Catégorie : Bis et kitscherie
Certains pensaient que cette jaquette cachait un téléfilm. Mieux, il s'agit en fait... d'un épisode de série télé ! Police Story, donc, saison 5, épisode 4 : "Day of Terror... Night of Fear". L'éditeur GCR a-t-il dédié sa collection Police in Action et son logo d'enfer à l'ensemble de la série (95 épisodes tout de même) ? Ou bien est-ce là une distribution internationale ponctuelle ? Mais alors pourquoi cet épisode en particulier ? Seul le vent connait la réponse, mais comme il patoise de manière incompréhensible, je vais devoir me contenter du mystère.
En attendant, cet épisode est loin d'être inintéressant. Un braquage de banque qui se termine en prise d'otages, un négociateur tiré de son lit conjugal et c'est parti pour une tension dramatique gentiment menée. Bon, de l'action, y'en a pas, en dehors d'un type qui se barre par le faux plafond et d'un otage abattu hors-champs. Mais c'est pas grave, on se concentre sur la psychologie des différents personnages, brigands comme victimes, et sur leur réaction dans cette situation stressante. Et y'a pas à dire, mais les négociateurs savent être de subtiles bâtards, toujours sur la corde raide, employant à leurs fins tout ce qui leur tombe sous la main. Le récit est d'ailleurs assez varié et bien documenté sur ce point.
J'avoue que je serais tombé par inadvertance sur ce truc lors d'une potentielle diffusion télé, je ne lui aurais même pas accordé l'ombre d'une chance, mais là, en cette fin de journée dominicale, la magie a opéré. Et je suis désormais amoureux de Chad Everett et de sa rassurante moustache.