Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Broken flowers - Jim Jarmusch - 2005
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=7623
Page 1 sur 1

Auteur:  darkpikachu [ 01 Oct 2005 23:21 ]
Sujet du message:  Broken flowers - Jim Jarmusch - 2005

Reléguant l'exploration de la galaxie nanarde à des aventuriers mieux équippés et situés que moi, je voudrais vous faire part de mon avis - et par la même connaitre le votre- sur Broken Flowers, le dernier film de Jim Jarmusch.


Avant
J'étais réellement impatient de voir la nouvelle oeuvre de JJ, ses précédents films m'ayant marqué par leur originalité, leur style et leur réalisation.
En particulier Dead Man, que je considère de loin comme le meilleur film de tout les temps -et que je recommande vivement-.

Impatient donc, puis de plus en plus inquiet: émission à la télé, article élogieux dans la presse spécialisée et non spécialisée.
Non pas que je trouve anormal qu'un artiste un peu underground se retrouve propulsé sur le devant de la scène, mais parce que je trouvais nombre de critiques un peu "too much", et très vague en meme temps (mention spéciale a Libération et leur article particulièrement naze ), comparant à deux reprises le film avec Dead Man, justement.

Pendant
Que l'on ne s'y trompe pas, Broken Flowers est un bon film.
Si l'histoire y est quelconque, le propos du film -la solitude, l'après Don Juanisme- est accessible et plonge le spectateur en situation (si vous n'aimez pas les films lents, oubliez directement ce film).
Je ne vais pas détailler plus avant l'histoire ou des scènes du film, disons simplement qu'on y retrouve tout les ingrédients des recettes estampillés Jarmush, une photographie de qualité, une excellente bande son, un casting de talents, un humour un peu décalé etc...
Bill Murray, taillé pour le rôle (surtout grace à son visage de chien battu et soncoté "vieux séducteur"), fait évidemment honneurà son métier d'acteur, mais...

Après

Mais quoi?Et bien j'ai été un peu déçu par le tout.Bon film, mais aps excellent.Je m'attendais a être transporté, j'ai été un peu tiré.
Au passage rien, mais alors rien a voir avec Dead Man, c'est complètement idiot comme comparaison les deux films ayant un propos très différent et étant a deux antipodes l'un de l'autre sous tout rapports.
C'est une comparaison débile, c'est un peu comme mettre cote a cote "La liste de schindler" et "ET" sous prétexte que ce sont deux oeuvres majeures d'un meme réa.
J'ai l'impression qu'en fait les médias ont pris conscience qu'il avait un peu loupé le coche sur JJ lorsqu'il a réalisé ses "grands" films, et que du coup ils ont voulus se rattraper ce coup-çi.
Pour resituer: Jusqu'a récemment JJ était un artiste underground, il a commencé a etre plus reconnu lors de la recompilation "Coffee and cigarettes 2003", en parrrallèle ses anciens films qui se sont fait connaitre peu a peu a donné naissance a un cercle de grands fans du réa.
Et puis la présence de Bill Murray, qui jour un rôle très similaire à celui qu'il campe dans "Lost In translation" -qui lui aussi est le succès d'un film "underground" auprès du grand public-, a été je pense le déclancheur de tout ce blabla médiatique peu objectif.

Vous en pensez quoi?

Bonus un peu Spoiler

Après le film, je me suis mis a délirer un peu:
Et si Don s'imaginait toute l'histoire?
Et si Winston -son voisin- n'existait pas? C'est quand meme bizarre non, l'autre qui a un chien appeler Winston, Don qui fume des Winston... deux voisins que tout oppose : famille nombreuse/célibataire, winston expansif/Don est impassible, classe sociales très différentes, blanc/noir qui me fait penser a l'expression "le jour et la nuit".
Et quand il va chez son voisin il est super a l'aise avec les gosses,la famille est parfaite (femme gentille, couple amoureux, gosses adorables) un peu comme quand on se fait un idéal d'un désir intime, celui de don étant d'avoir une famille.
Puis il y a évidemment le dyptique Don / Don Juan, et puis le fait que l'hsitoire n'ait pas de fin...
Vous en pensez quoi, bis? :)

Auteur:  darkpikachu [ 02 Oct 2005 17:18 ]
Sujet du message: 

wooooooooooossssshhhhhhhhhh.... :oops:

Auteur:  gatman [ 02 Oct 2005 17:44 ]
Sujet du message: 

je peux faire court et pas developpé ?

long et chiant


je prefère cent fois bill murray dans sa quete de paternité dans 'la vie aquatique'

et je suis pas prêt de changer d'avis

Auteur:  Mongoloid Ferox [ 02 Oct 2005 17:44 ]
Sujet du message: 

[lapidaire on]

C'est un bon film.

[/lapidaire off]

8)

Auteur:  nanja monja [ 02 Oct 2005 19:12 ]
Sujet du message: 

bien mais pas top.

certains détails sont excellents, mais ça se traîne un peu.

Auteur:  darkpikachu [ 02 Oct 2005 20:06 ]
Sujet du message: 

bon apparemment pas tant de succès que ça pour broken flowers :?

vous avez apprécié ses autres films (dead man, Night on earth,down by law,Mystery train,ghostdog...ou bien stranger than paradise que je n'ai pas vu)
?

et sinon a propos de ce que j'évoquais; la pub exagérée, et aussi l'hypothèse que j'avance (partie "bonus"), vous en pensez quoi?

Auteur:  Nikita [ 03 Oct 2005 12:54 ]
Sujet du message: 

J'ai plutôt apprécié ce film, bien qu'il soit très inférieur à "Dead man" (mais c'est idiot de comparer). Je ne suis pas inconditionnel de Jarmusch, que je trouve meilleur quand il joue avec les conventions du film de genre : j'aime beaucoup "Ghost dog", mais "Stranger than paradise" m'a laissé circonspect. Le côté contemplatif de son cinéma ne me déplaît pas, mais c'est vrai que ça passe ou ça casse. J'ai eu un peu le sentiment qu'il reprenait le numéro d'égaré de Bill Murray dans "Lost in translation" en l'exagérant.

Par contre, les saynètes avec les actrices sont sympa, et la mise en scène élégante. Mais je vois ce film davantage comme un exercice de style sympa que comme un objet prétant à l'analyse (mais ma capacité à analyser les films dépend surtout de mon goût pour ledit film).

Auteur:  enzosullivan [ 03 Oct 2005 13:05 ]
Sujet du message: 

darkpikachu a écrit:
et sinon a propos de ce que j'évoquais; la pub exagérée, et aussi l'hypothèse que j'avance (partie "bonus"), vous en pensez quoi?


Je suis assez d'accord avec le côté 'pub exagérée', j'ai vraiment eu l'impression que les média ont 'découvert' Jarmusch sur ce film... Alors que ce n'est pas la première fois que Jarmusch dirige une célébrité (Johnny Depp dans 'Dead man', Forrest Withaker dans 'Ghost Dog', Roberto Benigni dans 'Down by law' - même si à l'époque Benigni n'était pas encore trop connu et que ce film et Jim Jarmusch ont bénéficié par la suite de la plus grande notoriété de l'acteur). C'est simplement que Jarmusch a bénéficié pour une fois d'un budget plus conséquent.

J'ai été un peu déçu par la rencontre Jarmusch - Murray personnellement. J'aime beaucoup le numéro de Bill Murray, les scènes où il me donne vraiment l'impression de se demander ce qu'il serait devenu s'il était resté avec ses ex ou sur la fin, où il semble souhaiter absolument avoir un fils. Mais le film me déçoit un peu par lea dernière scène, qui 'plante' le spectateur. C'est bizarre de voir un film qui ressemble à une comédie familiale se finir sur ce ton interrogatif.

Auteur:  folet [ 03 Oct 2005 16:25 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
J'ai plutôt apprécié ce film, bien qu'il soit très inférieur à "Dead man" (mais c'est idiot de comparer).

Je dirais : Arch... !!

Auteur:  ZOMBIE [ 05 Oct 2005 11:16 ]
Sujet du message: 

Toujours pas vu. Verdict, la semaine prochaine, donc ! :roll:

Auteur:  wallflowers [ 05 Oct 2005 11:31 ]
Sujet du message: 

sympatoche mais tro long pour moi. Surtout à la séance de 22h30

Auteur:  le rôdeur [ 05 Oct 2005 19:15 ]
Sujet du message: 

le moins bon film de Jim Jarmusch, je trouve.

Auteur:  peter wonkley [ 02 Sep 2007 20:56 ]
Sujet du message: 

beaucoup aimé pour ma part

Image
Image

Auteur:  Antohn [ 03 Sep 2007 10:04 ]
Sujet du message: 

Excellent, même si la fin est, à mon avis, un peu abrupte.
Ne vous laissez pas rebuter par le sujet: ce film est grand! Bill Murray aussi!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/