Titre : L’attaque du Crocodile Géant, aka Croc
Réalisateur : Stewart Raffill
Interprètes : Michael Madsen, Elizabeth Healey, Peter Tuinstra, David Asavanond, Joe Cummings, Scott Hazell …
Année de parution : 2007
Genre : Crocodile mon ami
Synopsis : Un crocodile amateur de chair humaine sème la terreur chez des touristes en Thaïlande. Jack, qui travaille dans une ferme dont un spectacle avec un crocodile est l'une des principales attractions, décide de participer à la capture du monstre. L'animal mangeur va faire l'objet d'une chasse organisée qui réserve bien des surprises ...
Aaaah, les films d’attaque de crocodile, un de mes petits péchés. Malheureusement pour moi, s’il existe des valeurs sur, tels Blood Surf, Crocodile Fury (les attaques ont ruinés mon squeele pendant plusieurs semaines), ou encore Lake Placide 2, ont tombe souvent sur des immondes navets ou sur de mauvaises série B.
Détaillons le cas de ce film, voulez-vous :
Après une étude rapide du titre, les doutes ne sont plus permis. Ici il est clairement question d’un crocodile hypertrophié qui a décidé de semer la panique et des bouts de figurant sur son passage. Script on ne peut plus basique, repompé et resucé jusqu’à la moelle.
Après une étude plus poussée d’un centaine de minute, du contenu du DVD, que pouvons nous dire de plus ? :
Malheureusement pas grand-chose de plus, si se n’est que la moitié du casting a été digéré lors d’attaques prévisibles et sanglantes et que Michael Madsen cachetonne. Pour ma part, mon cœur balance. S’il n’est clairement pas une bonne série B, il n’en reste pas moins distrayant et pas désagréable à suivre. Et s’il n’est pas non plus un nanar, il comporte un certains nombres d’éléments pour le moins amusants. Dommage ça ne passe pas très loin dans les 2 cas.
Mais bon dans tout ça, on peut quand même y trouver quelques éléments nanars à se mettre sous la dent, mais s’il est vrai qu’il n’y a pas de quoi prendre son pied, cela permet quand même de brefs sourires. Je ne résiste pas à l’envie d’en détailler quelques uns :
- Le classique Stock-shot, qui cumule plusieurs poncifs du genre : Grain de vidéo différent, animal changeant de taille et pas géant du tout, crocodile d’espèces différentes, stock-shot de crocodile en eau douce pour une attaque dans la mer, …
- Personnage sensé être décapité et dont on voit les paupières bouger.
- Faux raccord dit « faux raccord Jaw 4 Style », comprenez, une personne qui sort sèche de l’eau.
- Un crocodile en CGI minab’ et des interactions douteuses.
- Des pécheurs qui pêchent à la dynamite des poissons déjà ouverts et vidés.
- Un crocodile qui a la bonne idée de croquer le couple qui fornique dans l’eau, en même temps c’est normal, il fait son boulot et puis bien fait pour ces païens (mais ça fait très cliché).
- Des réflexions métaphysique de haute volée (Je cite de mémoire : « J’ai passé ma vie à la préservation des espèce et maintenant je vais en tué une … »)
- Une attaque de crocodile dans une piscine. Outre le fait que le nageur vois rien, le crocodile ne semble pas indisposé par le chlore.
- Un crocodile qui a une fâcheuse tendance a bouffer que les gens qui arrangent le scénario (Quoi ? Le méchant commence à trop faire chier le héros, on a qu’à dire qu’il se fait bouffer dans sa piscine. Pourquoi et comment le crocodile sera arrivé dedans ? On s’en fout, les gens sont là pour voir des mecs se faire bouffer. Point barre)
- Et bien d’autre en vrac : Un mec qui appelle pour dire : « Je peux te rappeler ? », de la drague à 2 balles, une capture de crocodile en mousse suivit d’un stock-shot de crocodile qui se débat, un crocodile qui attaque que le cercle restreint des acteurs (cela doit éviter de payer des figurants) et cela contre toute logique, …
Même s’il y de nombreuses incohérences et autres joyeusetés du genre, comme détaillé juste au dessous cela n’arrive à arracher au spectateur qu’un simple sourire. J’avoue avoir ri une fois, mais juste parce que je suis un dangereux sadique (mais sans les dents rouges), lors de l’attaque d’un gamin.
Je détaille un peu la scène : Des gamins se baignent près du yacht de leurs parents. Arrive un mec sur un jet ski, qui leur dit « Attention, il y a un crocodile dans les parages, vous baignez pas !!». Bien sur les parents font remonter leurs gamins, sauf un, un rebelle sans doute, qui ne veut pas remonter. Les parents lui crient « Allez, reviens ou le crocodile va te manger » et ce petit ignorant de répondre « non je veux pas ». Et la c’est le drame. A peine a-t-il finit sa phrase, que le crocodile surgit et croque tel un vulgaire chips. L’évocation de cette scène fait encore s’afficher un sourire narquois sur mon visage. Hé ! Hé ! Hé ! C’est la dernière fois que tu désobéiras à tes parents, petit con, va.
Bref, si quelqu’un d’autre l’a vu, je serais curieux de savoir se qu’il en a pensé. Pour ma part, je trouve que c'est un énième recyclage bête, basique et sans charisme des poncifs du genre attaque animale et qu'il présente au final que peu d’intérêt. Aussitôt vu, aussitôt oublié. En tout cas si vous êtes amateur du genre ce DTV (de la collection des Maneater) est facilement trouvable un peu partout.
Note : Pas nanar, sans réel intérêt.