Un film de Michel Gérard, avec Florent Pagny.
Florent Pagny, on connait, merci.
Michel Gérard, on le connait généralement moins, sauf peut-être sur les sites consacrés aux nanars.
Il est en effet l'auteur / producteur de 15 comédies franchouillardes archi-navrantes, et notamment l'un des chefs de files du genre "troupier" avec l'inénarrable "soldat Duroc" et le non moins bouleversant "arrête ton char bidasse" (sans doute son plus beau nanar) en passant par le moins connu "les surdoués de la septième compagnie" (un faux Robert Lamoureux ! je demande à voir). On lui doit également la comédie de camping "les vacanciers" et la comédie homo (avec Aldo Maccione et Fabrice Luchini) "t'es folle ou quoi ?", deux de ses gros succès en dehors du genre bidasse.
A l'aube des années 80, sentant que le Z franchouillard arrivait en fin de règne, il s'est mis en tête de faire des films plus présentables. Nous eûmes droit à "On s'en fout nous on s'aime", un teen movie français "à la Claude Pinoteau" (la gifle, la boum...) dont Nikita nous a déjà parlé dans les "On s'est fait avoir", puis un film comique au casting moins Z que d'habitude, co-produit par la Gaumont : "Retenez-moi où je fais un malheur" (avec Jerry Lewis et Michel Blanc). Ce fut un échec en regard de son budget confortable et au souvenir qui m'en est resté, un gros navet.
Michel Gérard eût alors l'audace de se remettre complètement en cause avec ses deux films suivants, deux polars français bien noirs : "blessure" puis "justice de flic", qui causèrent sa faillite (20 000 entrées à eux deux, c'est un peu peu).
"Justice de flic", il faudra que j'en recause un jour, c'est un polar métaphysique raté avec Maurice Rish en flic désabusé (qui ne s'en sort pas mal du reste) mais avec de gros morceaux de nanar dedans, dus à Clémentine Célarié en chanteuse jazzy désastreuse et à Frank Dubosc, dans un rôle "sérieux" (en fait, beaucoup plus comique que dans ses spectacles !).
Quant à "Blessure", c'est le meilleur film de Michel Gérard qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Pas un nanar. C'est l'histoire d'une bande de jeunes musiciens (dont Pagny mais aussi Riton Liebman, qui jouait "Junior" dans "Aldo et junior" et violait un cadavre dans "Mortel Transfert" ) dont l'un (Pagny) tombe amoureux d'une fille (Patricia Millardet) qui est la copine d'un truand sadique (Boris Bergman, à l'époque le parolier officiel du rock français). D'où les embrouilles pour le sympathique Florent qui a écrit l'histoire avec son copain acteur Jacques Penot (qui ne joue pas dans le film) et a même impliqué ses parents dans l'affaire : ce sont ses vrais parents qui jouent les parents de son perso, d'ailleurs son père est assez pittoresque. Voilà. C'est très correctement écrit / interprété / réalisé. En salle ce fut un bide sanglant, un peu injustifié.