Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Urgences (1994-2008)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=34&t=17326
Page 1 sur 2

Auteur:  Alcatel [ 23 Août 2009 21:58 ]
Sujet du message:  Urgences (1994-2008)

Image

Sans doute LA série qui a révolutionné le genre. La consécration de feu Michael Crichton (pourtant auteur d'une grande carrière multiformes). Ca partait un brin en monotonie avec des personnages moins intéressants à partir de la saison 9, mais la dernière a retrouvé tous les ingrédients qui l'avaient faite cartonner. :P

Auteur:  KRWJ [ 23 Août 2009 22:07 ]
Sujet du message: 

Ils auraient au moins pu avoir un mot ému pour ce bon vieux Romano, qui était le plus :rock: de tous. Et pour Lucy Knight, la plus jolie des urgentistes. J'avais lâché la série il y a quelques années et c'est tout de même une sacré madeleine de Proust. Cela remontait à tant que cela :shock:.

Il était temps d'arrêter quand même.

Auteur:  Morwenna [ 23 Août 2009 22:07 ]
Sujet du message: 

Ayant une mere infirmiere et ayant grandi aux urgences, cette serie m'a toujour terriblement enervee et je ne l'ai donc jamais suivie....

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 23 Août 2009 22:14 ]
Sujet du message: 

La série qui a révélé George Clooney, par ailleurs un des seuls acteurs estampillés télé qui a réussi brillamment son passage au cinéma.

Au risque de m'attirer les foudres du créateur de ce topic, je signale que l'avant dernier épisode de la saison 1 de cette série, Motherhood/Maternité a été réalisé par Quentin Tarantino (qui y sympathisera avec Clooney et l'embauchera pour le film qui assurera pour lui la transition télé/ciné : Une Nuit En Enfer).
On y voit une femme accoucher en écoutant "Michelle Ma Belle" de je-sais-plus-quel-groupe de chevelus anglais liverpooliens, deux infirmières (dont la sublime Julianna Margulies) se la couler douce dans des transats sur le toit de l'hôpital avant de retourner dans le chaos de l'hôpital dans une démarche décontractée, les lunettes noires Reservoir Dogs' style sur le nez. On y verra également Angela Jones, alias la chauffeuse de taxi Esmarelda Villalobos et la nettoyeuse de scène de crime de Curdled/sang-froid produit par Tarantino (qui y apparait une milli-seconde à la télé aux côtés de Clooney dans leurs rôles de Richie et Seth Gecko) qui joue ici une membre de gang qui règle ses comptes avec une rivale dans la salle de soin. Il y a aussi une apparition de Brenda Hillhouse, l'otage de Seth et Richie dans Une Nuit en Enfer et ancienne prof d'art dramatique de Tarantino.

Y a aussi des scouts qui pètent et vomissent.

@ Morwenna : une amie infirmière m'a confié que certains enseignants d'école de médecine faisaient regarder des épisodes de la série à leurs élèves avant de leur demander quelles erreurs de diagnostique ou de manip' avaient commis les acteurs... :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Alcatel [ 23 Août 2009 23:06 ]
Sujet du message: 

Ah je sais pas. Par contre j'ai vu l'épisode des Experts que Tarantino a réalisé. C'était vachement bien fait.

Auteur:  Morwenna [ 23 Août 2009 23:24 ]
Sujet du message: 

deathtripper21 a écrit:
@ Morwenna : une amie infirmière m'a confié que certains enseignants d'école de médecine faisaient regarder des épisodes de la série à leurs élèves avant de leur demander quelles erreurs de diagnostique ou de manip' avaient commis les acteurs... :lol: :lol: :lol:




Ma mere, ma soeur et moi-meme poussions des cris, nous arrachions les cheveux et changions la chaine des que cette "chose" apparaissait a l'ecran :-D :-D :-D :-D :-D

Auteur:  The Franceman [ 23 Août 2009 23:48 ]
Sujet du message: 

Un exemple! Le plus dingue que vous ayez vu! :)

Auteur:  crapouillot [ 24 Août 2009 9:33 ]
Sujet du message: 

Bah, j'avais un peu décroché depuis quelques saisons, et j'ai fait un petit come-back sur la fin, et franchement ces derniers épisodes étaient très bien, et puis c'était assez émouvant le final, 15 ans quand même c'est assez incroyable, à une époque où les séries qui explosent en 1e saison pour se déballonner dès la seconde sont légions....
Faut dire qu'il y a quand même eut quelques épisodes redoutables, en plus du Tarantino, avec tension et suspens à souhait (l'accouchement cauchemar avec Greene dans la 2e ou 3e, l'agression de Carter et la mort de Lucy, Romano et son hélico, puis sa mort)) qui resteront dans les annales. Et puis faut bien avouer que tout le succès des séries découle largement d'Urgences.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 24 Août 2009 9:51 ]
Sujet du message: 

Je pense qu'en ce moment, nous vivons une sorte d'âge d'or des séries américaines, dont le terrain a été préparé par

1/Les Simpson (satire sociale)
2/The X-Files (ambiance, alchimie entre les deux acteurs)
3/Friends (humour sitcom, énorme complicité entre tous les acteurs)
4/Urgences (rythme, mélnge de mélo, action et un soupçon de gore)
5/South Park (politiquement incorrect)
6/Oz (violence, réalisme)

L'explosion commencera en 1999 avec Les Sopranos, énorme succès public et critique.

Auteur:  The-X-Flo [ 24 Août 2009 11:20 ]
Sujet du message: 

Une série énormissime, que de bons souvenirs. Je vais un peu éviter ce topic par peur de spoil, étant donné que je n'en suis qu'à la saison 12 je crois. J'ai arrêté il y a plusieurs années après avoir été profondément choqué par la mort de Romano, qui est ridicule et humiliante, et n'avait pas sa place sans la série.

Auteur:  Sforza [ 24 Août 2009 12:56 ]
Sujet du message: 

Je suivais la série au début et je me souvens de bons passages qui m'ont scotché : Dr Benton qui avait peur d'avoir chopé la sida, les problèmes de drogues de la fille de Dr Greene, l'attaque de Lucy et Carter par le schizophrène beaucoup plus traumatisante que l'agression dans les chiottes de Greene etc...

Par contre, devant le départ de tout le casting du début, j'ai finis par décrocher. Le roux je ne pouvais pas le saquer mais le rocker me plaisait bien. Si ça rediffuse, j'essaierai de m"y remettre, tiens.

Auteur:  Silver Von Lyndon [ 24 Août 2009 13:39 ]
Sujet du message: 

Une partie de mon adolescence qui s'éteint...

J'ai commencé à la suivre à ces débuts en même temps que X- Files. J'ai un peu décroché dans les dernières saisons avant de me remettre à la tout dernière. Le nombre d'acteurs qui s'est succédé dans cette série tout en gardant toujours un fil conducteur reste une sacrée performance.

Une époque qui s'achève...

Je suis d'avis par contre que certains qui ont quitté cette série un peu tôt vont le regretter car on peut pas dire depuis que leur carrière est formidable. Il est difficile de sortir d'une image que l'on n'a de vous.

Auteur:  Brokenail [ 24 Août 2009 13:40 ]
Sujet du message: 

Il y a eu un grand changement, et la série a finit par ressembler à n'importe quelle série bien pensante.

Les plans séquences au milieu de l'agitation de l'hôpital avaient disparus, il y avait un bel aquarium à l'accueil, et ils écrivaient leur charabia sur un beau tableau de verre. Le casting avait commencé à devenir plus propret, plus glamour ( même s'il y avait cette Laura Tierney puante ), et les histoires étaient vraiment mal développées. A chaque épisode, il y avait des dilemmes à la noix "est-ce que je dois laisser la mère tuer son fils dans le coma ou pas ?" "Faut-il convaincre ce patient d'oublier le passé et donner sa moelle pour sauver une petite fille malade ?""Qu'est-ce qui est mieux ? Gagner de l'argent ou sauver des vies ?"

Il y avait même eu une apparition du Bitcher de Oz, en junky qui prenait en otage les urgences pour avoir sa dose. C'était tellement mal écrit que j'en aurais pleuré.

Auteur:  aouanagaine2 [ 24 Août 2009 16:06 ]
Sujet du message: 

J'ai vu un morceau d'un épisode en tout et pour tout donc mon témoignange vaut ce qu'il vaut, mais j'ai instantanément voué une haine féroce à cette série. Pour moi c'est impudique, ça se vautre dans le sentimentalisme le plus écoeurant et faux cul en se basant sur des situations atroces pour quiconque les a vécues.
Sur des sujets aussi durs, je préfèrerai toujours quelque chose de marrant ou choquant plutôt que ces machins formatés et hypocrites.

Bon encore une fois c'est bien de la série elle-même que je parle, je voue pas les gens qui la regardent aux flammes de l'enfer, on regarde tous des conneries, moi le premier, tiens hier j'ai regardé Cops et j'ai adoré ça. C'est juste que Urgences, je peux pas.

Auteur:  Tsan [ 24 Août 2009 17:44 ]
Sujet du message: 

J'ai pas vu un épisode depuis la mort de Green ... la série partait dans une veine sentimentale où les intrigues de coeur / de coucherie l'emportaient sur le côté hospitalier (et ça j'aimais pas)

Et là je mate le dernier épisode ... mais quelle déception, moi qui m'attendait à un super truc (que ce soit un délire mystique, une fin définitive à cout de chute de météorite) mais on a le droit à ... la soirée des anciens, bon d'accord.

Auteur:  bousk8 [ 25 Août 2009 13:50 ]
Sujet du message: 

15 saisons, c'est déjà énorme.

Bien entendu que sur une telle durée, y'a des hauts et des bas (comme dans les Simpsons), mais au final, ça reste quand même de bonne facture.

La dernière et 15e saison, connaissant son sort, voit revenir tous les "gros" de la série: Benton, Green, Corday, Ross, Carter, "koubiak (je sais plus son nom) etc.

Le dernier épisode est vraiment bien fichu je trouve par contre, fallait pas s'attendre à un méga twist de la mort non plus.

Auteur:  chuchunain [ 26 Août 2009 9:53 ]
Sujet du message: 

bousk8 a écrit:
Le dernier épisode est vraiment bien fichu je trouve par contre, fallait pas s'attendre à un méga twist de la mort non plus.

et à la fin on découvre que ce sont des hommes-crabes :!:

Auteur:  Eric [ 26 Août 2009 11:32 ]
Sujet du message: 

En tant qu'hypocondriaque, j'ai toujours détesté cette série que ma moitié suit assiduement depuis toujours. J'en arrivais à redouter le dimanche soir et j'ai déjà fait plusieurs malaises.
:vomi:

BON DEBARRAS URGENCE, A JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!

Auteur:  Kewan [ 26 Août 2009 12:45 ]
Sujet du message: 

Une des premières séries que j'ai suivie* régulièrement avec X-files. Du sang, des tripes, bien contre-balancés par des moments de calme et les histoires un peu perso. Ca c'est gâté quand ils ont insisté sur les problèmes des personnages et moins sur la vie du service. Le rythme en a pâti.
Et pour savoir quand c'est facile : c'est quand les personnages des infirmières disparaissent (la petite rousse qui se marie avec un policier dans la salle d'attente, Connie l'hispano, la petite métisse très mignonne toujours en blouse cintrée...) et grosso modo quand Green a sa tumeur au cerveau. Après ce stade c'était un peu du n'importe quoi dans le style "tiens qu'est ce qu'il n'est pas arrivé à mes personnages ? un HELICO SUR LA TETE !!! trop bonne idée !!!" Et voilà...

Moment culte : la trachéo "cutter - stylo bic" d'un gamin noyé faite par Ross au bord d'un lac sous l'averse. Du grand art. Séquence repassée en cours de traumato en fac de médecine**.

Moments débiles : Quand ils partent en RDC "faire de l'humanitaire". Aucun effort pour coller un minimum à la réalité, un regard assez naïf sur la situation. Le pire : Luka est capturé par des miliciens congolais qui, au lieu de l'exécuter comme le reste du village, le sauvent parce qu'ils le prennent pour un prêtre !

Du point de vue médical, c'est parfois n'importe quoi mais c'est difficile de juger la pratique d'outre-atlantique avec nos critères européens.

De toute façon, comme Morwenna j'ai fait un rejet à partir du moment où j'ai commencé à bosser à l'hôpital. On n'aime pas tous ramener le boulot à la maison...

*j'ai comme un doute sur l'accord du participe passé, là
** en fait, même pas vrai

Auteur:  lartistafred [ 31 Déc 2012 14:01 ]
Sujet du message:  Re: Urgences (1994-2008)

J'aimais vraiment Urgences que j'ai suivi jusqu'en 1998 (fin de la saison 3)..ensuite je ne l'ai plus regardée que par bribes.
C'était vraiment nouveau, ça a ringardisé le processus narratif de toutes les séries qui m'éclataient auparavant (genre "magnum, Starsky et Hutch, l'agence tout risque Etc...).
Vous me direz "ce n'est pas le même genre", et vous aurez raison.
Mais avec Urgences, c'est l'entrée dans un monde où la dimension psychologique des personnages est vraiment explorée, les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres évolue au gré des événements...et il y a les caméras qui les serrent de près, les suivent sans les lâcher.
Je me souviens aussi qu'antenne 2 avait diffusé en direct un épisode diffusé simultanément aux USA (donc non doublé), dans lequel le Dr MORGENSTERN avait une attaque cardiaque...je l'ai enregistré sur le désormais antique "magnétoscope VHS"...pour le regarder le lendemain. :)
Maintenant, pour le côté "réaliste", c'est vrai qu'il ne fallait pas trop compter dessus.
Ayant moi même du me faire recoudre plusieurs fois je sais bien qu'on n'est pas pris en charge par une équipe médicale tel que c'est démontré dans la série.
Cependant...la série abordait de vrais problèmes comme celui des patients sans couverture médicale ou avec une couverture médicale trop faible pour régler leurs soins....situation absolument révoltante dans un pays se targuant d'être un exemple du "monde libre".
De plus, "Urgences" insistait sur le travail énorme qu'il faut fournir pour devenir médecin, et la saison dans laquelle Carol HATTAWAY reprend ses études pour évoluer d'infirmière à médecin en est un bon exemple.
Maintenant, le principal reproche que je ferais à cette série est d'hélas avoir ouvert la voie à toutes ces séries médicales (Grey's anatomy, Dr House, H, Scrubs), dans lesquelles le meilleur côtoie le pire.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/