Salut,
Je reviens sur le sujet parce que j'ai appris que Anthony Hopkins avait réalisé un film qui s'appelait aussi Slipstream. C'est donc en me procurant par erreur un autre film qui s'appelle Slipstream, que j'ai découvert quelque chose de magnifique. D'abord il faut juste préciser que, donc, il existe en tout cas 3 Slipstream(s):
1) Celui de 1989, qui est un navet
2) Celui de 2005
3) Celui de 2007, qui à priori sera un bon film, mais qui n'est pas encore sorti
Celui que je viens de voir (2005) est plutôt nanardesque, d'autant plus qu'il y a des noms connus dedans (Production et rôle principal par Sean Astin (Sam dans le Seigneur des Anneaux), un des rôles secondaires par un très mauvais Vinnie Jones (régulier de Guy Ritchie, le Juggernaut dans le dernier X-Men). Du moins quand on le regarde en français, les textes passent du ridicule à l'hilarant. Quand c'est pas le cas de la scène toute entière.
C'est un nanar de science fiction, et fait avec un bon budget effets spéciaux. Et je dis bien nanar, parce que même si les effets spéciaux sont plutôt bien faits, on peut se poser la question quant à leur utilité (ou inutilité), et personnellement j'ai un peu de mal à tout comprendre (une scène d'échange de tirs entre FBI, cambrioleurs, agents de sécurité, où ils tournent tous en rond dans un sens et le décor dans l'autre, et à la fin personne n'a touché personne (ils devaient probablement avoir trop le tournis pour bien viser)).
Les monologues et dialogues semblent avoir été écrit par un ado fan des "bons" films de guerre des années 80.
Bref, j'arrête là, c'est juste pour dire que j'ai jamais vu un film aussi récent et qui a l'air d'avoir un budget correct (je me demande si les doubleurs méritent vraiment leur salaire) être aussi tendancieux, surtout à cause de l'usage des effets spéciaux à outrance (juste parce que ça fait joli comme dans Matrix).
Après les premières 30 minutes ça se calme, avec quelques nanardises par-ci par-là, mais même s'il devient plus ennuyeux il reste nanard jusqu'au bout.
Mention spéciale au conducteur de bus entouré d'explosifs qui repousse l'agent du FBI venu désarmocer le détonateur, pour courir et exploser 30 mètres plus loin en criant "Je ne veux pas mourir" après avoir précisé à l'agent du FBI que sa femme lui avait préparé un pot-au-feu.
Extrait vidéo
C'est totalement différent du nanard habituel, mais je pense que ça mérite quand même une chronique. A vous de voir.
Après une ballade dans le site j'ai trouvé la catégorie "Anticipation" et ce film colle bien dans le genre, le nanar moderne quoi.
Mais je ferai néanmoins la même remarque qu'un chroniqueur a faite pour Hologram Man, c'est que Slipstream se prend trop au sérieux pour ce que ça vaut réellement.