Fan de la série de Tecmo et amateur de nanar, je dois avouer que j’attendais avec une certaine impatience Dead Or Alive, d’autant plus qu’il est produit par Paul W.S. Anderson et réalisé par Corey Yuen, le réalisateur des 2 Karate Tiger chroniqué sur le site.
Hier soir, j’ai donc prit de mon temps pour le voir.
Et je doit avoué que j’ai bien apprécié ce film, mais (et c’est là ou je suis un peu gêné en tant que fan), pas en tant que nanar. Non, j’ai vraiment passé un bon moment au visionnage.
Etant grand fan de la série je pensé réagir au niveau du scénario, mais au final je me suis surpris à être plutôt tolérant vis a vis de ce dernier. D’une part, parce que je sais pertinemment que peu de gens (y compris chez les fan), connaissent le background de la série (qui s’avère bien plus recherché que ce que l’on croit), je ne pouvait donc pas franchement en vouloir au scénariste d’avoir opté pour la facilité. Mais d’autre part, c’est que malgré cela ils ont fait l’effort de respecter certain élément scénaristique du jeu et au final réduit un peu le sentiment de trahison que l'on pourrait avoir.
Enfin en se concentrant sur l’idée du tournoi, (classique certes mais c’est la base du jeu) le film évite définitivement d’enfoncer le clou en tentant un scénario crédible comme l’avais fait Street Fighter ou Double Dragon avant lui.
Mais surtout, le film ne se prend pas au sérieux et assume son coté kitch. Le film n’avait d’ailleurs pas de grande prétention à la base, si ce n’est d’être l’adaptation d’un jeu de combat mettant en avant des fille fort avantagé physiquement (pour 90% des gens en tout cas).
On enchaîne donc, sans réel temps morts, les affrontements entre les héroïnes et divers personnages issu du jeu (plutôt ressemblant globalement).
Justement, parlons des combat. Si l’on excepte le combat au sabre dans les escalier, assez risible dans la mesure ou il n’y a aucun tranchage ni coupure, ni sang (tout public oblige), il faut reconnaître que les combat s’avère bien foutu et bien filmé (n’oublions pas que Corey Yuen est chorégraphe avant d’être réalisateur), et le coté exagéré de certaine scène à la manière d’un tigre et dragon ne gène pas le moins du monde, au contraire ça s’avère plutôt sympathique par moment.
Bref, DOA n’est ni un nanar, ni un navet, on l'a un peu trop vite mit dans le même panier que ses consort Street Fighter et Double Dragon alors qu'il ne le mérite aucunement.
C’est un bon film, qui ne se prend pas au sérieux et dont on ne voit pas le temps passer lors du visionnage. Pas un chef d’œuvre certes (il n'en a jamais eu la prétention après tout), mais un divertissement agréable, ce qui est déjà bien.
catégorie : Bon film