Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 09 Août 2025 19:31

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Perdus dans l'espace
MessagePublié: 20 Mai 2006 18:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Perdus dans l’Espace

Image

PERDUS DANS L'ESPACE
Lost In Space
1998
Réalisateur: Stephen Hopkins
Acteurs : Gary Oldman, William Hurt, Matt Leblanc, Mimi Rogers, Heather Graham

L’accouplement inopiné entre le cinéma et le marketing n’est pas sans engendrer parfois quelques tares. Les réalisateurs et les producteurs, plus préoccupés par une logique plus mercantiliste qu’artistique ne se rendent pas forcément compte de l’infâme bouse qu’il ont crée. Perdus dans l’espace est ce qu’on pourrait appeler un mélange hybride entre les affres d’une SF de mauvaise augure et la stratégie marketing d’un marchand de lessive. Le but du film étant de coller le plus possible à la « cible » intéressée.

Juste de quoi titiller les sens du narnardeur, pensant trouver-là peut-être une nouvelle pépite contemporaine, qui certes ne casserait pas le diamant (aaaah White Fire !), mais qui proposerait quand même un doux spectacle de débilité profonde.
Cependant, ne vous faites pas d’illusions, car Perdus dans l’Espace possède tous les symptômes d’un navet, d’un film insipide et fade, sans aucun intérêt. Le tout desservi par une morale pompeuse sur le respect des valeurs familiales.

Nous sommes en 2050, les ressources de la terre commencent à s’épuiser et l’humanité est vouée à mourir dans sa petite prison bleue. Afin de sauver le monde, Le Professeur Robinson (William Hurt) s’est porté volontaire avec sa famille pour ouvrir un tunnel spatio-temporel sur Alpha Prime, situé à 10 années lumière de la terre. Seulement voilà, la mission qui s’annonçait si paisible se retrouve bouleversée par un sabotage fomenté par des méchants…

Image

Un scénario somme toute assez basique, mais il semblerait que Stephen Hopkins ait été plus intéressé par le festival d’images de synthèse que par la narration et les autres détails pourtant si précieux à la réalisation d’un film. Oui c’est vrai le spectateur s’en prend plein la gueule tout au long du film, par une avalanche d’effets spéciaux de facture correcte. Mais on s’arrête là, car tous les autres aspects de Perdus dans l’espace demeurent sous la constellation de la médiocrité.

Des acteurs insipides au possible

Commençons par les acteurs et les personnages si vous le voulez bien. L’essentiel du casting étant composé de la famille Robinson. Car la famille Robinson, c’est un peu le symbole des pionniers américains, soudés par des valeurs patriarcales et claniques, à la limite du réac. Le film est l’occasion de présenter le schéma sévèrement pyramidal du clan. Donc dans la famille Robinson je voudrais :

- Le père, joué par William Hurt, le vénéré patriarche barbu de la famille : Justice, fermeté le caractérise.

- La mère, le deuxième pilier du clan Robinson, ce personnage passe complètement inaperçu tout au long du film. Il s’agit d’un personnage secondaire dont l ‘apparition et la prestation sont voués à l’oubli. Ce n‘est qu’une femelle après tout…

- Will, Le fils âgé de 10 ans. Alors là, nous touchons à un point sensible. C’est le seul p’tit mâle de la tribu, donc l’unique géniteur de la race des Robinson. Il aura un rôle tout à fait privilégié dans la narration et se retrouve omniprésent pratiquement dans tous les rebondissements du film. Sa relation avec sa famille et tout particulièrement son père formera le ciment d’une morale sur les valeurs claniques américaines.

- La fille cadette. Prototype même de la fille révoltée et faussement rebelle. Normal après tout pour une ado. C’est un petit bout de femme anoréxique, et qui glousse comme une dinde shootée à l’hélium à chacune de ses maigres répliques. Mention spéciale à la VF !

- La fille aînée, toute fraîchement sortie de l’adolescence, elle à l’âge d’être féconde, de se marier pour perpétuer la race des Robinson.

- Le petit ami de la fille aînée, joué avec platitude par Matt LeBlanc. Il n’est pas encore marié avec la fille, donc il ne fait pas encore partie du clan. Nous le verrons par la suite, c’est lui qui effectuera les tâches les plus ingrates pour prouver sa fidélité envers ses futurs proches. Je dirais que sa vie se situe dans un échelon hiérarchiquement inférieur.

- Et enfin l’infâme docteur Smith qui a saboté la mission, interprété par Gary Oldman, plus présent sur la pellicule pour cachetoner que pour démontrer ses talents d’acteur. C’est l’incorrigible méchant, incarnation du mal absolu qui n’hésitera pas à prendre le dessus même quand il se trouve dans la même galère que les autres. Il ne sert que de faire-valoir aux Robinson soudés par tant de valeurs et de solidarité, c’est beau… D’ailleurs, il dira devant des cocons, son pressentiment devant une menace. « Croyez-moi, le mal reconnaît le mal. » dit-il. Le pauvre acteur est engoncé dans la caricature du méchant la plus basique et la plus primaire.

Image

Vous l’aurez compris, les personnages ne représentent que d’infâmes stéréotypes et les acteurs ont plus que du mal à sortir du carcan rigide défini par des scénaristes sans aucune fantaisie omnubilés par la morale qu’ils veulent nous asséner. Globalement, le jeu est fade, parfois ennuyeux à mourir. L’interprétation des acteurs est trop mauvaise pour être potable mais d’un autre côté, elle n’atteint pas le niveau de cabotinage foireux requis pour accéder au rang des rôles nanars.

Un scénario époustouflant et un esthétisme de bon goût!

Donc notre petite famille chérie s’embarque à bord du vaisseau prête au décollage. Seulement voilà, Gary Oldman, le vilain, s’infiltre à bord de l’astronef et sabote l’hyperespace. Manque de bol pour lui, il se ramasse un coup de jus électrique qui l’assomme temporairement. Juste le temps du décollage, et le voilà transformé en passager clandestin contre son gré. C’est ballot !

Image

Pendant ce temps, les Robinson s’apprêtent à être cryogénisés. On a le droit à une scène touchante où les membres se souhaitent bonne nuit. Matt LeBlanc lui, n’aura droit au dodo que bien plus tard. En effet, c’est lui qui doit enclencher l’hyperespace pendant que notre petite famille roupille tranquillement. Un sous-fifre vous dis-je… Tout se passe comme prévu et le fiancé part aller se pieuter, quand Gary Oldman, en indécrottable méchant programme un robot pour détruire la famille Robinson. Dieu merci ils s’en sortiront. Arrêtons-nous deux secondes sur ce robot : RINGARD ! Inspiré de la SF des fifties, on dirait qu’il a été dessiné par Matt Groening pour fururama ! Avec son armature argentée et ses lignes dignes d’une Chevrolet 1955, il répète les ordres qu’on lui a donné avec une voix entêtante. « Tuer la famille Robinson - Tuer la famille Robinson ». D’ailleurs tout l’esthétisme du film se construit autour d’un hommage à la SF ringarde (Hommage à la précédente série, Lost in space...). Peut-être les réalisateurs avaient-ils jugé bon d’innover graphiquement tout en s’inscrivant dans un style volontairement désuet. Mais le mélange entre design fifties et technologie high-tech de 1998 scied mal à l’esthétique du film. Décors aseptisés et peu crédibles s’apparentant plutôt à un plateau de télé réalité avec des couleurs tutti frutti. (Au moins Matt Leblanc n’est pas dépaysé par rapport aux décors de Friends…). Le vaisseau des Robinson, fausse soucoupe spatiale, pique un peu les yeux du spectateur affligé. Il faut voir les acteurs, boudinés dans leur combinaison moulante, mariage entre une armure de centurion romain et une combinaison de plongeur.

Image

On peut le dire, Perdu dans l’espace offre un vrai festival de mochetés faussement novatrices mais véritablement ringardes. Clou du spectacle : la petite créature rougeâtre en images de synthèse très cheap que nos aventuriers trouvent dans un vaisseau spatial abandonné. Complètement inutile, elle s’accroche à la fille cadette et est censée attribuer une touche d’humour à la narration. Les responsables du film ont sans doute préféré glisser cette peluche virtuelle histoire d’appâter le jeune public et d’en faire des produits dérivés par la suite histoire de se faire quelques Louis d’Or en plus. Malheureusement, cet ersatz marketing est tout bonnement effrayant avec ses paupières qui se ferment verticalement et ses traits de singe extra-terrestre dégénéré.

Image

Dès le milieu du film, le scénario s’enfonce la médiocrité la plus exhaustive. Et le spectateur s’ennuie à mourir : l’astronef s’écrase sur une planète montagneuse, habitée par une bulle spatio-temporelle qui peut laisser présager l’avenir… Je n’en dis pas plus. Tout le scénario n’est qu’un prétexte pour montrer les valeurs familiales, tous les rebondissements de la narration ne sont construits que pour montrer le code de bonne conduite d’une tribut familiale heureuse.

Image

Autant dire que Perdus dans l’espace est un patchwork de clichetons tous plus débiles les uns que les autres. Je retiens particulièrement la scène où le gamin apprend au robot à devenir humain. Pour cela il enregistre sur son disque dur tous les événements et les passions de sa vie qui s’affichent en hologrammes simplistes : base-ball, chien, famille etc… Puis il lui assène une leçon sirupeuse et complètement formatée sur les valeurs de l’amitié. On reconnaît là une habitude du marketing qui vise constamment à classer les individus en groupes homogènes reliés par des clichés communs. Le film en témoigne : les bons enfants américains doivent aimer le base-ball, qui est nécessairement un élément primordial dans leur vie. Autre moment fort, quand le fils se tue pour empêcher une créature d’accomplir son forfait, le père entonne cette phrase comme le Christ prêche une parole divine « Il n’a pas hésité à se sacrifier pour sa famille ». Le spectateur s’enfonce dans le ventre de son fauteuil, abasourdi par tant de stéréotypes et par une morale limite réac’.

Voilà un véritable navet qui égayera les soirées mornes des dépressifs chroniques. Un film qui ne vaut même pas la peine de siéger au panthéon de nanarland, même si certaines scènes font agréablement sourire par leur degré de connerie. En bref, Perdus dans l’espace est comparable à Orangina : toute la pulpe nanarde décante dans le fond, le reste étant du jus de navet insipide. Il faut secouer pour que l’on jouisse de maigres secousses nanardes de magnitude 1 sur 5. Une broutille.

Voilà bien la tragédie des navets. Le cul entre deux chaises, celle du film potable et celle du nanar, ils ne suscitent aucun intérêt. Ni pour les cinéphiles, ni pour les nanardeurs invétérés.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2006 19:03 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: Dans l'isoloir, en train de faire mon geste citoyen de la main droite.
Je ne l'ai toujours pas vu, et je ne compte pas le voir sous peu. Cela dit un "OSFA" aussi long qu'une chronique avec caps et tout et tout, tu etais motivé :wink:

Image
Un look alike de Norn du jeu "Creatures"
Image
La machine marketing est encore plus vicieuse que tu ne l'imaginais :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2006 19:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

djponey a écrit:
Je ne l'ai toujours pas vu, et je ne compte pas le voir sous peu. Cela dit un "OSFA" aussi long qu'une chronique avec caps et tout et tout, tu etais motivé :wink:

J'ai vu cette daube au moins 4 fois (me demandez pas comment). Et je pensais que c'était ça un nanar.

Mais toutes mes certitudes se sont écroulées à la projection de Turkish Starwars. Et depuis, tout à changé. :?

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2006 20:48 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Moui bof... C'est du niveau de Matt LeBlanc, film inoffensif donc...
Le flipper est du même niveau d'ailleurs (sans intéret)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2006 12:50 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Houlà, pour le voir 4 fois, faut en vouloir. Vu une fois, c'est déjà une fois de trop, c'est soporifique ce truc.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 13:15 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

je l'ai vu, et à l'époque je ne savais pas à quoi m'attendre.
or, j'avais bien halluciné sur le partage en sucette total au milieu du film, en gros, dès que la peluche virtuelle apparait. c'est du bon nimporte nawak!!
en plus, matt le blanc joue exactement comme son perso dans friends, et du coup, on a l'impression d'assister à un des navetons pour lesquels "joey" postule constamment!
je le classerais entre OSFA et un 1/5 nanar (rien que pour le passage debile avec l'apparition de la peluche virtuelle)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 13:26 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

tante pony a écrit:
je l'ai vu, et à l'époque je ne savais pas à quoi m'attendre.
or, j'avais bien halluciné sur le partage en sucette total au milieu du film, en gros, dès que la peluche virtuelle apparait. c'est du bon nimporte nawak!!
en plus, matt le blanc joue exactement comme son perso dans friends, et du coup, on a l'impression d'assister à un des navetons pour lesquels "joey" postule constamment!
je le classerais entre OSFA et un 1/5 nanar (rien que pour le passage debile avec l'apparition de la peluche virtuelle)

C'est ca le gros problème avec les six acteurs principaux qui ont joué dans Friends, c'est qu'ils ont du mal à se sortir de leur image dans la série.

Le pire est de très loin Matt LeBlanc qui rien qu'avec le spin-off de Friends s'est enfoncé encore plus que les autres. Car il ne change pas par rapport à son perso dans Friends (qui est le meme par ailleurs ici :roll: ) mais la ou on pouvait entendre une vanne de Chandler, une crise de Monica ou un délire de Phoebe après une connerie de Joey dans Friends, on a droit à une autre connerie de Joey et puis encore une autre et c'est comme ca pendant vingt minutes. Pas étonnant que "Joey" se soit ramassé au USA et sans doute ici (au point de zapper les derniers épisodes de la saison 1 sur France 2).

Et puis les films où il joue sont souvent assez pitoyables (comme ici) tandis que les autres ont pu prouver qu'ils savaient faire autre chose que leur perso dans Friends.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 13:40 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Il a fait un film bien nullos avec Salma Hayek. J'ai oublié le titre.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 13:49 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Citer:
C'est ca le gros problème avec les six acteurs principaux qui ont joué dans Friends, c'est qu'ils ont du mal à se sortir de leur image dans la série.

j'ai vu une pièce de theatre avec David Schwimmer dans le rôle d'un type assez egoiste et salaud, et il s'en sortait très bien. je le trouve très bon acteur.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 14:20 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

tante pony a écrit:
Citer:

j'ai vu une pièce de theatre avec David Schwimmer dans le rôle d'un type assez egoiste et salaud, et il s'en sortait très bien. je le trouve très bon acteur.

C'est justement ce que je dis à la fin de mon commentaire :-D . Les autres (Aniston, Cox, Kudrow, Perry et Schwimmer) ont réussi à casser cette image qu'ils avaient dans Friends grace à des films, séries ou pièces. Mais LeBlanc se cantonne vraiment à des films ou des rôles pitoyables qui ont tendance à montrer que c'est l'homme d'un rôle. Et meme dans le rôle de Joey pour la série du même nom, il n'est pas terrible. Alors que le personnage est sensé avoir changé et muri, on retrouve le meme type toujours aussi con et qui n'est pas crédible lorsqu'on le voit dans d'autre scènes ou il est sensé montrer son changement.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 15:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

niko13 a écrit:
Il a fait un film bien nullos avec Salma Hayek. J'ai oublié le titre.

En tout cas, il n'y a rien dans l'IMDB :? .

D'ailleurs, j'ai été voir la filmo des six "Friends" et le résultat fait peur :

Matt LeBlanc : 21 Films / Séries
Jennifer Aniston : 35 Films / Séries (dont 3 sont prévues)
David Schwimmer : 37 Films / Séries (dont 4 sont prévues)
Matthew Perry : 41 Films / Séries (dont 2 sont prévues)
Lisa Kudrow : 43 Films / Séries
Courteney Cox : 46 Films / Séries (dont 5 sont prévues)

LeBlanc a la plus petite filmo (et de loin) et n'a plus joué dans un film depuis 2003 (Charlie's Angels 2). C'est d'ailleurs les seules grosses productions dans lesquelles il ait joué (que je trouve assez moyennes par ailleurs). Le reste se limitant à des films qui me disent absolument rien et des séries TV.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2006 17:23 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Au temps pour moi, il s'agissait de Matthew Perry (enfin, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet) et le film était "Coup de foudre et conséquences". Sorry.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2006 12:36 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

matthew perry va tourner dans une série qui s'annonce tres marrante (non sitcom) il fera le role d'un scenariste qui est là pour relancer l'audimat d'un show télévisé en perdition.

en ce qui concerne les friends, Cox joue pas mal dans scream et Aniston plutot bien dans le film d'Edwards Burns et Kudrow dans Analyze This!

Schwimmer est sans nul doute le meilleur acteur des 6

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2006 0:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

wallflowers a écrit:
Schwimmer est sans nul doute le meilleur acteur des 6

Pas pour rien qu'il a fait quelques épisodes de Friends sur la fin.

Sinon, pour en revenir au film, on voit rien qu'à la jaquette qu'on essaie de nous entuber. Rien que par la présence d'un vague look-alike d'Andy MacDowell (enfin, je trouve) est assez révélateur de ce qu'on a en main. Et puis, on met Matt LeBlanc alors qu'on est en plein dans la période "Friends" et Heather Graham dont on se demande ce qu'elle fout dans un truc pareil (ca change d'un Austin Powers ou d'autres films que j'ai vu ou elle jouait et qui étaient bons).

J'avais vu ce film à de multiples reprises dans les commerces en me disant: "Je le prend ou pas ?". Et bien merci de me donner la réponse :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2006 13:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'ai vu le film au cinema à l'époque et j'ai regretté d'avoir payer la place et pas par avarice. :roll: C'était creux, trou noir total mais médiatisation +++.

Matt LeBlanc est transparent, il paraît que sa sitcom Joey a fait un flop.
Celle qui s'en sort le mieux hors Friends c'est Jennifer Aniston, qui a su casser son image superficielle de Rachel. Je l'ai vu d'ailleurs dans un film (dont je ne me rappelle plus le nom forcément ah Alzheimer) où elle joue une serveuse obligée de porter une vingtaine de badge pour montrer qu'elle adhère à la culture d'entreprise du resto dans lequel elle bosse. Le scénario : les mecs font fortune en détournant les millièmes de dollars.On dirait une adaptation de Dilbert : boss stupide, consultants imcompétents. A voir en VF

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2006 14:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Zoumouroud a écrit:

Clair que ca a fait un flop. La NBC l'a tout simplement enlevé de sa programmation par manque de résultats et France 2 a zappé les derniers épisodes de la saison 1.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 22:15 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Zoumouroud a écrit:
J'ai vu le film au cinema à l'époque et j'ai regretté d'avoir payer la place et pas par avarice. :roll: C'était creux, trou noir total mais médiatisation +++.

Celle qui s'en sort le mieux hors Friends c'est Jennifer Aniston, qui a su casser son image superficielle de Rachel. Je l'ai vu d'ailleurs dans un film (dont je ne me rappelle plus le nom forcément ah Alzheimer) où elle joue une serveuse obligée de porter une vingtaine de badge pour montrer qu'elle adhère à la culture d'entreprise du resto dans lequel elle bosse. Le scénario : les mecs font fortune en détournant les millièmes de dollars.On dirait une adaptation de Dilbert : boss stupide, consultants imcompétents. A voir en VF

"35 heures c'est deja trop" il me semble

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 22:22 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

lavielavraie a écrit:
Zoumouroud a écrit:

"35 heures c'est deja trop" il me semble

en VO c'est space office (ou office space)

ce film est vraiment marrant ! d'ailleurs pour ceux qui aime scrubs, sachez que le mec qui joue le Dr.Cox joue dedans.

Bref le pitch est sympa, c'est un mec qui veut se faire virer de sa boite en foutant rien et faisant des conneries, malheureusement plus il agit de la sorte, plus il est promu :D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2006 11:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

En fait, dans lost in space on dirait que matt le balnc joue joey en train de faire l'acteur d'ailleurs s'il n'y avait pas tout ces moyens c'est le genre de films dans lequel Joey aurait pu jouer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure