Piranha Danger of water
Un film d'horreur réalisé par Roger Corman et dirigé par Joe Dante en 1978. En tête d'affiche, on y retrouve Bradford Dillman et Heather Menzies.
Acheté en Chine sous la forme d'un VCD, c'est clairement la jaquette apocalyptique qui m'a fait acheter ce que je croyais être un bon nanar. J'ajouterais d'ici quelques jours un scan de la jaquette, ca vaut le coup d'oeil... Hélas, nous avons à faire avec un bon petit film d'horreur de série B, surfant sur le succés de Jaws. D'ailleurs, de nombreux clins d'oeils ce retrouvent tout le long du film. La réalisation est trés correcte, les acteurs ne sont pas mauvais du tout, et le scénario, sans être renversant, réussi à suivre la trame obligée de son grand frére Jaws, tout en aménageant une place à une bonne dose d'humour noir. L'ambiance, trés 70's, n'a pourtant rien de caricaturale. L'histoire consiste en une espéce mutante de piranha crée par l'armée pour croquer les méchants Vietnamiens. La guerre est finie, alors les poissons végetent dans un bassin, soignés par un savant à l'éthique élastique. Hélas, l'insouciance de 2 jeunes amoureux va relâcher les petits monstres dans une riviére. Les piranhas n'épargneront personnes : une colonie de vacance menés par un directeur confondant enfant et jeunes recrues des Marines, un complexe de loisir pleins de jeunes insouciants, etc. On peut pas dire que le suspens est trépidant, mais on ne s'ennuie jamais. Les "héros" ne sont pas des personnages omniscients et surpuissant, ils ce débattent déspérement pour enrayer la catastrophe. Le film ce focalisent sur l'inconséquence de la plupart des personnages, on peut même y voir une critique de l'époque. Le finale s'avére surprenante et même quasi-prémonitoire des décénnies qui allaient suivre.
Bref, un bon film !