Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:34

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Furia à Bahia pour OSS 117 - André Hunebelle - 1965
MessagePublié: 03 Oct 2023 21:32 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2453
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Image

Wikipédia a écrit:
L'Amérique latine, et singulièrement le Brésil, est en proie à une agitation certaine : des hommes politiques sont assassinés lors d'attentats-suicides perpétrés par des meurtriers kamikazes agissant comme en état d'hypnose. Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé sur place par la CIA pour enquêter.


Plus rythmé que Banco à Bangkok pour OSS 117, ce troisième opus des adaptations cinématographiques du héros créé par Jean Bruce est un divertissement pulp assez enthousiasmant. Frederick Stafford remplace Kerwin "Sinbad" Matthews et le personnage devient moins muffle, moins goujat, plus courtois, en deux mots : mieux élevé. Il fait même preuve de modestie à un moment. Bon, sa technique de drague reste la même : "Vous êtes une brune aux yeux verts. Or, il se trouve que la femme que je vois dans mes rêves est toujours une brune aux yeux verts." :smile_9: :icon_mdr: Mais son interlocutrice, au lieu de fondre d'amour à ces mots comme dans le précédent, a la clairvoyance de lui répondre : "Vous dites ça à toutes les femmes."

Les décors sont superbes (on est loin du Mexique reconstitué à Barcelone de Coplan ouvre le feu à Mexico) et les moments de bravoure généreux et mémorables : un combat au chalumeau dans une pièce prenant feu au fur et à mesure, la voiture d'Hubert traversant un mur de flammes qui fait cramer les pneus du véhicule, une baston dans un avion en plein vol, une bataille rangée finale digne d'un James Bond et Frederick Stafford sautant d'un avion pour voler au secours de Mylène Demongeot emportée dans les chutes d'Iguazu (images assez impressionnantes où les deux acteurs ont risqué leur vie sans doublures).

On appréciera la prestation de Raymond Pellegrin en traitre en proie aux remords ainsi que la présence de Dominique Zardi, le second couteau le plus reconnaissable du cinéma français d'après-guerre, dans un petit rôle de sbire en duo avec son partenaire habituel Henri Attal. L'Australien natif de Tchécoslovaquie Frederick Stafford, représentant en pharmacie et ancien champion de natation et de hockey sur glace, que rien n'aurait prédestiné à devenir star de cinéma s'il n'avait rencontré Hunebelle dans un hôtel, n'est pas épargné par sa partenaire Mylène Demongeot, qui souligne toutefois qu'il était très beau et très gentil. Il affiche tout du long un petit sourire en coin, sans jamais changer d'expression faciale, mais son physique passe bien à l'écran et le doublage de Jean-Pierre Duclos fait le reste. Outre Mylène Demongeot, les Hubert Girls sont la reine du doublage Perette Pradier et la blonde aux yeux bleus Annie Anderson, actrice fétiche d'André Hunebelle qui se suicida à 30 ans.

Comme toujours, Hubert est trop fort (c'est pour ça qu'on l'aime), mais il est parfois étonnamment négligeant, oubliant de refermer le robinet de sa baignoire, ce qui provoque une inondation dans sa chambre d'hôtel. Quelques détails de l'intrigue sont aussi restés un peu flous, comme l'implication exacte du personnage d'Annie Anderson et de son petit ami.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 11 Nov 2023 18:15, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Furia à Bahia pour OSS 117 - André Hunebelle - 1965
MessagePublié: 05 Oct 2023 18:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Pareil, une bonne peloche d'eurospy. L'argent économisé en ne renouvelant pas Kerwin Mathews ne s'est pas perdu dans la nature et se retrouve à l'écran dans les décors naturels sud-américains. En contre-partie, il va falloir faire fi du jeu hésitant du débutant Frederick Stafford, indéniablement cinégénique, mais aussi très raide et pas toujours très naturel (le jeu de l'expérimenté Kerwin Mathews, en français de surcroit, était plus spontané). Cependant, pas de quoi gâcher ce spectacle reprenant avec un soin studieux les codes bondiens pourtant pas si vieux. Plus spectaculaire que Banco à Bangkok, il propose quelques séquences réellement efficaces comme le souligne Jack : la baston au chalumeau où un mec finit par prendre feu (sans CGI, donc toujours impressionnant), une autre bien pêchue dans un avion et le final explosif qui lorgne vers le film de guerre. Même Mylène Demongeot a droit a son acte de bravoure en plantant un truand avec une seringue ! Comme pour son prédécesseur, le script manque un peu de consistance (quand on y pense, l'enquête d'Hubert est assez minimaliste :lol: ) et le grand méchant n'est pas aussi marquant que Robert Hossein, mais ça reste un produit bien emballé au pur charme 60's. Avec son héros moins lourdaud avec les femmes, je le trouve juste un poil moins rigolo au second degré que le précédent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr