JACK TILLMAN a écrit:
Vues tes attentes, je comprends ta déception, Red Dear, car on est effectivement loin des Dents de la Mer. XD
C'est vrai que le film de croco est un nid à nanars. Il n'y a qu'à regarder la catégorie "Animalier" du site pour s'en convaincre. Presque toujours des copies du chef-d'œuvre de Spielberg. D'ailleurs, L'incroyable Alligator ne fait pas exception, comme tu l'as très bien relevé dans ta chronique. Pendant les séquences d'attaques, la musique repompe discrètement celle de John Williams. Cependant, c'est sans doute l'un des meilleurs plagiats de Jaws.
Il y en a quand même un ou deux qui valent le détour : "Solitaire" se laisse voir sans déplaisir et "Crawl" est assez prenant (même si, encore une fois, certains écueils ne sont pas évités) et fait l'effort de ne pas s'inscrire dans la lignée de "Jaws", s'échappant de l'idée du prédateur solitaire qui fait un carnage - se montrant ainsi plus original que bien des films de crocos, de requins ou autres bébêtes.
Citer:
Pour ma part, c'était une découverte, car je n'avais jamais vu le film. A l'époque, j'avais lancé l'enregistrement avant d'aller me coucher. Le film était diffusé vers minuit, après Tracks. C'était à l'époque où Arte diffusait régulièrement des séries B d'horreur (dans la nuit du jeudi il me semble). Ils avaient aussi passé Dracula au Pakistan, Frankenhooker, Re-Animator, le turc L'invincible Satan, le brésilien L'éveil de la bête, un cycle Ed Wood... C'était avant Nanaroscope, mais ils ont toujours passé une petite bisserie exotique de temps en temps (le Santa Claus mexicain et son doublage raciste mythique à la fin des années 90). Toujours la nuit bien sûr (il y a quand même une image de marque à respecter). Je ne sais pas s'ils ont diffusé du bis récemment par contre.
C'était donc la version "Arte" de "Les jeudis de l'angoisse" de M6 dans les années 90 ?
Citer:
le réalisateur n'hésite pas à sacrifier des enfants (les temps changent et les tabous hollywoodiens sautent)
Là, ça dépend aussi des époques et du public visé. Dans le King Kong de 1933 (version non censurée, cela dit), un enfant se fait écraser dans le sable, et c'est l'une des deux scènes difficiles du film (l'autre étant la femme prise dans son sommeil et lâchée dans le vide...).
Et là, il n'y a qu'un enfant sacrifié pour une scène particulièrement efficace (mais comme je l'ai dit, hors contexte, vu qu'on ne sait même pas comment l'alligator est arrivé là, ni comment il en est reparti...).
Je reviens sur Lewis Teague. C'est effectivement un honnête artisan qui a fait des films sympathiques un peu bas de plafond avec un certain savoir-faire... Cet "Alligator" pas dénué de qualités (surtout dans sa première partie

). "Cat's eyes" n'est pas désagréable. "Cujo", je me souviens l'avoir peu apprécié... mais je ne l'ai pas revu depuis sa première sortie VHS (et le gamin m'exaspérait - en VF, je crois qu'il était doublé par une doubleuse adulte, ça arrivait souvent à l'époque). Quant à "Navy Seals - les meilleurs", c'est très très (très très) con, mais efficace, du bourrin jouissif ancré dans les années 80 et qui ne pouvait plus fonctionner au début des années 90, dès lors que John MacLane avait modifié les codes du film d'action - au demeurant les "Hot Shots", avant tout parodie de "Top Gun" puis de "Rambo", parodient aussi "Navy Seals", dans lequel il y avait déjà Charlie Sheen. "Le diamant du Nil", par contre... Mais on était quand même dans un pur film de commande, trop vite commandé - pas sûr qu'il ait eu un quelconque mot à dire sur le tournage...