Red Dear a écrit:
A mon grand damn, et probablement à la honte générale de l'ordre des cinéphiles, j'ai échoué à aimer le film à mon premier visionnage.
Certes, j'ai vu le film dans de mauvaises conditions (à la tv doublée en français, avec des gens que je n'aimais pas alors que je sous-louais chez eux).
Forcément dans ces conditions. Le doublage actuel date des années 80 avec Papy Boyingon qui discute fermement avec Jonathan Hart pour donner une idée des voix employées.
Il y a aussi un doublage presque d'époque, à la sortie du film à la Libération, mais difficile à trouver de nos jours.
Mon doublage préféré doit être le doublage allemand particulier années 50 qui vire nombre de références au IIIe Reich, et forcément 20 minutes au passage, de mémoire.
Déjà passé à la Cinémathèque de Francfort, le Deutsches Film Museum.
Code:
Au moment de sa sortie, le film était interdit en Allemagne car l'histoire était considérée comme de la propagande antinazie par les censeurs de guerre. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le film a finalement été diffusé en Allemagne, mais avec environ 20 minutes de séquences coupées (toutes les scènes avec le commandant Strasser [b]et toutes les références au nazisme[/b]). D'autres scènes ont été doublées de manière à avoir une signification totalement différente (Victor Laszlo est devenu Victor Larsen, un physicien atomique). Dans les années 70, le film a été redoublé par la ZDF, cette fois dans sa forme originale.
La scène avec l'officier italien qui en prend pour son grade a aussi été coupée pour le doublage italien.
Citer:
Si je peux évidemment apprécier la portée historique du film, et qu'il reste l'un des plus aisément citables, je le trouve trop léger narrativement, trop expéditif pour le voir autrement que comme un "programme rhétorique".
Une amie dont je respecte l'opinion a ressenti la même frustration après l'avoir revu très récemment.
Citable en VF ? Laquelle ?
Blague à part, l'intrigue est là, et la propagande anti-nazie ne prend pas le pas sur le reste. Si c'est un programme rhétorique, concept à définir précisément, c'est un, voire le meilleur du genre. La séquence de la bataille des Hymnes n'est plus tellement évocatrice car
Die Wacht am Rhein est largement oublié de nos jours, et encore plus la Crise du Rhin causée par Thiers, qui est l'inspirateur involontaire de ce chant.
Sinon, les effets spéciaux qui ont mal vieilli, mais comme le film ne se repose pas là-dessus, ce n'est pas un problème, tout juste anecdotique.
Citer:
C'est donc pour moi le cas d'un classique qui, peut-être, brille davantage pour ce qu'il représente que pour ce qu'il est vraiment. Et je dis ça avec la mort dans l'âme tant le film a, sur le papier, tout pour me plaire question réalisateur et casting.
Casablanca est pour moi l'archétype du grand classique qui tient ses promesses, alors qu'on est souvent déçu. Il est vrai que je l'ai découvert par le Cinéma de Minuit en V.O.S.T.
Citer:
Pensée pour Conrad Veidt dont c'est le dernier film avant sa mort. Triste ironie que, pour le grand public, il sera plus souvent vu comme un chef Nazi alors qu'il était un ardent adversaire du régime, exprimant son soutien envers son épouse juive, les deux partant pour les USA définitivement à la fin des années 30. D'autres se souviendront de son Gwynplaine pour l'Homme qui Rit, mais sa filmographie (certes en partie perdue) mérite davantage d'attention.
Oui, enfin c'est un acteur. Il joue aussi le rôle du juif Süß dans une version qui n'a rien à voir avec celle de Veit Harlan, à redécouvrir en double programme avec celle de Harlan.
Grand public et
Casablanca, ce n'est plus trop vrai de mon jour, je m'échine à en parler autour de moi, et ce n'est pas juste l'ado tiktok qui ne connaît pas et ne s'y intéresse pas, c'est aussi des trentenaires et même des quadras parfois maintenant. Les quinquagénaires et + connaissent et apprécient encore, en général.
Pour son rôle le plus connu hors Casablanca, je dirais Jaffar dans
le Voleur de Bagdad, énorme influence sur le cinéma de genre, fantasy et consorts.
Bref, on n'est pas d'accord.