Chasse à l'homme (Three men on fire) de et avec Richard Harrison, et aussi Alphonse Béni et Romano Kristoff. C'est vraiment "les trois font la paire", car Harrison a réalisé le film et écrit le scénario avec Romano Kristoff, ce dernier étant aussi assistant réalisateur; Alphonse Béni est quant à lui "conseiller technique".
Un flic Camerounais (Alphonse Béni) apprend que des terroristes italiens veulent tuer le Pape lors de son voyage en Afrique. Il part enquêter à Rome, où il est rejoint par un agent de la CIA pas commode (Harrison).
A nanarland, tout le monde aime bien Richard Harrison, j'ai donc voulu voir une de ses réalisations. En fait c'est une série B (tendant vers le C) plutôt honnête et routinière, au budget visiblement très serré. La réalisation est correcte (disons plutôt standard), mais hélas gâchée par une photo abominable. Certaines scènes d'action sont honnêtement réussies et le film, qui utilise plutôt bien les lieux de tournage italiens et camerounais, se laisse voir sans trop de déplaisir (sans passion non plus)
Quelques invraisemblances dans le scénar, et trois quatre scènes nanardes (dont une énorme, où le méchant se déguise avec un masque en caoutchouc comme dans "Mission Impossible 2") mais ça n'en fait pas un grand millésime, ni même un navet. Dialogues basiques, et seconds rôles assez ringards (Gordon Mitchell inside!) Richard Harrison ne quitte pas son borsalino de tout le film (même au Cameroun! Il doit avoir chaud...) ce qui fait rigoler à la longue. Harrison, Alphonse Béni et surtout Romano Kristoff sont relativement convaincants. Le beau brun ténébreux Romano "Philippines Man" Kristoff, suant, mal rasé, est assez crédible dans le rôle du chef terroriste sadique et épileptique (le personnage s'appelle "Zéro", ouaf ouaff!) bien qu'il charge parfois son rôle. (Pour l'identifier : c'est lui le méchant qui veut récupérer le livre secret avec les techniques de combat de Bruce Lee, dans "La vengeance du ninja" avec Bruce Le!)
Grosso modo, malgré quelques poussées nanardes,le film se situe à un niveau honnête de téléfilm policier moyen. On peut s'en passer, sauf si on est vraiment fan de Richard Harrison (ou d'Alphonse Béni!). A noter que Harrison fait jouer ses trois fils dans le film, et Beni case également dans le casting des membres de sa famille (sa femme et sa fille).
J'oubliais : il y a aussi un mannequin en mousse!

Mais bon, malgré cette "nanar's touch" des plus classiques, y'a pas non plus de quoi se relever la nuit.
En tout cas, même si c'est un peu mou par moments, je peux dire que Richard Harrison est nettement meilleur réalisateur que Fred Williamson !