![Image](https://thumbs-eu-west-1.myalbum.io/photo/1k0/876b80fd-3c28-4489-9d57-3fc104a0602e.jpg)
Mis la main sur le coffret de la série. Un concentré d'absurde totalement assumé même si pas toujours maitrisé (les limites du ridicule sont parfois franchies). Pop et coloré, c'est un produit que seules les années 1960 pouvaient proposer. Le spectacle tient beaucoup sur son duo d'acteurs principaux : Adam West est génial dans le registre "humour pince-sans-rire" et Burt Ward ne joue pas la comédie, sa naïveté constante étant trop parfaite pour être simulée. Les méchants ultra-cabotins n'en finissent pas de s'évader de prison, la banque de Gotham est constamment cambriolée, les excuses de Bruce et Dick pour quitter Tante Harriet pour la Batcave sont à chaque fois plus tirées pas les cheveux. A noter l'utilisation du gaz à un degré intensif afin de limiter au maximum les morts à l'écran. Je me suis fait pour l'instant la première saison et j'avoue que c'est déjà assez bourratif en terme de cliffhangers improbables et rebondissements cartoonesques.
Un rapide résumé des épisodes de la saison 1 :
EPISODES 1+2 : LE PRINCE DES ENIGMES / LE MAMMOUTH DE TROIELe Sphinx tend un piège à Batman et porte plainte pour exercice abusif de l'autorité. Batman risque de devoir révéler son identité au tribunal ! Ainsi, pour briller en société, vous pourrez apprendre à vos interlocuteurs que le premier super méchant qu'affronte Batman dans la série est ce gredin de Sphinx. Robin s'en prend déjà plein la tête. Par Batman : "Tu es plus intelligent que tu ne le parais !". Par la société : trop jeune, il ne peut pas entrer dans le nightclub. Par le méchant: : il se fait déjà enlever ! Ce qui n'atteint pas son inspiration : "Nom d'un barracuda !", "Nom d'un cendrier !". A noter la présence de la magnifique Jill St John.
EPISODES 3+4 : PARADE AUX PARAPLUIES / L'OMBRELLE A L'OMBRELe Pingouin menace Gotham en distribuant des parapluies explosifs. Batman le soupçonne de préparer un super-crime. "Nom d'un aspirateur !" lance Robin. On découvre petit à petit la boite à gadgets du dynamique duo : un bat-radar pour envoyer une bat-corde.
EPISODES 5+6 : POKER POUR UN JOKER / LE JOKER RIT JAUNELe Joker (qui garde son maquillage) s'évade de prison et cambriole la collection de bijoux du musée de Gotham (qui en verra d'autres, croyez-moi). "Nom d'un serpentin !" Batman stationne sa Batmobile par mégarde sur un emplacement interdit et manque de bouger son véhicule avant qu'un gardien de la paix ne l'y autorise exceptionnellement par ce que c'est pour la bonne cause, hein. De son coté, le Joker fabrique sa propre ceinture à gadgets et neutralise le dynamique tandem avec de la poudre à éternuer ! "Nom d'un 14 juillet !"
EPISODES 7+8 : LE CERCLE DE GLACE / COMMENT BRISER LA GLACEL'Homme des Neiges (alias Mr Freeze en VO) reproche à Batman d'être la cause de son état. Il veut de venger. Un des meilleurs épisodes de cette première saison. Un bad-guy original et des effets spéciaux originaux quand il s'agit de simuler son antre refroidie ou réchauffée selon sa volonté. Evidemment, Batman et Robin se transformeront en surgelés Picard mais aucun n'aura l'inspiration de George Clooney pour sortir une bonne réplique du style : "Freeze, t'es givré !".
EPISODES 9+10 : ZELDA LA MAGICIENNE / UNE ROSE POUR BATMANBatman et Robin enquêtent sur le vol d'une banque. La coupable est Zelda la magicienne. Cette fois, c'est au tour de Tante Harriet de se faire enlever.
EPISODES 11+12 : LE PRINCE DES RATS / LES RATS AIMENT LE FROMAGELe Sphinx enlève un monarque étranger lors de sa visite officielle à Gotham. Une fois de plus capturés, le dynamique tandem se verra passé à la centrifugeuse et Bruce Wayne se trouvera face-à-face à un faux Batman à la silhouette vaguement ressemblante (mais tout le monde n'y voit que du feu).
EPISODES 13+14 : LE TREIZIEME CHAPEAU / CHAPEAU BATMANLe Chapelier Fou enlève tous les jurés qui avaient participé à sa condamnation. Batman se fera emplatré tandis qu'Alfred sera envoyé sur le terrain pour la première fois.
EPISODES 15+16 : LES TROIS CITRONS DE LA MORT / LA MORT DES TROIS CITRONSLe Joker pervertit la jeunesse de Gotham en distribuant de l'argent dans l'université où étudie Dick Grayson (alias Robin pour ceux qui ne suivent pas). "Nom d'un petit bonhomme !" s'exclamera-t-il lors d'une perte de self-control. L'occasion pour Batman de rappeler à tous la valeur du travail et du salaire gagné à la sueur de son front.
EPISODES 17+18 : FAUX FRERES / LE FAUX MASQUE SE DEMASQUEBruce Wayne fait l'éloge de la botanique à Dick quand, "nom d'un petit bonhomme en bois !", il apprend que le cambrioleur Faux Frêre (vague cousin de Fantômas) défie le dynamique duo et menace d'inonder la ville de faux billets de banque. Le cliffhanger qui tue : Batman et Robin attachés sur les rails d'un métro qui approche !
EPISODES 19+20 : LA FEMME-CHAT / CHAT OU TIGREL'entré en lice de Catwoman riche en nawak ! La bad-girl vole une statuette de chat ancestrale exposée au musée de Gotham. Va-t-elle s'attaquer à la seconde pièce ? En digne représentant du droit et de la justice, Batman rappelle à Robin une règle fondamentale de la sécurité routière : "Attache ta ceinture de sécurité. Tu vas bientôt passer ton permis. La sécurité d'abord". Ce qui explique aussi pourquoi il enfile des gants de laboratoire au-dessus de ses gants de super-héros pour faire une expérience. Intègre jusqu'au bout des oreilles, le héros masqué insiste pour payer son ticket afin d'entrer dans le musée dans lequel il va attendre les criminels : "Nous sommes des citoyens comme les autres." A noter la séquence choc : Batman (enfin sa doublure) face à un vrai tigre.
EPISODES 21+22 : LE VOL DU PINGOUIN / LE PINGOUIN VOLELe Pingouin se fait passer pour le défenseur de la veuve et de l'orphelin. En cherchant des preuves chez le méchant afin de la confondre, Batman et Robin sont pris en flagrant délit (c'est malin !) et deviennent fugitifs, recherchés pour cambriolage. Le scénario est malin et la mise en scène de ce double-épisode est dynamique (Leslie H. Martinson à la manœuvre, celui qui signera le long métrage). La Bat-moto fait son apparition et on a droit à une magnifique éjection de mannequin en mousse.
EPISODES 23+24 : L'ANNEAU DE CIRE / LA CHAMBRE DES SUPPLICESLe Sphinx (encore lui) a volé la statue de Batman dans le musée de cire nouvellement inauguré. L'occasion pour Frank Gorshin, son interprète, de repousser les limites du cabotinage à un niveau rarement vu. Truc rigolo : le musée de cire de Gotham recycle le même décor extérieur que l'université vue dans les épisodes 15/16, la production a juste changé le texte sur la façade !
EPISODES 25+26 : ON VOLE LE MAHARAJAH / LE MAHARAJAH S'ENVOLELe Joker enlève un maharajah en visite à Gotham. Batman se présente en costume devant la délégation étrangère qui souhaite lever le moindre doute : "Vous êtes Batman, j'imagine ?".
EPISODES 27+28 : LA MALEDICTION DE NUIT / LA STATUE QUI PARLE"Nom d'une lame affûtée !" Le Roi Tut, pharaon auto-proclamé et authentique truand, enlève Bruce Wayne. Le cliffhanger à couper le squeele : attaché sur un brancard à roulettes, Bruce Wayne dévale une pente et se dirige vers une falaise ! "Nom d'un serpent à sonnette !" Robin ne peut pas conduire la Batmobile car il n'a pas encore le permis, c'est à Alfred de s'y coller. "Nom d'une pipe !". C'est de ce double-épisode qu'est issu le meme de la Bat-dance (une idée que Joel Shumacher aurait dû reprendre dans ses films).
EPISODES 29+30 : LE RAT DE BIBLIOTHEQUE / POUR QUI SONNE LE RAT"Nom d'un ragout de mouton !" Lors de l'inauguration d'un pont, le Rat de Bibliothèque met en scène la mort du capitaine Gordon en direct à la télé. "Nom d'une cocotte-minute !" C'est Roddy McDowall qui incarne le super-vilain. On découvre que Batman bénéficie d'un service de récupération de parachute quand il utilise le Bat-demi-tour de sa Batmobile ! Anecdote pour vous illustrer lors de vos prochaines soirées mondaines : c'est dans ce double-épisode qu'apparait la première guest-star lors de l'escalade d'un mur : Jerry Lewis !
EPISODES 31+32 : LE CINEMA DU SPHINX / LE SPHINX TOURNE MALLe Sphinx décide de tourner un film muet à l'ancienne en filmant Batman et Robin à leur insu. Petit aperçu de l'activité économique de Gotham avec sa fabrique de pain industriel : la Boulangerie de la mère Gotham. L'absurde repoussé dans ses derniers retranchements : Robin échappe à une chute mortelle attrapant la Bat-corde avec les dents ! L'occasion pour le Chevalier noir de faire l'éloge de l'hygiène dentaire.
EPISODES 33+34 : LE PINGOUIN N'EST PAS MANCHOT / UNE MANCHE ET LA BELLEPour cloturer cette première saison, le Pingouin enlève Alfred pour lui faire avouer où sera organisé le diner de charité des milliardaires de Gotham. La leçon du jour de tonton Batman : "Il faut regarder avant de traverser".
![Image](https://thumbs-eu-west-1.myalbum.io/photo/1k0/f4335003-db34-4510-97e4-b2db7e492c7a.jpg)
Tant qu'on y est, un petit mot sur la long métrage tourné entre les saisons 1 et 2 destiné à profiter du succès de la série aux USA et à vendre la série à l'étranger. C'est une sorte de super-épisode avec un plus gros budget (le décor du sous-marin de Pingouin faisant foi), plus de gadgets et réunissant les quatre vilains les plus populaires. Frank Gorshin, Burgess Meredith et Cesar Romero rempilent. Occupée sur un autre tournage, Julie Newmar laisse sa place à la canonissime Lee Meriwether pour incarner Catwoman. Le second degré est une fois de plus au rendez-vous et les expressions rigolotes fusent : "Saperlipopette !" "Les forbans !" "Bande de jobards !" "Nom d'une pipe en zinc !" Dans sa grande bonté, Batman nous rappele que les personnes esclaves de la boisson sont des êtres humains comme les autres et rend un vibrant hommage à ce marsouin qui s'est sacrifié pour sauver le dynamique tandem d'une mort certaine. Sur terre, sur mer et dans les airs, Batman veille, et ce dans les moindres détails : "Avez-vous votre permis de conduire, Alfred ? - Dans mon veston. - Bravo, conduisez prudemment !". L'image finale est savoureuse quand les deux héros s'éclipsent discrètement par la fenêtre, le sentiment du devoir à moitié accompli.