charlie le nain a écrit:
gregoire01 a écrit:
Pingouin Lubrique a écrit:
Les chaînes sont obligées de rendre leur grille au plus tard 3 semaines avant la diffusion... et puis dans la situation dans laquelle se trouve M6 en ce moment, .
ça va si mal que ça ? Remarque, ça m'étonnerai vu leur programation sans saveur depuis un bon moment (il parait que la nouvelle star à été une catastrophe cette année en terme d'audience).
ben , c'est la chaine hertzienne qui ressemble le plus à la TNT (émissions bouche-trou le matin avec appel surtaxé, robinet à redif de séries, ...) donc je pense que pour M6 c'est encore plus des concurrents que pour les autres
En fait le cas de M6 est assez particulier; ils ont atteint leur apogée niveau audience en 1999 à 14.7 % de PdA annuelle contre 10 % / 11 % aujourd'hui. Puis Médiamétrie a intégré dans le panel les chaînes du Cable et du Sat' de façon plus représentative en 2000 et depuis c'est la dégringolade. Même s'ils ont trouvé le moyen de mettre en place des concepts plutôt vecteurs d'audiences en surfant sur la real-tv (les deux
Loft,
La Nouvelle Star, les "
Opérations Séductions" (si si, souvenez-vous
),
The Bachelor, etc) leur audience tend à baisser de façon très nette d'une année sur l'autre. C'est pas tant les primes qui s'effondrent (enfin maintenant oui mais pas au début), plutôt leur fond de grille : en journée, entre des call-games et la 15ème diffusion de
La Petite Maison dans la Prairie, y'a pas grand monde.
La remarque de Charlie est exacte : ils sont ciblés pile sur le public qui est le plus prompt à migrer sur une offre élargie type TNT... d'où l'hémorragie actuelle. Mais bon ils ont encore quelques points forts et valeurs sûres niveau séries et divertissement et ont pétés la barraque sur la dernière saison avec
Un dîner presque parfait. Et puis faut pas oublier que W9 leur appartient. Si on additionne les audiences de M6 et de sa petite soeur, on peut dire que le Groupe perd de l'audience, certes, mais résiste mieux que les autres hertziennes.
Ce qui est marrant c'est que pour le public, M6 reste "la petite chaîne qui monte", alors que ce n'est plus le cas depuis 10 ans