Quand bien même on voudrait mettre de côté notre habituel mauvaise fois concernant le gars Besson et ses oeuvruscules bruyantes, difficile de pas beaucoup rire face au SUPERFILM de Dahan dont il signe le scénario.
Avec...(roulement de tambours) les Yamakasi en toges, Christopher Lee et Johnny Hallyday (célèbre duo anglosaxon), la plus mauvaise actrice du monde, j'ai nommé Camille Natta (franchement y a longtemps que g vu une prestation pareille, qd elle explique qu'elle un doctorat en science religieuse c énooorme), des récitations au milieu des dialogues (genre: "le trésor de Rakham rouge volé en 1674 par l'ordre des moines trappistes, a été enterré par Charlemagne au 9e siècle sous la ligne Maginot", j'ai dit genre), des incohérences bien indigestes et autres grosses ficelles (seule explication: Besson (tm) est le nom d'un logiciel qui ne peut pas se relire), une exploitation clichetonnante des symboles chrétiens, des méchants Allemands euro-christianocentristes.
Parmi beaucoup d'autres, une scène m'a laissé perplexe. Quand Marie (symbole!) dit que c'est le 23 novembre de cette année le jour où s'ouvre la porte de l'apocalypse de je sais pas quoi, il y a un plan sur l'horloge genre mais oui mais c'est aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous y croyez à ça? Moi j'ai toujours cru que les horloges donnaient l'heure et que c'est le calendrier qui donnait la date.
Sinon, l'amateur se délectera des dialogues bessoniens avec leurs gros sabots de punchlines qui tuent, style réplique dans ta gueule.
Eh, eh moi aussi je sais l'faire:

- Tes anges de l'apo c'est du roquefort?

- c'est à dire? tu veux un procès toi, fais gaffe.

- c'que j'voulais savoir, c'est: les bouts pourris c'est fait exprès?

- mais euh...