Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Zidane, un portrait du 21ème siècle -Parreno/Douglas - 2006
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=9875
Page 1 sur 2

Auteur:  john matrix [ 26 Mai 2006 9:12 ]
Sujet du message:  Zidane, un portrait du 21ème siècle -Parreno/Douglas - 2006

Image

Je tiens à ouvrir un petit thread pour ce film que j'ai vu hier, et que j'ai trouvé extrêmement interessant.

Le concept : Sur un match quelconque du Real Madrid, Zidane est filmé de manière isolée pendant 90 minutes. Le film présente un remontage en temps réel de ces images, et surtout de ces sons concentrés sur le joueur.

Finalement, le resultat est une sorte de film experimental, au montage et à la forme visuelle osés, porté uniquement par le son du stade, des spectateurs, du bruit des crampons dans la pelouse, et surtout par l'excellente musique de Mogwaï, composée pour l'occasion (et pas sortie à part !! Argh !! Esperons que ça soit prévu, parcequ'elle est vraiment superbe).

Au final, le fait que ça soit Zidane ou un autre importe très peu. Aucun élement de starification ou de fausse "humanisation de star" n'est présent. De plus tout le propos du film est de montrer à quel point un joueur de foot et ses sensations, pensées, n'est qu'un élément d'un match, élément d'une et spectacle pour quelques milleirs de spectateurs, eux même peu de choses en regard de tout ce qui peut se produire ailleurs dans le monde, ou un autre moment dans une vie.

Maintenant, il faut en être averti, on est face à un objet filmique très particulier, qui n'est pas forcément reservé aux fans de foot, mais qui reste très basé sur les sensations et impression qu'on vit quand on joue un match (fut-ce un match du dimanche avec des pulls pour faire les cages). Et surtout ça reste pour moi un film très experimental. Mais en tout cas si ces deux aspects ne vous rebute pas, allez-y, c'est vraiment interessant, et qui sait, ça peut peut-être vous passionner comme moi :D

Auteur:  Simon [ 26 Mai 2006 10:56 ]
Sujet du message: 

Ah !
J'avais peur que ca soit un film qui mette zidane un peu au rang de dieu vivant, parce que pour moi, il faut l'avouer, c'est juste un joueur de foot, qui plus est,pas tres futé en interview, alors le principe m'enervait un peu.

Maintenant du coup, avec ce que tu en as dit, moi qui n'aime pas trop le foot, ca me donne presque envie d'y aller !

Auteur:  john matrix [ 26 Mai 2006 11:48 ]
Sujet du message: 

Yep ! J'avais exactement la même crainte que toi au début, surtout quand j'ai vu les affiches, sans savoir de quoi il s'agissait. Je me disais "pfff encore le truc de Zidaneploitation pré-coupe du monde".. Et puis un pote m'a motivé à y aller, et finalement c'est lui qui était déçu et moi qui ai trouvé ça vraiment bien. :-D

Auteur:  Alcatel [ 26 Mai 2006 15:02 ]
Sujet du message: 

Idem, je craignais le gros plan marketing qui tâche et tu me donnes sérieusement envie de le voir. ;)

Zidane, vecteur populaire du cinéma expérimental ? :D :-D

Auteur:  pytheas [ 26 Mai 2006 19:15 ]
Sujet du message: 

de mauvaises langues disent qu'il vaut mieux faire une bonne sieste avant de voir ce film :?

Auteur:  nanja monja [ 26 Mai 2006 23:38 ]
Sujet du message: 

avant ou pendant ? :-D

Auteur:  fantomas 2 [ 27 Mai 2006 10:37 ]
Sujet du message: 

nanja monja a écrit:
avant ou pendant ? :-D


Avant, pendant, et après. :-D

Je n'ai rien contre le foot, ni contre Zidane; le problème (?) c'est que je m'en fiche totalement, au point d'avoir mis fin à mon abonnement de six ans à Canal +, justement à cause de l'invasion de ce sport, aussi passionnant pour moi qu'un championnat de tricotage de chaussettes....

Auteur:  john matrix [ 27 Mai 2006 10:58 ]
Sujet du message: 

Pour ce qui est du film, faut reconnaitre que c'est assez particulier, il ne se passe rien à proprement parler, donc on peut effectivement trouver ça un peu voir beaucoup) ennuyeux si on rentre pas dans le délire.

Auteur:  pytheas [ 27 Mai 2006 14:22 ]
Sujet du message: 

moi je suis un fou de foot mais quand je vais au cinema c'est pour pour du cinema. pour voir du foot, je vais au stade ( ou je m'abonne à canal :-D )
voir un film ou un gars est filmé en temps réel pendant 90 ms, ce n'est pas du cinema ni du football.
à vrai dire, je ne sais pas trés bien ce que c'est.... 90 mns de remplissage pour'une soirée thematique sur arte ???

Auteur:  fantomas 2 [ 27 Mai 2006 14:31 ]
Sujet du message: 

Faut pas t'excuser, y'aura toujours des gens pour se passionner pour des trucs qui restent rigoureusement sans intérêt pour d'autres (moi, en l'occurence).
Curieusement, le fait de connaître ou non un sujet ne signifie pas forcément qu'on va s'intéresser aux gens ou au choses qui évoqueront ce même sujet. Ainsi, je m'intéresse au cinéma d'Asie (de tous pays), mais pas mal de documentaires du genre "l'histoire du cinéma philippin" (j'en ai vu un récemment, sur CinéCinéma Classics) m'ennuient profondément, car en-dehors d'un ou deux éléments précis, ce qu'ils retiennent du cinéma philippin n'a aucun intérêt pour moi. Ca explique la réaction de ton copain, qui - à ce que je comprends - s'intéresse au foot et à Zidane, mais n'a pas "accroché" à ce film...
A l'inverse, même si je ne connais pratiquement rien à la science en général, je suis le plus souvent passionné par les interventions télévisées (trop rares) de personnes qui ont consacré leur vie à ébaucher des théories et à tenter de les vérifier ensuite, ce genre de choses. Ce qui, par ricochet, me rend totalement insupportables d'autres personnes qui prétendent tout expliquer par des croyances, fussent-elles très anciennes, ou la religion, quelle qu'elle soit...
Bon, sur ce, je quitte ce topic sur la pointe des pieds pour ne réveiller personne :-D

Auteur:  ROTOR [ 27 Mai 2006 15:24 ]
Sujet du message: 

c'est un film que sur Zizou o est-ce qu'on voit un peu le reste des joueurs ? est-ce que le match a un intérêt "dramatique" ?

Auteur:  john matrix [ 27 Mai 2006 15:38 ]
Sujet du message: 

On voit les autres joueurs, mais très peu, et la plupart du temps il font parti du "décors", à part pour les tournants du match. 90 % du temps, on voit Zidane, mais il est rarement seul à l'écran (c'est même je pense le fil conducteur du film).

En fait, ce n'est pas à proprement parler un film sur Zidane, mais un film dont l'acteur principal est Zidane.

Le match en lui même est assez dramatique, mais on est loin d'un match fou à la France-Allemagne 82, ça reste un match de chamipionnat sans un enjeu enorme. C'est d'ailleurs ce qui rend à mes yeux le film réussi, c'est qu'il ne s'agit pas d'un grand moment de foot, mais un moment parmi tant d'autres.

Bref, j'ai kiffé :-D

Auteur:  JollyRoger [ 27 Mai 2006 17:40 ]
Sujet du message: 

M'interessant de pres au foot, j'ai entendu parler depuis un moment de ce projet et je crois même avoir vu le match en question l'année passée. Je dois dire que je trouve le projet tres ambitieux et innovant mais je me pose quand même la question de la viabilité sur la durée. Est-ce qu'il y a une gradation? Des temps morts, des temps forts? Bref quelque chose qui pourrait le rattacher à un semblant de narration ou bien est on dans l'experimental pur et dur?(si tel est le cas le film risque de perdre grandement sorti du grand écran)

Auteur:  john matrix [ 27 Mai 2006 20:04 ]
Sujet du message: 

Ben niveau narration ya le match, qui se déroule en temps réel, et puis parrallélement il y a des sortes d'éléments de reflexions amenés par des phrases qui apparaissent parfois au bas de l'écran..

En tout cas c'est sûr que ça risque de perdre de son attrait sur petit ecran en effet; beaucoup même je pense, ne serait-ce que pour le son d'ailleurs.

Auteur:  ROTOR [ 27 Mai 2006 21:19 ]
Sujet du message: 

john matrix a écrit:
il y a des sortes d'éléments de reflexions amenés par des phrases qui apparaissent parfois au bas de l'écran..


genre comme dans les trucs de télé-réalité : "zizou se demande si il a bien fait de manger cette choucroute à midi" :-D

Auteur:  Lee [ 28 Mai 2006 3:40 ]
Sujet du message: 

Hihihi je vois bien ce genre de didascalies:


"Zizou a du mal à digérer"

"Zizou a pété en essayant de contrôler la balle de la poitrine"

"Zizou entend une voix dans sa tête qui lui dit: tire, tire !!"

Auteur:  Max Schreck [ 28 Mai 2006 16:46 ]
Sujet du message: 

Le truc c'est que ce film appartient davantage à la sphère de l'art contemporain qu'au cinéma. Le fait qu'il soit distribué en salle et qu'il bénéficie d'une promo située sur le même plan que des films ciné, prête un peu à confusion. Les deux réalisateurs sont des artistes contemporains qui ont pas mal travaillé justement sur le cinéma. Philippe Parreno est surtout spécialisé dans les installations, tandis que Douglas Gordon a réalisé pas mal de variations que je trouve assez intéressantes sur le cinéma d'Hitchcock (Psycho et Vertigo en particulier).

Bref, ça aurait sans doute été moins ambigü s'ils l'avaient destiné aux galeries d'art, mais en même temps l'atmosphère d'une salle peut pas mal jouer pour "rentrer dedans".

Auteur:  warakurna [ 28 Mai 2006 20:28 ]
Sujet du message: 

Lee a écrit:
Hihihi je vois bien ce genre de didascalies:


"Zizou a du mal à digérer"

"Zizou a pété en essayant de contrôler la balle de la poitrine"

"Zizou entend une voix dans sa tête qui lui dit: tire, tire !!"


j'ai lu dans un canard qu c'est Zidane lui-même qui est l'auteur de ces inserts, qui sont sensés exprimer ce que le joueur ressentais à ces moments

Auteur:  Eric [ 29 Mai 2006 12:20 ]
Sujet du message:  Re: Zidane, un portrait du 21ème siècle

john matrix a écrit:
et surtout par l'excellente musique de Mogwaï, composée pour l'occasion (et pas sortie à part !! Argh !! Esperons que ça soit prévu, parcequ'elle est vraiment superbe).

Rien que pour ça j'irai p'tet le voir...

Auteur:  john matrix [ 29 Mai 2006 13:18 ]
Sujet du message: 

A propos, j'ai finalement lu que la BO devrait sortir courant Juin, grande nouvelle !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/