Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:59

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Balkan Line - 2019 - Andrey Volgin
MessagePublié: 28 Mars 2022 3:36 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Image

Titre original : Balkanskiy Rubezh

Réalisateur : Andrey Volgin

Année : 2019

Pays : Russie/Serbie

Genre : Fuck NATO! (Catégorie : Guerre)

Durée : 2h10

Acteurs principaux : Anton Pampouchny, Milena Raduloviç, Milos Bikovic, Iouri Koutsenko, Aleksandar Sreckovic

Dès que défilent les sponsors, on sent qu'on va avoir droit à plus que de la finesse : de la dentelle. Film coproduit entre la 20th Century Fox, le Ministère de la culture de la Fédération de Russie et le Ministère de la culture de la République de Serbie ! Dire qu'on a affaire à de la bonne grosse propagande nationaliste et révisionniste tombe sous le sens. Et comme en matière de bourrinage nationaliste, les Russes sont des pros qui font de la propagande fun, on passe un bon moment et on est pris par l'histoire. Ce malgré l'abjection du propos qui résonne en plein avec l'actualité tant il exalte la fibre belliqueuse et revancharde de la Russie et de son indéfectible allié serbe autour d'un roman binational sur le fameux "précédent" du Kosovo, brandi par Poutine pour justifier ses (ex)actions tour à tour en Tchétchénie, en Géorgie, en Crimée, dans le Donbass et aujourd'hui contre l'ensemble de l'Ukraine.

Image

L'action démarre en 1995, en Bosnie Herzégovine. Une petite unité d'élite de l'armée russe, soumise à la tyrannie de l'OTAN, capture un criminel de guerre bosniaque et l'embarque en hélico. Le Bosniaque est bien sûr tellement evil que quand un soldat russe s'est interposé pour empêcher un compagnon d'arme de poignarder le "terroriste" blessé, ce dernier a aussitôt poignardé son sauveur dans le dos tellement il est méchant. Alors quand un sale morveux de technocrate véreux de l'OTAN donne l'ordre de relâcher le "terroriste" (qui nargue aussitôt les héros d'un air goguenard), le chef du commando balance le prisonnier de guerre bosniaque en plein vol. Son commandant les fait descendre de l'hélico lui et son commando pour leur sauver la vie et ils sont condamnés à mort par contumace.

1999 : Belgrade sous les bombes. La caméra s'attarde longuement sur les pancartes "NATO = Nazis" et "Clinton = Hitler" des manifestants serbes. La situation a changé à Moscou, la Serbie (qui attache beaucoup d'importance au respect des droits de l'Homme et au droit international) est contrainte d'abandonner le Kosovo et les renseignements russes retrouvent la trace des héros en Yougoslavie et les recrutent pour une mission secrète : en échange de l'amnistie, du retour en héros dans la mère patrie et d'un bon paquet de billets verts, ils doivent s'emparer d'un aéroport stratégique contrôlé par les "terroristes" albanais au Kosovo pour permettre aux casques bleus de l'Armée rouge de sauver les civils serbes menacés par les seigneurs de guerre islamistes.

Image
"La paix est notre métier !"

Que les frappes de l'OTAN (qui ne s'est pas encombré de quelque chose d'aussi superficiel que demander un mandat de l'ONU) aient tué des centaines de civils innocents et que les indépendantistes kosovars de l'UCK aient commis de nombreux crimes de guerre sur lesquels les occidentaux fermèrent les yeux, ce n'est pas à démontrer. Mais évidemment, le roman national de la pauvre Serbie innocente et martyr, sans bien sûr une seule allusion à la politique raciste de Slobodan Milosevic qui mit le feu aux poudres, puis le nettoyage ethnique des Albanais, les camps de la mort, le fait que l'opération militaire de l'OTAN avait avant tout pour but de mettre fin au génocide (un vrai, celui-là) d'un dictateur qui foutait la merde dans les Balkans depuis dix ans, bref, tout ce récit binaire à mort ça ne pourra convaincre qu'un nationaliste serbe ou russe, ou un spectateur ignorant, ou encore un électeur RN ou Reconquête. Bref, le film est ultra-manichéen et sans aucune nuance du début à la fin, et nous délivre gravement son message avec une conclusion sur fond de musique larmoyante pour le "devoir de mémoire" à destination des générations futures.

Image
Le héros…

Image
… et l'héroïne. Leur amour triomphera-t-il de la folie génocidaire de l'OTAN ?


Pour autant, ça reste un bon film d'action, bien fait, bien joué et bien réalisé, avec un vrai sens du rythme et du spectacle. Les persos sont attachants même si ce sont tous des archétypes déjà vus cent mille fois : le héros russe, beau gosse, tête brulée, méga-viril, hyper-badass, indestructible, sa romance avec une infirmière serbe en détresse (blonde comme il se doit), le commandant russe paternaliste qui rouspète mais qui aime tendrement ses hommes, la snipeuse badass qui prouve à tout le monde qu'elle a la plus grosse paire de couilles (elle est brune of course), le comique de la bande (un Tatar gratiné), le Serbe qui ne vit plus que pour venger sa famille massacrée, le gentil Albanais-quota ethnique (mais blond aux yeux bleus, bien rasé et beau gosse, histoire de le différencier des sauvages basanés et hirsutes de l'armée ennemie), le mercenaire désabusé qui fait ça pour le fric mais qui se sacrifiera in fine pour sauver tout le monde, le vieux sage nostalgique de l'URSS… Et en face de ces Russes et Serbes courageux et altruistes, des Albanais vraiment très très très méchants commandés par l'ignoble Smuk. Aaah, Smuk… Une caricature vivante, moche, grimaçant, cabotinant à fond et sadique à souhait, qui jubile de tuer femmes et enfants pour la grandeur d'Allah. Un autre point de vue sur la guerre des Balkans (mouhahaha !), un rien partial (hum…), mais quand même sympa à regarder et qui n'a rien à envier aux blockbusters américains. A noter une petite apparition d'Emir Kusturica.

Image
La snipeuse, badass à souhait. Elle débarque en lançant à ses compagnons d'arme "Salut les gonzesses !" et elle se recoud elle-même son épaule déchirée par une balle sans anesthésie. Elle est certes clichée mais elle est vraiment cool.

Image

Image

Image

Image
Cette immonde raclure de bidet de Smuk. C'est-y pas du méchant terroriste de premier choix, ça ?

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 09 Mai 2022 9:19, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balkan Line - 2019 - Andrey Volgin
MessagePublié: 02 Avr 2022 9:48 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
L'expression "film de propagande" est trop FAIBLE pour cet actioner de nationalité russe certes mais reprenant tous les poncifs serbes de l'ère Sloboban Milosevic sur l'Opération Force alliée par l'OTAN.

- le bombardement des civils par l'OTAN d'où le passage poignant d'un hôpital serbe avec femme et enfants dedans
- l'ignorance grasse des pays occidentaux manipulés par des méchants kosovars pour recréer leur Grande Albanie (ce moment 'jump the shark' où le film abandonne définitivement le moindre subtilité que même Goebbels aurait déploré le manichéisme)
- les albanais sont dépeints comme des brutes pilleurs violeurs et islamistes forcément (Albanie, la première nation ATHEE au monde en 1967 ? Pfou)
- tout l'escouade albanaise dépeinte comme homogène de phénotype moyen-oriental comparé à l'escouade russe forte de sa multiethnicité (un membre ingouche musulman, la sniper ouzbèque etc...) pour bien faire comprendre que c'est le camp en face qui est raciste... On croit rêver :shock:


Bref, faisant passer Rambo 2 et 3 pour un documentaire suivi de 3h20 de débat sur Public Sénat, vous pouvez mater 'The Balkan Line' si 'Birth of The Nation' vous pourraît trop longuet :-D

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balkan Line - 2019 - Andrey Volgin
MessagePublié: 02 Avr 2022 13:21 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Sforza a écrit:
Bref, faisant passer Rambo 2 et 3 pour un documentaire suivi de 3h20 de débat sur Public Sénat, vous pouvez mater 'The Balkan Line' si 'Birth of The Nation' vous pourraît trop longuet :-D

Je parie qu'en Serbie et en Russie, c'est sous ce format qu'est diffusé Balkan Line. :-D

Je suis tombé sur la fin en zappant l'autre soir, j'ai fait "Rooh, putain ! C'est du MEGA-lourd ici !" et j'ai aussitôt visionné tout le film en replay (toujours dispo sur OCS pour ceux qui ont un abonnement Orange). En fait, c'est dommage que le film soit globalement aussi bien fait et prenant car sinon il allait direct dans Vos chroniques. Ca va aussi loin dans le délire national-révisionniste gerbant que Once Vatan. C'est en effet un peu le Naissance d'une Nation serbe.

La fin avec ses images d'archives sur fond de musique tire-larmes et ses cartons victimaires explose le compteur. Plus qu'un actioner bourrin, ceci est un film éducatif que tous les profs d'histoire serbes pourront montrer à leurs élèves.

A quand un remake français retraçant les exploits héroïques des gentils mercenaires burnés de Bob Denard volant au secours de la veuve et de l'orphelin Hutu menacés par de méchants "terroristes" tutsis, avec le label "d'après une histoire vraie" et un commentaire final écrit par Natacha Polony ?

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balkan Line - 2019 - Andrey Volgin
MessagePublié: 09 Mai 2023 12:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
On attend avec impatience le film sur la guerre, pardon " l'opération militaire spéciale ", en Ukraine qui mettra en scène de braves soldats russes qui évidemment se sont tous portés volontaires pour participer à l'aventure ukrainienne, qui affronteront de très méchants soldats ukrainiens (tous nazis évidemment) qui massacrent leur propre peuple dans de grands éclats de rires pour ensuite faire porter le chapeau aux russes, ah oui et ils sont armés par l'OTAN évidemment.

A la fin les soldats sauveront des tas de civils ukrainiens qui les remercieront chaleureusement et qui s'excuseront pour ne pas avoir vu plus tôt que l'ennemi c'était Zelensky et non Poutine, le tout avec certains d'entre eux qui décideront de rester combattre avec les russes pour " libérer leur pays ".

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balkan Line - 2019 - Andrey Volgin
MessagePublié: 16 Mai 2023 19:51 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
Bon ben je l'ai vu et j'ai trouvé ça plutôt cool :-D .

Après oui c'est clairement de la propagande pro russe/pro serbe et anti OTAN/anti indépendantistes du Kosovo.

Ainsi les soldats russes et serbes du film sont tous des soldats aussi badass qu'honorables, aussi courageux que patriotes,de vrais héros sauvant la veuve et l'orphelin.
D'ailleurs les serbes et les russes sont des peuples frères, les russes ne sont intervenus au Kosovo que pour préserver la paix et protéger les populations serbes injustement persécutés par ses salauds d'indépendantistes buveurs de sang.
Les habitants du Kosovo étaient d'ailleurs ravi de voir les russes débarqués et quand ils sont partis ça a été la merde.
Le film se permet même de dire que l'indépendance du Kosovo a été un drame absolu pour les populations serbes et puis après tout comme le dit un personnage du film " le Kosovo est serbe il l'a toujours été ".

Après il convient de nuancer un peu ce coté propagandiste en rappelant que les américains ne sont jamais gêner pour faire des films à la gloire de leur armée, dès lors pourquoi les russes et les serbes devraient se gêner ?
Oui c'est de la propagande mais au moins c'est de la propagande qui change un peu et qui met en avant des faits peu connus par chez nous (la guerre du Kosovo, le bombardement de Belgrade par l'OTAN, les crimes de l'UCK ...).

Il faut juste avoir conscience que tout ce qui est montrer dans le film prend clairement parti pour un camp et diabolise l'autre et que la réalité est plus complexe.
Si on a conscience de cela et qu'on prend la peine de se renseigner de son coté (ce que ce film peut donner envie de faire malgré lui) alors on peut parfaitement apprécier le film, après tout des films qui déforment la réalité historique et qui font de la propagande il y en a plein et ça n’empêche pas d'en apprécier quelques uns voir d'en considérer certains comme des chefs d’œuvres du cinéma (coucou " Autant En Emporte Le Vent " pour ne citer que lui ...).

En dehors de son coté propagandiste le film est vraiment pas mal.
C'est un peu la version serbo/russe de " La Chute du Faucon Noir " et de " 13 Hours " et ça fonctionne très bien.
Les scènes de combats sont réalistes, violentes et prenantes, et on va pas se mentir : voir des terroristes se faire massacrer à la chaine ça fait bien plaisir :-D .
On appréciera aussi le coté stratégique de certains combats.
Les personnages gentils sont cools et attachants on espère qu'ils vont s'en sortir, les méchants sont extrêmement détestables et on attend avec impatience le moment ou ils vont se faire mettre en charpie on peut donc dire que le film fonctionne à ce niveau là.
On a quelques scènes chocs qui fonctionnent très bien c'est pas au niveau d'un " Rambo 4 " mais certains passages restent difficiles à regarder, là aussi ça marche bien.

Au niveau des défauts, en plus de l'aspect propagandiste, je trouve le film un poil trop long (2H20 sans compte le générique) et il y a aussi quelques facilités scénaristiques un peu grossières comme ce moment dans la première partie du film ou le héros a le grand méchant à sa merci et décide de l'assommer plutôt que de le tuer ...
Parce que vous comprenez si le méchant meurt trop tôt ça va pas arranger le scénario ...

Certains persos ont aussi un solide bouclier du personnage comme l'infirmière qui se fait sauver plusieurs fois par les gentils et qui est garder en vie sans explication par le grand méchant (alors que juste avant on a bien établi le fait que tuer des femmes innocentes ne le dérangeait pas du tout ...).
Y aussi certains personnages qui survivent à des trucs auxquels ils n'auraient clairement pas du survivre.
Mais d'un autre coté d'autres persos principaux y passent donc ça équilibre j'imagine.
Sans oublier bien sur l'inévitable cliché des renforts qui arrivent in extremis, pour un film anti USA c'est marrant de les voir utiliser des clichés hollywoodiens :-D .
Donc voilà j'ai bien aimé et je trouve pas du tout que ce soit un nanar ou alors tout les films de guerre américain le sont.

Ok le coté propagande est clairement exagéré mais le film est très potable en dehors de ça.

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balkan Line - 2019 - Andrey Volgin
MessagePublié: 18 Mai 2023 15:01 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci pour ton retour très intéressant.

J'aurais donc dû m'en tenir à ma première impression, dont on dit qu'elle est souvent la meilleure.

A noter qu'en dépit de la présence-alibi d'un gentil Albanais/quota ethnique au sein du commando, le film a été déprogrammé dans la ville de Bujanovac, à forte majorité albanaise. Une "censure" qui a paraît-il suscité un tollé en Serbie d'après Wikipédia.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr