Catégorie Kitchs et bis sympas
Le corsaire des mers du sud/Le corsaire des 7 mersde Tony Mulligan (Antonio Mollica)
avec Robert Woods, Tania Alvarado, Chris Huerta, Armando Calvo
Citer:
Petit film de pirate espagnol co-produit par Eurociné, légèrement teinté de gaudriole. Le libertin capitaine Jeffrey Brook fomente une mutinerie à bord du navire où il est emprisonné. Un spectacle sympathique et sans temps mort, ce malgré un budget qu'on imagine des plus abordables.
Probablement un des meilleurs Eurociné. Sans être original, au regard des "Capitaine Blood" et autres "Aigle des mers", ce "Il corsaro" n'est pas, contrairement à ce que j'espérais, honteux ni ridicule. On a droit à trois (vrais) bateaux (deux galions et un sloop) pour les scènes d'abordages, et à une forteresse pour les scènes plus "cape et épée". Le film est légèrement teinté de gaudriole, mais pas trop. Robert Woods nous gratifie de quelques remarques de beauf fini quand il drague de façon "poétique" toutes les femmes qu'il rencontre. Son personnage d'aventurier queutard libertaire est tout de même assez attachant. Tout comme Chris Huerta, qui joue les Bud Spencer de service, et qui se dévoue pour donner des baffes à chaque scène de baston. L'humour est ici essentiellement volontaire, la production ayant visiblement fait des efforts pour rendre un film honnête. Pas de stock-shots à l'horizon, les scènes de batailles navales sont assurées 100% authentiques. Un bon film bis donc, assez proche du "Boucanier des iles" avec Richard Harrison. Comme quoi, en louant deux navires d'époque et un château pour le week-end, et avec quelques costumes de farce et attrape, un petit studio indépendant peut faire du swashbuckler qui tient parfaitement la route.

Le DVD zone 2.

La VHS française dont la jaquette recycle l'affiche d'une autre piraterie Eurociné, "Terreur sur les caraïbes" de Jope Merino avec Stan Cooper.