(C'est un travail sur lequel j'ai commencé à m'atteler qui consiste à essayer de lister film par film les moyens de trouver les films. De préférence en DVD et à défaut en VHS.
J'ai pour l'instant lister le post apocalyptique, l'héroïc fantasy et le fantastique. La SF est en cours, je compte bien rajouter à la fin de chaque chronique sa petite côte de rareté (et ramener ma fraise avec quelques commentaires supplémentaires). J'en ai profité pour rajouter quand c'était possible quelques jaquettes supplémentaires.
Voici déjà le début, merci de voir si vous voyez des erreurs, des oublis, des versions alternatives que j'aurai oublié. )
Cette côte de rareté cherche à vous aiguiller plus facilement dans votre recherche de ces films étranges que nous chroniquons ici. Nous nous sommes bien entendus contentés d’indiquer les moyens légaux de se procurer ces merveilles.
A tout seigneur tout honneur, nous avons mis en avant le DVD qui permet de retrouver des films qu’on croyait introuvables, mais aussi la VHS qui reste encore le support magique indéfectiblement attaché au nanar et qui compte ses inconditionnels. Reste aussi de temps en temps des versions plus curieuses trouvables en téléchargement légal sur Internet. Si nous pouvons nous les signalerons.
Quand aux supports super huit, diapos, microfiches, macramés, tatouages animés ou implants crâniens, ils feront l’objet d’additifs ultérieurs…
Un grand merci à VHS-Survivors et à ses passionnés de la cassette qui constituent une base de donnée sans égal, à Rottentomatoes site américain qui tente de recenser tout ce qui est sorti aux Etats-Unis et à pleins de sites d’éditeurs allemands ou américains que nous avons du explorer avec patience pour retrouver des versions et des jaquettes incroyables…
Côte de Rareté :
1-Courant : Existe en DVD en France. Facilement trouvable en ligne ou dans n’importe quel grand magasin.
2-Trouvable : L’essor du DVD a vu la multiplication des ressorties de nanars dans des collections bas de gamme pour soldeurs ou accompagnant des magazines chez votre marchand de journaux. Il faudra parfois chercher un peu ou guetter la bonne occasion pour mettre la main dessus.
3-Rare : N’existe pas en DVD en France. Toutefois, il est possible de trouver des éditions étrangères sur de nombreux sites en ligne. Paradoxalement si les italiens ou les philippins semblent s’être totalement désintéressés de leur patrimoine, des américains passionnés ont réédité beaucoup de films européens ou asiatiques dans de fort belles copies. Les allemands et les japonais ont fait aussi beaucoup pour le genre. Hélas les doublages ou sous-titres français restent rare (quoique grâce aux québécois, de nombreux zones 1 proposent des pistes en français.) A défaut du DVD, le nanardeur aventureux peut chercher dans les cash converters de vieilles cassettes aux boîtiers rigides et aux jaquettes colorées qui permettent de collectionner ces merveilles.
4-Exotique : Certains films ne sont jamais sortis en France que ce soit en salle ou en vidéo : des séries B américaines des années cinquante aux films de catcheurs mexicains; des space opéras turcs aux aventures kitchs des redresseurs de torts de Bollywood, c’est tout un pan méconnu du cinéma populaire mondial qui nous parvient ces jours ci par le biais de rééditions DVD. L’Indiana Jones qui sommeille en chaque nanardeur ne peut que s’enthousiasmer à l’idée de découvrir des cinématographies oubliées. Evidemment ces pièces ne sont disponibles que difficilement, en import sur des sites aux alphabets mystérieux (essayez de commander quelque chose sur un site russe sans maîtriser la langue, vous m’en direz des nouvelles) ou dans quelques boutiques de Barbes ou du XIIIème arrondissement (Aaaahhh l’étrange et redouté XIIIème arrondissement de Grenoble, non c’est pas Grenoble ?). Mais la joie de découvrir des ninjas algériens ou des kickboxers argentins le vaut largement…
5-Pièce de Collection : Cette fois-ci fini la facilité du DVD, il va vous falloir explorer les cash converters et les trocantes pour mettre la main sur d’antiques cassettes couvertes de poussière renfermant les films tant convoités. En pénétrant dans ces rayonnages plongés dans la pénombre, vous connaîtrez l’excitation de l’égyptologue descellant l’entrée d’un tombeau royal. Et après bien des échecs et des déconvenues, après des jaquettes volantes odieusement frauduleuses et de déprimantes bandes vidéo vrillées par le temps sautant dans votre magnétoscope comme un pois sauteur mexicain, vous finirez par connaître le frisson délicieux de la trouvaille. Là, sous le regard incrédule du vendeur, vous serrerez sur votre cœur un Godfrey Ho ou un Joe d’Amato par peur qu’un autre initié ne surgisse de derrière le rayon 33 tours vinyl pour vous le souffler. Les gens vous prendront pour un fou, votre vie sociale sera réduite en cendre, les enfants vous jetteront des pierres mais vous ferez désormais partie de l’élite… Tu seras nanardeur, mon fils…
6-Introuvable : Malgré leur apparente rareté, beaucoup de vieux nanars ont été édités à plusieurs reprises dans différentes collections vidéo. On peut même s’amuser à collectionner les différentes versions d’un même film (« White Fire » modèle « Carrère » jaquette blanche ou noire, de chez « Casa » avec cassette bleue etc… Je connais même quelqu’un qui collectionne toutes les versions de la série « Class 84 » mais bon, il est suivi médicalement). Certains films sont aussi parfois sortis une seule fois de façon totalement confidentielle dans de minuscules collections chez de microscopiques éditeurs. Il s’agit donc ici de recenser les pièces vraiment rares qui feront de vous un nanardeur esthète, un collectionneur jalousé et un amant extraordinaire (si,si c’est prouvé scientifiquement…).
7-Jamais sorti : Bon là d’accord c’est du vice, mais il existe quelques films qui n’ont jamais eu droit à leur sortie vidéo. Des trucs dont les producteurs ont eu tellement honte qu’ils se sont dépêchés d’envoyer au pilon toutes les copies et d’expédier des tueurs pour liquider le réalisateur, les acteurs et l’équipe technique (voir même les rares spectateurs qui auraient pu tomber dessus par inadvertance.). Manque de bol, il traîne toujours quelques part des versions plus ou moins pirates (ou dit « bootlegs » ça fait plus chic) qui circulent sur le manteau ou refleurissent sur des sites web… Raté pour ceux qui voulaient cacher leurs vilains petits canards…
Post apocalyptique :
2019 Après la chute de New York : (3 Rare) Un DVD zone 1 est sorti aux Etats-Unis, sous l’égide du petit éditeur « Media-Blaster » dans sa "Post-Apocalyptic Collection" avec quelques bonus conséquents mais hélas sans version française. Un petit scandale eu d’ailleurs lieu autour du commentaire audio où Michael Sopkiw s’entretenait avec deux fans américains de « cheesy movies » puisque sous l’impulsion de ces deux zozos, celui-ci se teinta de réflexions stupides (et fortement homophobes liés aux accoutrement cuirs des protagonistes du film) virant au règlement de comptes entre sites Internet. Une première version du DVD avec ce commentaire audio existe, puis suite aux protestations du landerneau des nanardeurs américains et de Sopkiw lui-même, les pressages suivants sucrèrent ce commentaire.
Pour la France, il faut pour l’instant se contenter de chasser en cash converters les vieilles VHS de chez UGC vidéo. Toutefois une sortie en DVD française notamment chez les buralistes comme Les Guerriers du Bronx n’est pas impossible.
2020 Texas Gladiator : (5 : Pièce de collection) Une pièce assez dure à trouver : Après une sortie ciné en France en 84, il y eut deux éditions de ce film avec l’extraordinaire jaquette présentée plus haut dans la chronique : chez « DEC » tout d’abord puis chez « Dynasty ». Il faudra cependant explorer les trocantes
Beowulf : (1 : Courant) M6 nous a gratifié d’un DVD minimal (une petite interview de Cri-Cri en bonus) très facilement trouvable, en version vente ou location. Il existe même un coffret Lambert de chez Warner comprenant « Beowulf »/ « Vercingetorix »/ « Resurrection ». De quoi faire une soirée marathon Lambert de haute volée !!
Cherry 2000 : (3 Rare) un DVD zone 1 de chez MGM existe avec doublage (québécois) et sous-titrage français. On peut aisément le commander. En France, plusieurs éditions existent (au moins 3 « Columbia »/ « Gaumont »/ « GCR »). La VHS de chez « Gaumont Home Vidéo » peut encore se trouver chez des vendeurs en ligne (vu sur PriceMinister par exemple).
Le chevalier du monde perdu : ( 5 : Pièce de collection ) Aucune édition DVD ne semble exister pour ce film, guettez donc dans vos trocantes les quelques exemplaires survivants de cassettes de chez « Sunset Vidéo » ou bien explorez les bas des rayonnages de vos plus antiques vidéo clubs…
Les guerriers du Bronx : (1 : Courant) Magie des rééditions DVD, « Les guerriers du Bronx » 1 et 2 ont eu le droit à une ressortie zone 2 en édition simple et en coffret avec les 2 DVD, aussi bien en magasin que chez votre buraliste dans la collection « DVD Choc ». Toutefois malgré le fier « édition collector » trônant sur la jaquette, on doit se contenter d’éditions en français mono sans VO, au master à peine correct et aux bonus inexistants (une bio et une filmo de Castellari point barre). Un peu décevant quand on évoque la version zone 1 de chez Media Blaster qui outre une version restaurée et en stéréo (quoiqu’uniquement en anglais) propose des interviews de Castellari et de Williamson.
Firebird 2015 : (5 : Pièce de collection) 2 éditions VHS aux visuels rigoureusement identiques existent chez Manhattan Vidéo et Carrère Vidéo. Les trouver dans un cash converter relève tout de même du gros coup de chance.
Les nouveaux barbares : (2 : Trouvable) Son édition DVD zone 2 est sortie dans le n° 7 d’une collection SF chez vos marchands de journaux en août 2004. La mention « inédit en vidéo » présent sur la pub frise le foutage de gueule, le film ayant été de multiples fois réédité chez UGC ou Vidéofilms (5 versions recensées sur VHS Survivor).
Rush : (5 : Pièce de collection) Sorti en cassette à plusieurs reprises dans les années 80. Cap sur votre cash converter le plus proche pour trouver l’une des nombreuses éditions vidéo de chez « Atlantic HomeVidéo », « Les Films du diamant », « Metropole Vidéo » ou « VDS édition ». Curieusement on peut aussi signaler une ressortie chez « Triangle vidéo / Initial » sous le titre « La bête de guerre ». C’est une réédition récente (1997 ou 1998) peut-être un poil plus trouvable que les autres. Elle est sortie dans un « pack action » low price de chez « Triangle / Initial » avec les films «Men and sword » (aka « le glaive de la vengeance ») « opération jaguar » et «les mercenaires de l’apocalypse » (aka « the fix ») tous les deux expédiés dans « on s’est fait avoir ». Ca fait quand même beaucoup pour un magnétoscope honnête…
Les rats de Manhattan : (3 : Rare) Un film qui a eu l’honneur de nombreuses réédition DVD de prestige… sauf chez nous. Tout d’abord une belle version zone 1 chez « Anchor Bay » nantie d’une interview du maître (la même, hélas que sur leur DVD de Virus Cannibale) mais seulement pourvue d’une version anglaise. Un coffret existe même contenant les deux films. Pour la zone 2, les japonais eurent aussi droit à leur version (en anglais sous-titrée nippon et avec floutage des scènes de nu) chez « Beam Entertainment » et les anglais la leur, chez « Vipco » cette fois-ci recadrée 4/3. Si vous ne pouvez pas vous passer de l’hystérique version française (et on vous comprend), il vous faudra partir en chasse d’une des nombreuses version vidéo de l’œuvre. Celles d’ « UGC » (qui la réédite une deuxième fois dans sa collection « cauchemar » dans les années 90) ou de « Vidéofilm » semblent les plus courantes. Mais on peut encore trouver celle des belges de « VDS » (qui n’hésitent pas à rajouter un sticker « Après les oiseaux d’Hitchcock » sur la jaquette) ou la réédition tardive de « Proserpine ». Seul bémol, comme souvent avec Mattei, l’œuvre est tellement prisée par les amateurs que ses cassettes ne restent jamais longtemps sur les rayonnages…
Interzone : (6 : Introuvable) Une seule édition vidéo française connue, celle tardive de chez « Delta Video ». Bonne chance pour mettre la main dessus parce qu’il semble qu’il ne soit pas sorti en quantité.
Cyborg : (1 : Courant) La présence de l’ami Jean Claude garantit l’existence d’un DVD « MGM » très standard (c'est-à-dire la V.O., une bande annonce et basta) qu’on peut régulièrement trouver dans les bacs « prix éco » des supermarchés.
Diesel : (5 : Pièce de collection) Un classique des trocantes. 2 éditions aux visuels similaires existent chez « Proserpine » et « Film Office » (dans la collection « Police », n’importe quoi…). Si jamais un DVD sort, j’espère au moins qu’il sera en exclusivité chez Intermarché…
Apocalypse Warriors : (5 : Pièce de collection) On ne saura jamais assez vous conseiller d’être vigilent sur le risque des jaquettes volantes. Les deux éditions VHS connues (sorties successivement chez deux filiales d’ « Initial » : « Propulsion Home Vidéo » et « Métropole Vidéo ») pillent sans vergogne le visuel du « Gladiateur du futur ». Heureusement le vrai titre est écrit en gros à chaque fois. Même les plus étourdis n’ont plus d’excuse.
Gangland 2010 : (2 : Trouvable) Il semble n’exister en zone 2 qu’une édition DVD pour vidéo club sortie en 2001 chez « Paramount ». Si vous tenez vraiment à l’obtenir, vérifiez les bacs à solde de votre loueur le plus proche ou à défaut guettez sur les chaînes câblées qui semblent régulièrement le repasser.
She : (3 : Rare) Un DVD zone 1 tout simple en anglais existe et peut être trouvé pour des clopinettes sur n’importe quel site de vente en ligne U.S. Sinon il faudra essayer de débusquer la vieille édition VHS de chez « Sunset Vidéo ».
Les gladiateurs du futur : (5 : Pièce de collection) Pas encore de DVD pour ce grand classique. Heureusement les deux éditions vidéos d’ « UGC » et de « Vidéofilms » peuvent encore se trouver en cash converter. Si vous êtes vraiment collectionneur, il existe aussi une sortie belge chez « Belgium Production Video ». Attention dans tous les cas de ne pas vous tromper avec « Apocalypse Warriors » autre post apocalyptique, philippin celui-là, qui reprends la même image sur sa jaquette.
Dune Warrior : (5 : Pièce de collection) Le film, sorti en 92 bénéficie de deux éditions vidéo chez un grand éditeur : « Columbia Tristar » (« Gaumont Columbia Tristar » pour la deuxième). Les visuels sont en haut de la chronique, vous ne pouvez pas vous tromper.
Terminus : (5 : Pièce de collection) Maintenant que Johnny a récupéré ses droits sur ses chansons après un procès à Universal, on peut espérer que l’idole va récidiver chez Warner pour débloquer ceux de Terminus et nous offrir le DVD que tout le monde attend !! Pour patienter, il faudra se contenter d’une des deux versions vidéo sorties furtivement chez « Nelson Entertainment » (un beau nom d’éditeur pour un film qui fut un Trafalgar pour la carrière d’acteur de Johnny…).
Ken le Survivant : (1 : Courant) Encore un petit DVD pour bac à solde avec version française uniquement et pas de bonus. Sinon il doit traîner dans votre vidéo club… leur version possède la V.O.
Raiders of the Sun : (3 Rare) Un DVD zone 1 assez minimal (recadré, en anglais, pas de bonus) existe chez « New Horizon Home Video ». En France, il faudra là encore ratisser les cashs à la recherche de la vidéo de chez « Polygram » sous son nom d’Apocalypse Warrior.