Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:27

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 15 Mars 2012 1:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2009 21:18
Messages: 92
Localisation: Mars
.
Image


L'éclosion des monstres

Contexte de ma chronique:

Tout a commencé par un lointain souvenir: celui d'un petit film avec peu de moyens, vu sur "La5" ou "M6" au début des années 90 (quand j'ai découvert les nanars), qui m'avait beaucoup fait rigolé à l'époque. Je ne me souvenais pas du titre de ce film, mais après une longue recherche, je l'ai enfin retrouvé.
Surprise ! il est classé dans le "Flop 100" (les "100 pires films du monde") du Hit-parade IMDb (http://www.imdb.fr/chart/bottom?tt0086026) à la 28ème place. Ce film c'est... "L'éclosion des monstres" !!!
Je voulais donc le visionner et éventuellement, s'il en valait la peine, en faire une chronique.
De plus, quand j'ai découvert que le réalisateur-scénariste de ce film n'était autre que Juan Piquer Simón, également réalisateur-scénariste de "Supersonic Man" ou "Le Sadique à la tronçonneuse", je me suis dit que je tenais là un possible candidat au panthéon du nanar. Malheureusement j'ai dû me résoudre à admettre que, pour moi, ce film rentre finalement dans la catégorie "Ni chaud ni froid".


Ma chronique:

Titre français: L'éclosion des monstres

Titres alternatifs:
Los nuevos extraterrestres (titre original)
Extra-Terrestrial Visitors (1984)
The Visitor (1983)
The Pod People (1983) (USA)
The Return of E.T. (1983)
Tales of Trumpy (1983)
The Unearthling (1984)

Année de production: 1983
Pays: Espagne / France
Durée: 1h25
Catégorie: Ni chaud ni froid
Réalisateur: Juan Piquer Simón
Scénario: Juan Piquer Simón et Joaquín Grau (Jack Gray dans la version US)
Source: http://www.imdb.com/title/tt0086026/

Avec: Ian Sera, Nina Ferrer (moins talentueuse que son frère Nino), Susanna Bequer, Sara Palmer, Oscar Martín, Maria Albert, Emilio Linder, Concha Cuetos, Manuel Pereiro, Frank Braña, Guillermo Antón, Frank Sussman, Gary Richardson, Hugo Astar, Luis M. Martín, Marcos Treviño


C'est un petit film fauché, dont le scénario copie allègrement celui de "E.T. l'extraterrestre", sans le talent de Spielberg, avec des acteurs pas concernés, un paquet d'invraisemblances et des effets spéciaux très "cheap". Même si l'extra-terrestre a une allure comique, cela reste un film sans grand intérêt et pas vraiment drôle.
Le scénario est très mince: un météore s'écrase dans une forêt américaine, amenant avec lui un extra-terrestre et sa couvée d'oeufs. Après qu'un redneck braconnier ait découvert et détruit presque tous ses oeufs, l'extra-terrestre s'énerve et commence à tuer tous les humains qu'il rencontre: le braconnier, des membres d'un groupe de musique faisant du camping,...
Pendant ce temps, un petit garçon vivant dans une maison à côté de la forêt découvre également les oeufs de l'extra-terrestre, et emporte avec lui le dernier oeuf intact, qui éclot peu après. Le bébé extra-terrestre, surnommé "Trumpy" par le petit garçon, grandit rapidement, et montre des pouvoirs étonnants (il allume des lampes, fait voler des objets, comme E.T L'extra-terr... heu, oui, enfin, bref). Il devient vite l'ami du petit garçon qui, avec son aide, va tenter d'éviter la confrontation entre l'autre extra-terrestre, devenu méchant, et les humains.

Le film comporte beaucoup de longueurs et de remplissage, tout ça pour aboutir à une fin bâclée, en queue de poisson. Juan Piquer Simón réalise ce sous-sous-"E.T. l'extraterrestre" en 1983, c'est à dire 1 an après l'original. La tentative de récupération est évidente (voir l'un des titres alternatifs, plus haut) mais le film n'ayant pas de moyens et les acteurs étant dépourvus de talent, on n'y croit pas une seconde et on s'ennuie souvent.
L'aspect des 2 extra-terrestres est le seul élément réellement drôle du film : en effet, ils ressemblent à un croisement entre un ours et un éléphant. Un des extra-terrestres se sert notamment de sa trompe pour aspirer du lait ou des cacahouètes. L'extra-terrestre - aspirateur, ça peut être un animal de compagnie utile pour éviter une dispute domestique quand il s'agit de savoir " qui passe l'aspirateur ce dimanche ? " !!!
Il faut voir la photo ci-dessous pour comprendre que l'équipe du film avait certainement fumé un tas de cigarettes-qui-font-rire lorsqu'ils ont imaginé l'extra-terrestre :

Image
Un extra-terrestre, ça trompe énormément...

Voici d'autres photos du film:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A noter que parmi les sociétés de production, figurent "France 2" et "France 3" (à l'époque "Antenne 2" et "FR3" ; source: http://www.imdb.fr/title/tt0086026/companycredits) : Cocoricoooo !


Notule de ce film:

L'éclosion des monstres
de Juan Piquer Simón
avec Ian Sera, Nina Ferrer, Susanna Bequer, Sara Palmer, Oscar Martín, ...

Remarques :
Un petit film fauché, dont le scénario copie allègrement celui de "E.T. l'extraterrestre", sans le talent de Spielberg, avec des acteurs pas concernés, beaucoup d'invraisemblances et des effets spéciaux très "cheap". Même si l'extra-terrestre a une allure comique avec sa trompe, c'est un film ennuyeux. Connu sous d'autres titres comme : "Extra-Terrestrial Visitors", "The Return of E.T.", "The Visitor" ou "Tales of Trumpy".

.


Dernière édition par GegeGodfrey le 15 Août 2014 16:35, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 04 Avr 2012 13:32 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Mars 2010 18:59
Messages: 1
Localisation: Perpinyà
OMG!

Merci merci merci pour cette fiche, depuis des années -facile 15 ans- je cherchais à revoir ce film, enfoui ma mémoire lointaine des djeun's ayant grandi dans les 80'/90'...

Thanks a lot pour les infos!

ceD :puma:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 20 Nov 2021 18:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Pour ma part, j'ai trouvé le film gentiment nanar, mais j'étais de bonne composition ce soir-là, qui plus est en présence de potes, ce qui aide à tenir bon face à la misère du truc. Tout seul, c'est suicidaire.

Mon avis :

Déjà coupable des méfaits Supersonic Man et Le Sadique à la tronçonneuse (tout un poème), Juan Piquer Simon se pare ici des atours spielbergiens pour donner une suite non-désirée à son ET. Sauf que son film hésite entre conserver le ton familial de sa référence ou virer à l'horreur intergalactique. En fait, il semblerait que Simon avait commencé à tourner ce qui devait être une pelloche d'épouvante jusqu'à ce que ses producteurs lui imposent de mignoniser les créatures pour profiter du succès d'ET. Cela donne à ces Visiteurs Extraterrestres/L'Eclosion des monstres/The Return of ET/The Unearthling/Los Nuevos Extra Terrestres/liste non-exhaustive un aspect des plus bancals, ce qui en fait en réalité le principal intérêt.

Le pitch est des plus classiques : une météorite tombe sur terre et surprend des braconniers d’œufs (?). L'un d'eux découvre à l'intérieur du caillou des œufs gluants qu'il décide judicieusement d'éclater à coups de bâton, ce qui déclenche l'ire de la bestiole qui a dû les pondre. Un gamin horripilant du cru qui a la passion du monde animalier parvient de son côté à récupérer un œuf rescapé de l'omelette et le ramène chez lui pour le couver (!). Une fois le monstre éclos, il l'adopte et le nomme Trompette (oui, la gloumoute ressemble à un fourmilier du cosmos croisé avec un pangolin des Mondes Engloutis), dans ce qui s'annoncerait comme une grande amitié intersidérale si les cadavres ne s'accumulaient pas par ailleurs sous l'effet de sa génitrice en colère. Ajoutez à cela des étudiants en WE dans le coin et une tempête (que tout le monde nomme mais qui n'apparait jamais à l'écran) qui confine l'action dans la forêt, et zou le cocktail du bis.

Le film est particulièrement fauché et use de tous les stratagèmes pour cacher la misère et tirer sur la pellicule. La musique abuse des synthés ambiance je me suis endormi sur ma touche de clavier, entrecoupés de variété américaine vaguement folk. Les personnages sont étrangement caractérisés (la mère de famille gère avec un pragmatisme étonnant les dépouilles qui s'entassent chez elle). La maison principale a des dimensions intérieures en totale démesure avec ce qu'on en perçoit de l'extérieur (et elle semble avoir déjà servi pour les flashbacks du fameux Sadique à la Tronçonneuse... sachant que les 2 gamins des 2 films ont quasiment le même prénom, faut-il y voir des connexions insoupçonnées dans l’œuvre de Simon ?).

Pour autant, L'Eclosion des monstres propose un divertissement nanar acceptable pour qui a les nerfs suffisamment accrochés face à la misère cinématographique. Les aliens en sont évidemment l'attraction principale, surtout Trompette et son ami humain, mais on saura aussi s'amuser du mauvais jeu d'acteur et du mix improbable entre spectacle familial et horreur from outer space (encore que quand on y réfléchit bien, ne sommes-nous pas nous-mêmes des monstres pour ces visiteurs extraterrestres ? Oui, le film a un propos... qu'il a sans doute volé à un plus petit que lui). Petite cerise finale, le film se permet une non-conclusion des plus scandaleuses, catégorie "on n'a plus d'argent, on arrête le tournage". Hé ho, c'était pourtant une coproduction Antenne 2 et FR3 (véridique) !

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 21 Nov 2021 8:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
C'est fou cette manie qu'on les bisseries de collectionner les titres alternatifs.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 23 Nov 2021 22:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Sep 2009 8:34
Messages: 77
Rien qu'en voyant les caps, on SAIT que le gosse est chiant. Même si on n'a pas vu le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 24 Nov 2021 8:58 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
Stem a écrit:
C'est fou cette manie qu'on les bisseries de collectionner les titres alternatifs.

Elles changent tout le temps d'identité, comme Jarod.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 25 Nov 2021 14:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 256
Belle référence.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'éclosion des monstres - Juan Piquer Simón (1983)
MessagePublié: 01 Déc 2021 21:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 11 Juil 2019 20:59
Messages: 124
Bonsoir,
Un excellent souvenir d'une soirée passée avec des potes à regarder ce film sur la 5 (Cinq you la 5 !)
J'avais noté à l'époque l'incohérence entre les scènes se déroulant à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, genre TARDIS ! Comme le signale Gégégeoffrey supra.
Salutations


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr