Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 21:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je Suis Femen (Alain Margot, 2014)
MessagePublié: 24 Oct 2023 16:21 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Aujourd'hui c'est moins un film que son réalisateur que j'aimerais présenter.

Alain Margot est un réalisateur et photographe suisse originaire de Sainte-Croix et ayant élu domicile à La Chaux-de-Fonds.
Il est le co-fondateur d'une maison hantée locale, ouverte chaque vendredi 13 et 11 septembre, humour noir oblige. Ses activités l'on amené
à collaborer pour la radio télévision suisse romande et réaliser plusieurs clips pour des artistes locaux. Il est surtout
un ami de la famille et j'avais figuré dans l'un de ses films indépendants, le Mystère du Doubs.

Image

En 2014, il réalisa le documentaire Je Suis Femen, sur les Femen originelles d'Ukraine (et pas leur récupération française un peu opportuniste).
Ces femmes ont risqué leurs vies et leur liberté pour se battre sur des droits pourtant fondamentaux. Le documentaire suit leur combat, leurs multiples
arrestations par les forces de l'ordre et enfin leur exil en Europe occidentale, de la Suisse à la France. Oxana, peintre d'icônes et responsable de l'identité visuelle
du mouvement, est rapidement devenue la muse d'Alain.

La jeune femme sera retrouvée pendue en 2018 dans son appartement parisien. La cause officielle est le suicide. Depuis mon ami Alain ne sera plus vraiment le même.
Entre la Pandémie, le manque de réseau et une attitude sans compromis, Margot ne retrouvera pas l'occasion de continuer la réalisation hors de quelques mandats commerciaux.
Depuis ce printemps, il est hospitalisé, une première fois pour le sauver d'un cancer du poumon, et depuis vendredi 13 octobre (funeste symétrie) il est dans le coma et sous respiration artificielle après une opération pour soigner une pneumonie infectieuse. Nous n'avons que très peu d'espoirs.

Alain Margot est un vrai, un type qui se serait très bien entendu avec les Nanardeurs et les bisseux, un parrain pour tous les timbrés cinéphiles déviants de mon canton. Son inévitable départ nous rendra
tous orphelins. Une pensée pour lui.

Dernière édition par Red Dear le 24 Oct 2023 21:30, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Je Suis Femen (Alain Margot, 2014)
MessagePublié: 24 Oct 2023 17:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bonjour Red Dear, merci pour cette présentation. Toute ma compassion pour toi et les proches de ton ami en cette période difficile.
Tu m'as donné envie de m'intéresser à ce documentaire au sujet passionnant (et plus que jamais d'actualité) et à Alain Margot que j'avoue ne pas connaître.

MessagePublié: 24 Oct 2023 17:35 
Hors-ligne

Je suis toujours en admiration devant ces personnes qui vivent à fond leur passion, où s'entremêlent art et combat moral (tout en me sachant incapable de faire de même) au point de consacrer tout ou du moins une grande partie de leur vie à construire, à créer, à poser leur empreinte, une trace à travers l'histoire
Une pensée depuis la Champagne.

MessagePublié: 24 Oct 2023 21:41 
Hors-ligne

Citer:
Bonjour Red Dear, merci pour cette présentation. Toute ma compassion pour toi et les proches de ton ami en cette période difficile.
Tu m'as donné envie de m'intéresser à ce documentaire au sujet passionnant (et plus que jamais d'actualité) et à Alain Margot que j'avoue ne pas connaître.

Merci Tillman pour ton soutien et ton intérêt pour le documentaire ! Je le crois disponible en dvd.

Alain Margot n'a jamais vraiment investi la distribution mainstream hors des films publicitaires et des clips et le reste de sa filmographie est resté confidentiel.
Un de ses hauts faits d'armes au tout début des années 2000 a été de tourner de fausses interviews d'Avril Lavigne avec une excellente sosie. Ses albums de photographie
sont aussi une part intéressante de sa production.

Citer:
Je suis toujours en admiration devant ces personnes qui vivent à fond leur passion, où s'entremêlent art et combat moral (tout en me sachant incapable de faire de même) au point de consacrer tout ou du moins une grande partie de leur vie à construire, à créer, à poser leur empreinte, une trace à travers l'histoire
Une pensée depuis la Champagne.

Grand merci James. Alain a toujours suivi ses convictions même si elles l'ont parfois mené à des situations risquées. Pour le documentaire, il a dû plus d'une fois tourner avec une caméra dissimulée dans une malle pour éviter qu'elle ne soit confisquée par les autorités.

Alain m'avait fait tourné quand j'étais tout môme en tant que figurant dans un de ses films indépendants, le Mystère du Doubs, et s'il semble avoir perdu le master d'origine, j'ai encore la VHS.

MessagePublié: 26 Oct 2023 19:15 
Hors-ligne

C'est le cœur très lourd que je vous annonce qu'Alain est parti la nuit dernière, à l'âge de 64 ans.
Il était mon ami, un oncle spirituel, une personnalité. Il nous manquera à tous profondément.

L'avenir de son œuvre est incertain mais j'espère sincèrement que nous saurons honorer son travail et
sa mémoire.

MessagePublié: 27 Oct 2023 13:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Toutes mes condoléances, Red Dear.

MessagePublié: 27 Oct 2023 18:26 
Hors-ligne

JACK TILLMAN a écrit:
Toutes mes condoléances, Red Dear.

Merci infiniment, Tillman.

MessagePublié: 27 Oct 2023 20:57 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
L'avenir de son œuvre est incertain mais j'espère sincèrement que nous saurons honorer son travail et
sa mémoire.

Tu le fais, et c'est déjà ça.

Tu as éveillé ma curiosité sur son reportage sur les Femen, et ça a l'air passionnant, bien qu'il faille s'attendre à des informations assez dures à entendre, au vu de ce qu'ont dû endurer ces femmes courageuses.

Respect pour cet homme et soutien aux proches

MessagePublié: 27 Oct 2023 22:51 
Hors-ligne

James Bataille a écrit:
Red Dear a écrit:
sa mémoire.

Tu le fais, et c'est déjà ça.

Tu as éveillé ma curiosité sur son reportage sur les Femen, et ça a l'air passionnant, bien qu'il faille s'attendre à des informations assez dures à entendre, au vu de ce qu'ont dû endurer ces femmes courageuses.

Respect pour cet homme et soutien aux proches

Merci du fond du cœur, Bataille. Je serais heureux d'avoir ton retour sur le documentaire si tu parviens à te le procurer (au pire des cas j'en possède une copie et pourrais tenter un live streaming même si je maîtrise encore
mal la technologie). Ces femmes ont connu des affres terribles et pourtant n'ont jamais perdu leur courage. L'une d'elles s'est même engagée au front lors de l'invasion russe. Aucune idée si elle est encore parmi nous hélas.

L’œuvre d'Alain est actuellement aux soins de ses deux soeurs et ses amis les plus proches. J'ai bon espoir que nous pourrons préserver et mettre en valeur son travail.

MessagePublié: 28 Oct 2023 11:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

R.I.P.

je vous aime,je vous aime!"

MessagePublié: 30 Oct 2023 19:45 
Hors-ligne

Orphée a écrit:
R.I.P.

Laconique mais éloquent. Merci Orphée.

Certains des travaux d'Alain Margot sont disponibles sur sa chaîne Youtube.
Je suis conscient qu'une partie de son travail indépendant est plus proche d'un Jess Franco que d'un David Lynch
mais il était notre Jess Franco: https://www.youtube.com/@AlainMargot

Ne soyez pas étonnés de la présence de l'humoriste déchu Tex, il a aussi été un ami commun, mon père ayant été
son agent artistique en Suisse à une certaine période.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure