La série continue sur sa lancée avec la saison 2. Un fait à signaler tout de même : l'équipe de doublage a changé et, conscient de l'absurdité total du spectacle, le duo principal (dont Luq Hamet pour Robin) n'hésite pas à rajouter une louche de nawak dans les dialogues. Le résultat n'en est que plus drôle.
EPISODES 1+2 : UN COUP TORDU / LE DERNIER COUP D'ARCHET"Nom d'un diablotin !" L'Archer, truand déguisé en Robin des Bois, détrousse les riches pour distribuer aux pauvres. Un nouveau gadget issu de la boite à malice : les bat-ressorts. Histoire de ne pas éveiller les soupçons sur sa double identité, Bruce Wayne demande à Alfred d'apparaitre déguisé en Batman en sa présence : tout le monde n'y voit que du feu ! Un petit tour en bat-bateau histoire de recycler quelques plans du long métrage puis retour dans la Batmobile. Un conductrice se plaint de la vitesse à laquelle Batman conduit. Celui-ci précise qu'il roule vite uniquement en service !
EPISODES 3+4 : COUP DE SOLEIL / LA CHATTE ET LE VIOLONAlors là, voilà un festival de nawak mené à 100 à l'heure. Batman affronte Catwoman qui commet des cambriolages comme d'habitude. Les doubleurs font le concours de celui qui sortira le plus de mots en "cha". On découvre l'existence du bat-annuaire téléphonique. Batman donne une leçon de grammaire à Robin et rappelle la devise des boy-scouts : "Toujours prêts !" Catwoman drague sans vergogne Batman, ce qui ne l'empêchera pas d'attacher le dynamique tandem sous des loups géantes en plein soleil ! Une nouvelle leçon de civisme de tonton Batman : il met une pièce dans le parcmètre après avoir garé sa Batmobile dans la rue. "Nom d'une bouillotte !"
EPISODES 5+6 : LE RACKET DU MENESTREL / BATMAN EN BARBECUELe Ménestrel fait trembler la bourse de Gotham en la manipulant et faisant monnayer sa protection aux traders. Robin sort un festival de "Nom d'un... barbecue ! transistor ! piège à rat ! feu d'artifice !... etc...".
EPISODES 7+8 : LES SCARABEES / LE REPAS DES CROCODILES"Nom d'un hiéroglyphe !" Le Roi Tut est de retour et vole un antique chapelet égyptien afin de ressusciter des scarabées indispensables à la création d'un poison surpuissant ! Le cliffhanger insoutenable : Robin enfermé dans une cage à crocodiles (en caoutchouc). "Nom d'un Frankenstein à roulettes !" Moment absurde : le dynamique duo escalade un gratte-ciel avec la bat-corde et discute par la fenêtre avec le Frelon Vert et Kato en caméo (les deux séries partageaient le même producteur).
EPISODES 9+10 : UNE GENTILLE PETITE FAMILLE / UNE REDOUTABLE MERE DE FAMILLEMa Parker (incarnée par l'excellente Shelley Winters) et ses bambins prennent le contrôle du pénitencier de Gotham. Le moment cartoon : un fauteuil roulant propulsée par une fusée. Robin à la puberté naissante : "Ses longues jambes me rappellent Catwoman." Batman qui répond : "Tu grandis, Robin." La morale de ce double-épisode : respectez les limitations de vitesse, c'est grâce à ça que Batman eu la vie sauve (la bombe disposée dans la Batmobile ne devait exploser qu'à une certaine vitesse mais au-dessus des limitations).
EPISODES 11+12 : HORLOGE, MONTRE ET SABLIER / L'HEURE DE LA VERITELa leçon diététique de tonton Batman : "Tous les justiciers ont besoin de manger. Surtout toi Robin, tu es en pleine croissance." Le message aurait été encore plus efficace s'ils ne s'étaient pas arrêtés dans un fast-food pour s'engouffrer un bat-burger. Sinon, le méchant du jour s’appelle Maître Chrono et vous savez quoi ? Il cambriole des trucs.
EPISODES 13+14 : UN CRANE D'OEUF ET DES RATONS LAVEURS / PROVISION D'OEUFSCrâne d'oeuf vole la charte historique de Gotham exposée au musée. Cet épisode nous apprend que Gotham est issue de la spoliation des terres indiennes (thème traité avec une légèreté qui serait impossible aujourd'hui !). Le super vilain est campé par une guest-star de choix : Vincent Price.
EPISODES 15+16 : LES DOIGTS DU DIABLE / UN JUMEAU DE TROP"Nom d'une chandelle !" Avec l'aide de ses trois pin-up d'assistantes, le pianiste Chandell veut dérober la fortune de Bruce Wayne sous la contrainte de son frère jumeau criminel. "Nom d'un métronome !"
EPISODES 17+18 : LE PINGOUIN EN CAMPAGNE / UN CANDIDAT EMBALLELe Pingouin se présente à l'élection municipale de Gotham et devient favori dans les sondages. Pour le contrer, Batman se voit obligé de se présenter à son tour. Un début qui fait penser à BATMAN : LE DEFI mais qui tombe rapidement dans le loufoque. Une fois de plus, on voit à quel point les valeurs de Batman sont anachroniques : il refuse de tomber dans la politique spectacle quitte à donner des discours dans une salle vide.
EPISODES 19+20 : LE GRAND FRISSONS / BATMAN BRISE LA GLACE"Nom d'une glace à deux boules !" Mr Freeze kidnappe Miss Islande lors des préparatifs d'un concours de beauté."Nom d'une patinoire patinée !" Le super vilain est joué par Otto Preminger qui avait contacté pour la production pour apparaitre dans la série !
EPISODES 21+22 : L'INEVITABLE JOKER / LE JOKER VA AU TAPIS"Nom d'une cervelle en papier maché !" Le Joker convoite une clé en diamant qui sera bientôt exposée. On ne sait pas pourquoi mais les doubleurs sont en roues libres. Le dynamique tandem balance des "Youkaïdi youkaïda !" ou se met au jeu de mots capilotracté : "Voici la clé de la cellule de l'homme au masque de fer. - A votre avis, comment faisait-il pour se moucher ? - Il appelait les petits gars de la narine." On a droit aussi à "Bonjour, comment vas-tuyau de poêle ? - Et toile à matelas ?" ainsi qu'à "Atmosphère ! Atmosphère !" sans oublier "Vous connaissez l'histoire du fou qui repeint son plafond ?" Un vrai festival cartoonesque avec en prime Bruce Wayne qui regarde ZORRO à la télé.
EPISODES 23+24 : MARSHA REINE DES DIAMANTS / LE DIAMANT DE LA REINEMarsha la reine des diamants à envoûté le chef O'Hara pour voler... un diamant évidemment. Dans ce rôle d'authentique nymphomane, on retrouve l'excellente Carolyn Jones (Morticia de la série LA FAMILLE ADDAMS).On a droit à une expression trop peu usitée de nos jours : "Que le grand cric me croque !". Le cliffhanger à couper le squeele : Batman va-t-il épouser Marsha pour sauver Robin ?
EPISODES 25+26 : C'EST SHAME QUE J'AIME / JEU DANGEREUXLe cow-boy Shame et ses complices volent des pièces auto pour leur propre véhicule, les sacripants ! Batman joue les toreros avec sa cape et croise la colonel allemande de la série PAPA SCHULTZE lors de la séquence du mur. Dans la catégorie "tournage en une seule prise" : une colonne tombe sur la caméra pendant une bagarre. "C'est bon, on la garde !".
Sur la deuxième image, la poutre est en train de tomber sur la caméra !EPISODES 27+28 : LE NID DU PINGUOIN / LE PINGOUINLe Pingouin fait tout pour se faire arrêter et être en envoyé en prison. Qu'a-t-il derrière la tête ? Le caméo rigolo à la fenêtre : Lurch, le majordome de LA FAMILLE ADDAMS.
EPISODES 29+30 : LE CRI DU CHAT / LA REVANCHE DE LA CHAUVE-SOURISEncore une histoire complétement délirante magnifiée par des doubleurs fous. Catwoman vole la voix du groupe de musique à la mode et réclame une rançon. Les Beatles se prennent une cartouche totalement gratuite au passage avec leur coiffure moquée. Robin s'en prend plein la tête pendant tout le récit. D'abord par Batman : "Quand tu seras plus grand, après la puberté...". Puis par Catwoman : "Charmant bambin, tu es sûr que ta place n'est pas à l'école ?". Le flirt entre Batman et Catwoman offre de purs moments de comédie. Batman ne se sent plus : "(à propos de chef O'Hara) Cet homme est aussi intelligent que moi, Robin. Je comprends pourquoi il s'est hissé au sommet de la hiérarchie." Puis il se permet un jeu de mollet dont je vous laisse seuls juges : "Si je ne m'abuse, comme dit le Docteur...".
EPISODES 31+32 : ENIGME ET BALLON / BALLON ET SUPERJET"Nom d'un Hamlet !" Le Puzzler cambriole une exposition de bijoux (on remarque que les gens de Gotham continuent de sortir leur quincaillerie alors que c'est la trente-douzième fois qu'ils se font voler). Moment nawak : le dynamique duo est sauvé d'une montgolfière folle grâce à Robin qui maitrise le langage des oiseaux !
EPISODES 33+34 : LE MARCHAND DE SABLE VA PASSER / LA VIE NE TIENT QU'A UN FIL"Nom d'un charlatan !" Catwoman et le Marchand de Sable s'associent pour dépouiller une énième fois les riches de Gotham. Suite au vol de sa batmobile, Batman est obligé de retourner à la batcave en métro ! Moment malaisant : Batman qui repart à l'aventure à vélo sur le porte-bagage pendant qu'Alfred pédale.
EPISODES 35+36 : LA CAGOULE CONTAMINEE / LE TRAVAILLEUR DU CHAPEAULe Chapelier Fou s'est échappé de la prison de Gotham puis vole pas moins de 700 boites à chapeaux dans une boutique. Prochain objectif : subtiliser la batcagoule. L'instant sécurité par Batman : avant de gravir les 62 étages d'un immeuble, le héros insiste pour vérifier une seconde fois les batarangs et les batcordes. "Prévenir c'est guérir, Robin."
EPISODES 37+38+39 : LE CRIME DU ZODIAQUE / LE JOKER SE DEMENE / DEUX CLOWNS EN DEROUTELe Joker et le Pingouin s'associent pour dérober les trésors de Gotham en s'inspirant des douze signes du zodiaque. Dans cette histoire XXL, le Joker fait tourner Batman en bourrique. On découvre un gadget inédit présent dans la batceinture : un mouchoir. Robin est d'humeur lyrique : "Par Saint Parmentier, nous allons finir en hachis". Le budget craignos monster explose avec un mollusque géant, et mutant au vue de sa tronche (un grand moment d'épouvante approuvé par Roger Corman). Sans ironie par contre, l'assistante du Joker est jouée par une actrice absolument charmante répondant au doux nom de Terry Moore (j'avoue, j'ai eu le coup de cœur et elle a fêté ses 96 printemps cette année !).
EPISODES 40+41 : SACREE CATWOMAN / CATWOMAN FAIT PATTE DE VELOURSVéritable modèle pour la jeunesse, Robin fait la promotion du respect de la loi auprès des lycéens de Gotham. C'est alors que Catwoman entre en scène et transforme Robin en bad boy tout en le maintenant sous son contrôle. Une histoire très drôle avec Robin se comportant comme un véritable blouson noir ! Comme d'habitude, Batman perd ses moyens en présence de Catwoman : "Tu es la plus ignoble, la plus abominable des monstres de la terre. Et en plus, tu es roulée comme une princesse." (réplique authentique). Le cliffhanger qui a inspiré les Nuls : Batman pris dans une tapette à souris géante !
EPISODES 42+43+44 : LE SCENARIO DU PINGOUIN / LA CROISADE DU PINGOUIN / LE PINGOUIN Y LAISSE DES PLUMESBatman et Robin acceptent de jouer dans un film réalisé par le Pingouin pour découvrir ce qu'il mijote. Avec la présence de Marsha la reine des diamants en guest-star (voir épisodes 23-24). Le cliffhanger insoutenable : le dynamique tandem est ligoté sur une catapulte prête à s'enclencher. La classe à Dallas : nos héros enfilent des armures de chevalier par dessus leurs costumes.
EPISODES 45+46 : L'ANNIVERSAIRE DE BATMAN / L'INTRIGUE INFERNALELe Sphinx organise une série de cambriolages pour financer l'achat d'un désintégrateur. Omniprésent dans la saison 1, le Sphinx ne fait l'objet que d'une histoire dans la saison 2. La raison ? L'acteur Frank Gorshin n'a pas rempilé suite à un désaccord avec la production à propos de son cachet. Le voilà donc remplacé par John Astin (Gomez de LA FAMILLE ADDAMS) qui cabotine avec autant de conviction. L'instant Méliès : pour simuler une bagarre sous-marine, les comédiens se déplacent au ralenti. Le clin d’œil santé par Batman : "Ne t'énerve pas Robin, pense à ton cholestérol."
EPISODES 47+48 : LA DERNIERE CARTE DU JOKER / LE JOKER SORT DU JEULe Joker fabrique des robots humanoïdes pour prendre possession de la banque de Gotham. Robin incrédule : "C'est incroyablement incroyable !". On découvre la jokermobile. Sur le point d'en découdre avec les méchants, Robin perd ses nerfs : "On leur tardibule les chachouffles ou leur bat-maitrise les chachouiks ?" A quoi réplique un Batman choqué : "Robin, restons polis."
EPISODES 49+50 : CATWOMAN VA A L'UNIVERSITE / BATMAN TOMBE AMOUREUX"Nom d'un bob !" A l'occasion d'un programme de réinsertion, Catwoman retourne à l'université. Mais elle ne compte pas stopper ses activités criminelles. Les épisodes avec Catwoman sont décidément les plus délirants de cette saison. Ce qui intrigue Batman perspicace : "Toutes ces péripéties... On dirait que quelqu'un écrit toutes nos aventures."
EPISODES 51+52 : COLLECTION DE TIMBRES / HISTOIRE DE MASQUESAlerte verte ! Double-épisode de prestige puisqu'il s'agit d'un cross-over avec la série LE FRELON VERT du même producteur William Dozier. Le Frelon Vert et son fidèle assistant Kato débarquent à Gotham pour enquêter sur la contrefaçon de timbres de collection. Les pensant être des criminels, Batman et Robin partent à leur poursuite. Toujours rigolo de voir Bruce Lee dans le même plan que Batman. D'ailleurs sans surprise, il est de loin le meilleur dans les scènes de bagarre. L'idée du siècle : un message de détresse passé grâce à des nouilles alphabet ! Robin à propos du Frelon Vert et Kato : "Encore heureux que ces gars-là ne soient pas là à chaque épisode !".
EPISODES 53+54 : LE COUP DE TRAFALGAR / WATERLOO POUR BATMANLe Roi Tut est de retour. Celui qui se prend toujours pour un pharaon enlève une célèbre actrice pour en faire sa reine. Truc amusant : cette dernière est jouée par Lee Meriwether... la Catwoman du long métrage de 1966 !
EPISODES 55+56 : LA VEUVE NOIRE FRAPPE ENCORE / DANS LES FILETS DE LA VEUVE NOIRELa Veuve Noire (rien à voir avec Scarlett Johansson) cambriole des banques en court-circuitant les cerveaux de leurs directeurs.
EPISODES 57+58 : LE JOKER SE LANCE DANS LA PEINTURE / BATMAN GAGNE SUR TOUS LES TABLEAUXComme il le refera dans le film de 1989, le Joker saccage des œuvres dans une galerie d'art à coups de peinture verte et mauve. Ce nouveau style séduit une pointure de l'art qui le fait entrer dans le gotha de Gotham (notez le jeu de mots). Devenu professeur d'art, Joker enlève les grosses fortunes pour leur extorquer leurs plus belles pièces.
EPISODES 59+60 : ETOILES DE GLACE / LE DUO RESISTE AU FROIDDans son iceberg factice, Mr Freeze heurte un bateau de croisière pour enlever un savant. Son but ? Concevoir une arme mortelle capable de renvoyer l'humanité à l'ère glaciaire. Après Otto Preminger, Mr Freeze est incarné cette fois par Eli Wallach ! A voir pour le croire : la combine utilisée par Batman lorsque la police l’appelle en simultanée avec Bruce Wayne.