Un film de Björn Carlström et Daniel Hübenbecher
Avec Tim Earle et Bill Redvers mais pas Ron Christopher
La jaquette et l'éditeur prism faisaient que je m'attendais à un nanar du calibre de karate tiger 2, et bien pour cette fois c'est perdu. Ce film suédois, parlant avec une certaine justesse du délicat problème des soldats du vietnam qu'on a fait passer pour mort alors qu'en fait on les a juste mis dans une escouade méga d'élite s'entraînant à deux pas du héros qui est le frère du soldat qu'on croyait mort mais non, est plutôt pas mal.
Il y a un ou deux détails débiles (un journaliste qui se fait tuer dans un parc aquatique et dont le corps tombe dans un tobogan), mais dans l'ensemble ça pète bien. D'ailleurs, le film semble avoir été un succès à sa sortie.
Une scène nanar quand même : le héros réussit à retrouver son frère membre du commando d'élite. Ensemble ils tuent tous les autres, et on pense le film fini. Faux : une fois rentré, le héros organise une petite fête avec une voisine peu farouche, qui va vite draguer le frère, parti à l'étage, sous le prétexte de lui amener du gateau. Le frère, lobotomisé et bien violent, prend la pelle à gateau et tranche la gorge de la jeune voisine, pas récompensée pour le coup. Les flics arrivent et le tuent : il ne pouvait pas se réinsérer dans la société. Fin de l'histoire
Morale : ne jamais être trop directe avec un soldat génétiquement modifié.