Façon documentaire, des extraterrestres (qui ont réussi à cloner la voix de Pierre Arditi) observent le comportement des êtres humains et plus particulièrement d'un homme et d'une femme dont les conjoints viennent de disparaitre mystérieusement. En parallèle un homme et une femme sont observés en captivité dans un décor fauché. Evidemment les deux sont liés...
Alléché et étonné par le nombre de critiques désastreuses lues ici et là alors que l'auteur possède un régiment de fans hardcores j'ai jeté un oeil à cette curiosité.
Le postula de départ n'est pas pire qu'un autre et le huis clos tendance fantastique, même budgétisé au lance pierre, à pu donner quelques bonnes surprises comme Saw ou Cube. Hélas, mis à part le jeu faux des acteurs, les points communs avec ce dernier s'arrêtent vite. Les premières minutes sont plutôt sympathiques, la voix d'Arditi qui observe sur un ton décalé des habitudes humaines, ça pourrait donner un sympathique court métrage de 3 minutes.
Mais le problème c'est que ça dure 1h25 comme ça et que jamais la réflexion ne s'élève. On passe alors d'une banalité à une autre, sur un ton monocorde avec cette voix omniprésente.
A cela vient se coller une intrigue parallèle, censée servir de fil rouge au film mais dont on se fout complètement tant elle se révèle peut crédible et porteuse d'aucune émotion, d'aucune révélation soutenue par des acteurs laissés en roue libre. Le film devient tellement soporifique que tout angle d'attaque nanar est aussitôt étouffé. Le seul vertige provoqué résultant du décalage entre la prétention du propos et la banalité des situations soulignées.
Bref les bouquins de Werber c'était déjà de la philosophie qui supporte mal la relecture passé le lycée mais au moins il avait le bon gout de placer une intrigue un minimum construite... Là c'est ennuyeux et prétentieux au possible. Fuyez!!
_________________ "Larry, Robert, Rose, Tous les recherchés d'Interpol sont dans cette cassette t'entends?"
|