Titre alternatif: D-War
Année: 2007
Durée: 1h47
Réalisateur: Hyung-rae Shim
Avec: Jason Behr, Amanda Brooks, Robert Forster, Aimee Garcia, Craig Robinson
Catégorie: Navet prétentieux
Haaaa! Mais quelle jaquette prometteuse! On nous promets à l'avance des effets spéciaux à la sauce Hollywood et deux gros dragons qui se foutent une raclée à n'en plus finir! Une recette gagnante direz-vous! C'est aussi ce que j'ai pensé en louant ce D-War: au mieux un bon nanar savoureux, au pire, un film divertissant qui remplit bien une soirée sans prétendre en faire beaucoup plus.
Et bien non! La réalité en fut d'autant plus cruelle! Ce film est une pénible antithèse des deux: pas assez nanar pour combler l'amateur et trop de défauts pour ravir le cinéphile de fin de semaine. En effet, ce énième film de Kaiju semble s'ennorgeuillir de redéfinir les règles du genre (Un peu comme le Godzilla américain de Emmerich en 1998) mais il échoue lamentablement. Le scénario semble être écrit par un enfant de 12 ans sur une serviette de restaurant, les acteurs sont pitoyables, les dialogues sont soporifiques et niais au possible. Les effets spéciaux, bien que respectables, sont quant à eux maladroitement intégrés au montage final. Malgré ces «avantages» évidents pour tout bon nanar récent, c'est tout de même raté sur ce plan puisque le film souffre aussi de longueurs interminables, ce qui casse affreusement le rythme.
L'autre défaut de ce film est de se prendre beaucoup trop au sérieux. Certaines séquences, avec l'armée des méchants entre autre, semblent calquées sur le Seigneur des Anneaux, ce qui rends le tout particulièrement imbuvable et grotesque pour un film de ce genre qui se voudrait normalement plus léger. Au final, la séquence de bataille entre les deux monstres ne dure que quelques minutes et on en sort définitivement déçu. Bref on s'emmerde ferme et on a hâte que ça finisse...
Un film qui serait peut-être à voir pour les amateurs du genre car ils pourraient (par chance) y trouver leur compte, mais je tenais quand même à mettre en garde tout ceux qui, comme moi, pensaient dénicher la perle rare!