Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

OSS 117 se déchaîne - André Hunebelle - 1963
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=51773
Page 1 sur 1

Auteur:  JACK TILLMAN [ 25 Nov 2023 22:28 ]
Sujet du message:  OSS 117 se déchaîne - André Hunebelle - 1963

Image

Wikipédia a écrit:
Au cours d'une plongée sous-marine en Corse, un agent américain disparait. Les services secrets envoient Hubert Bonnisseur de la Bath qui découvre, dans une grotte, une bande d'espions en train de monter un système de détection sous-marine ultra perfectionné. OSS 117 se fait capturer mais, grâce à la belle Brigitta, il parvient à s'évader et à détruire l'installation...


Que dire de plus que ce résumé divulgâcheur sur cet OSS 117 en noir et blanc tourné dans la foulée de James Bond contre Docteur No ? Que c'est planplan, qu'on est plus proche d'une version moins nanarde et moins trépidante de La Môme Vert-de-Gris que de James Bond, que Kerwin Matthews est aussi toxique avec les femmes que dans l'opus suivant, qu'il y a un lancé de mannequin en mousse à mi-film, que la scène de combat sous-marine a peut-être inspiré Opération Tonnerre, que Daniel Emilfork est un méchant très charismatique avec son visage de traitre de mélodrame et sa voix si particulière, et que la chanson thème du générique (en écoute sur le Radioblog) est un bijou de nanardise digne de celle de Coplan FX 18.

Auteur:  Buck Banzai [ 26 Nov 2023 21:08 ]
Sujet du message:  Re: OSS 117 se déchaîne - André Hunebelle - 1963

Revu du coup et la chanson du générique à l'orchestration "yéyé" résume assez bien l'esprit général : c'est vieillot. Lancé dans le sillon du succès de James Bond contre Dr No, cette première aventure d'OSS 117 à la sauce Hunebelle a encore un pied dans les années 50 avec son noir et blanc et son enquête au rythme plan-plan qui lui donne des allures de série B façon Eddie Constantine. Les limites de budget crèvent l'écran : l'action reste malheureusement plantée à Bonifacio et Nice, et on sent le recyclage de décors en ce qui concerne les bureaux des services secrets américains et français. Il faut quand même souligner un joli festival de trognes. Comme le souligne Jack, le héros est un sacré lourdaud avec la gent féminine même s'il m'a fait rire au premier degré quand il demande au pilote de l'avion de refaire un tour pour reluquer avec ses jumelles des pépées faisant la bronzette sur un bateau. Les séquences sous-marines et celle de la grotte du méchant (malheureusement trop peu exploitée) préfigurent la réelle tournure bondienne des opus suivants. Heureusement, ce film connaitra un petit succès en salles, ce qui permettra de monter des suites plus friquées et ambitieuses visuellement qui ressembleront à des blockbusters à côté.

Auteur:  JACK TILLMAN [ 27 Nov 2023 22:52 ]
Sujet du message:  Re: OSS 117 se déchaîne - André Hunebelle - 1963

Buck Banzai a écrit:
Comme le souligne Jack, le héros est un sacré lourdaud avec la gent féminine même s'il m'a fait rire au premier degré quand il demande au pilote de l'avion de refaire un tour pour reluquer avec ses jumelles des pépées faisant la bronzette sur un bateau.

En effet, la meilleure scène du film. :-D

C'est vrai que la séquence sous-marine et la grotte high-tech relèvent enfin la sauce Pulp dans le dernier tiers. Comme tu le dis, heureusement pour l'avenir de l'eurospy que le film a eu du succès, même si on se demande bien pourquoi en le voyant aujourd'hui.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/