http://www.imdb.fr/title/tt0083694/Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=354xjsAG74UCe film est le troisième volet d'une trilogie réalisée par Lindsay Anderson. 3 films pouvant être vus indépendamment car il ne s'agit pas de suites, mais de satires ayant comme lien un même personnage, Michael Travis, interprété par Malcolm McDowell.
Les deux films précédents sont
If.... et
Le meilleur des mondes possible (en VO :
O lucky man!)
Dans ce film, Michael Travis est un personnage secondaire, même si Malcolm McDowell est mis en avant sur certaines affiches.
Dans une Angleterre en plein conflit social, avec émeutes et attentats sanglants, le Britannia Hospital fête ses 500 ans d'existence. Une cérémonie et l'inauguration d'un nouveau bâtiment de haute-technologie vont être célébrées pour l'occasion, avec la Reine-Mère d'Angleterre comme invitée d'honneur.
Le directeur de l'hôpital, qui voue sa vie à son établissement, sera prêt à tout pour organiser cet évènement, en tenant compte du strict protocole de la monarchie, et surtout en ayant à faire face à de multiples conflits avec les syndicats de son hôpital, qui multiplient les grèves et contestations.Il s'agit à la fois d'une comédie noire, d'une satire sociale et d'un film d'anticipation. Les situations absurdes s'enchaînent à un rythme sans faille, se moquant sans retenue de l'univers hospitalier.
Deux personnages sortent du lot : le directeur de l'hôpital donc, qui est prêt à tout pour que la cérémonie ait lieu, et le Professeur Millar, une sorte de Docteur Frankenstein qui essaie de reconstituer un humain en greffant les différents membres de patients décédés.
Certaines scènes sont vraiment marquantes, par leur drôlerie et leur absurdité, il y a également un court passage bien gore, dans un style grand-guignolesque tout à fait énorme mais pas trop choquant (je dis ça pour les petites natures, comme moi).
En résumé, amateurs d'humour british noir et absurde, jettez-vous sur ce film !


