www.cinemapassion.com/jaquettesdvd/Atomic-train.php
au vu de la jaquette, je pensais avoir à faire à un actioner façon film catastrophe fauché.
de ce point-là j'ai été déçu.
en effet, malgré quelques dialogues à l'humour pataphysique et un début façon "voyez comme la famille américaine moderne est charmante" avec option "famille recomposée moderne", ce film est globalement un bon film.
en fait, le résumé ne raconte que la première moitié environ du film, le reste se compose d'efforts pour que la bombe n'explose pas, après l'arrêt du train, et de scènes fuite des survivants.
en effet, là où le film se démarque, c'est d'abord que la bombe explose et détruit la ville, ce qui est assez rare pour être mentionné.
ensuite, la façon dont les personnages sont présentés a un je-ne-sais-quoi qui les rend non pas attachants mais pitoyables. par exemple, le responsable indirect de ça n'est pas un monstre sans scrupules, mais riche héritier qui voulait éviter des frais supplémentaires et qui n'était en rien capable de deviner les conséquences. sa dernière scène le montre désemparé dans un camp de réfugiés, alors que je m'attendais à ce qu'on l'arrête à tout moment.
ceci est en plus doublé du fait que par deux fois une erreur humaine , venant d'une intention, précipite l'explosion.
attention, ce film, malgré une fermeture en espoir un peu fragile, reste un film assez déprimant.
si vous sentez capable de voir un film américain où on ne réussi pas à empêcher la catastrophe, essayez-le toujours, mais assurez vous d'avoir une source remontage de moral pas loin.
P.S.: désolé de sortir un si long texte, mais j'avais besoin de dire tout ça.