The Torturer
De Lamberto Bava
Italie 2006
Avec: Elena Bouryka, Emilio de Marchi, Carla Cassola
Genre: Horreur
Catégorie: Bis sympa
Synopsis: Une jeune étudiante (Eléna Bouryka), se présente au casting d'une pièce de théâtre d'Alex (Emilio de Marchi), metteur en scène connu pour la perversion et la violence de ses pièces. A la fois subjuguée par ce dernier et inquiète par la disparition d'une de ses amies, elle accepte de suivre Alex dans sa maison familiale....
Dans sa carrière, Lamberto Bava a alterné les pires nanars et les films de série B dont certains plutôt réussis.
Pour ce "The torturer" tourné en DV pour le direct to video on était en droit de s'attendre au pire.
Il n'en est rien.
Malgré un scénario qui sent le déjà vu et qui louche parfois du côté de "Saw" et quelques baisses de rythme, on ne s'ennuie pas devant cette série B horrifique qui n'a pas du bénéficier d'un budget énorme.
Étonnamment pour un film tourné en DV, un réel soin a été apporté à la photographie et aux éclairages. La mise en scène et le montage ne souffrent d'aucune tare rédhibitoire.
Niveau SFX, c'est du boulot à l'ancienne, c'est fauché mais rien de choquant.
Côté interprétation, ça se gâte un peu avec un Emilio de Marchi qui est loin d'être oscarisable! Seule Carla Cassola tire son épingle du jeu dans son rôle de mère dépréssive et inquiètante dans un casting bien fade.
Par contre, si elle joue moyennement, Elena Bouryka a d'autres talents qu'elle dévoile à qui mieux mieux (comme tout le casting féminin d'ailleurs) tout au long du film qui contient une quantité astronomique de plans nichons, voire de plans Q!
Et elle n'est pas désagréable à regarder la bougresse!
Au final un film qui s'il n'arrive pas à être bon, n'est jamais vraiment mauvais non plus. Rien de nanar en tout cas.
Une honnète série B horrifique qui malgré un manque de moyens évident a été réalisée avec soin.