Tout cinéphile qui se respecte a forcément vu l'iconique séquence du métro
On oublie trop souvent à quel point Adjani était douée pour jouer la folie (Adèle H, L'été Ardent, Camille Claudel). Pour l'anecdote, elle poussera la performance dans
Possession jusqu'à réellement ressentir la souffrance de son personnage et devra suivre de longs mois de thérapie post-tournage pour s'en remettre psychologiquement.
On parle aussi d'une époque du cinéma français où une actrice pouvait recevoir un César pour avoir joué dans un film fantastique à la Cronenberg
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Pure anomalie du système qu'est ce film cosmopolite entre réalisateur polonais, actrice française, acteur néo-zélandais dont l'action se passe à Berlin-Ouest
Les clés d'interprétations sont multiples : évidemment la désintégration du couple (Zulawski ayant rédigé le scénario pendant son divorce) due à l'éloignement du mari mais aussi la paranoïa du communisme s'insinuant même dans le plus intime d'un couple càd leur lit marital.