(aka Gamera vs Guillon)
Dur, dur celui là. J'ai beaucoup hésité à le poster en tant que nanar ou non nanar. J'opte finalement pour ici, je le mettrai dans ni chaud ni froid au mieux.
Replaçons nous dans le contexte. Alors que j'avais convoqués plusieurs copains dans l'optique d'un jeu de rôle, l'un de mes joueurs me dit : "Dis donc toi qui aimes bien les films pourris, je crois que j'ai un truc pour toi !"
Après lui avoir fait remarqué que et d'un je n'aimais les films pourris que s'ils me faisaient marrer et que de deux sa vie de vampire ne tenait qu'a moi, je lui en demandait des précisions.
Il m'a donc refilé une copie de ce film. Ce film qu'est ce que c'est ? Eh bien une production japonaise dans la grande veine des monstres géants. Mothra, Godzilla et compagnie en l'occurrence Gamera, l'amie des enfants contre le monstre Guillon (qui bat des records de laideur)
Après visionnage, certaines images me disaient quelque chose et il se trouve que des images de ce film ont servies à faire ce gloubi-boulga visuel qu'est Gameka et les trois super women, chroniqué ici:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... superwomen
Qu'en est-il du film alors ?
Bon le pitch : Des signaux sonores sont captés par la Terre, mais les scientifiques n'y comprennent rien. Évidemment c'est trois mômes avec leur télescope de super marché qui vont voir l'ovni atterrir. Deux de ces gamins (y'a un américain qui parle japonais dedans) vont explorer la soucoupe vide qui va décoller toute seule.
La soucoupe volante (high tech)
Evidemment, on sent la débauche de carton, papier mâché et un tableau de bord bricolé comme un spectacle de fin d'année de maternelle, avec manettes en pinceau et boutons en capsule de bouteille. Alors que tout semble perdu, voici Gamera l'ami des enfants !
Gaméra la tortue volante copine des enfants !
Ils vont donc atterrir sur une planète où officie deux autres monstres ainsi que deux femmes extraterrestres ressemblant à s'y méprendre à des humaines (japonaises).
Le film se poursuit avec ce que l'on est en droit de s'attendre d'un film de monstres jap de cette époque. Evidemment, les monstres en latex, les maquettes de mousses-cartons et les rayons lasers à la gouache ça fait toujours marrer. Mais ce qui m'a empêché de classer ce film en nanar...c'est que c'est chiant en fait.
L'action se déroule avec une lenteur exaspérante, les acteurs sont d'une mollesse pas possible. C'est épouvantable. Par exemple des gamins de dix ans au plus voient deux monstres de 6 étages se battre, ça leur fait autant d'effet que si c'était une empoignade au café du coin.
Ah tiens des monstres qui se battent, ça doit être Gyaos cleui là, non ?
Le plus mou reste quand même les affrontements entre Guillon, le terrible monstre humain à quatre pattes et Gyaos ou plutôt Space Gyaos jugez en plutôt :
Gyaos balance un beau rayon laser à Guillon qui ricoche sur son couteau, enfin sur sa tête.
Oh le rayon laser revient ! Zut !
Paf une jambe de mousse en moins !
Les extraterrestres jouent (mal) les chaperons des deux gamins. Je regrette de ne pouvoir vous montrer la séquence de la mort d'une d'entre elles, une des meilleurs mort sur(mal)jouée qui m'ait été donné de voir. Je fait d'ailleurs une petite parenthèse que j'aimerais bien pouvoir faire des gifs animés mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un sait...
Nous sommes des japonaises de l'espace !
Spider tortue, spider tortue, elle peut faire des tours de barre...
Petit festival Guillon :
La fin se conclut sur une note écolo, bien connue des japs à savoir : La terre est jolie il faut en prendre soin.
Il faut pas chercher d'autres planètes dans l'univers ! La plus belle c'est la Terre !
Pour ceux que ça intéresse, le film étant libre de droit, il peut se trouver facilement au moyen que-vous connaissez-mais-que-faut-pas-en-parler-sinon-on-va-en-prison. A vous de vous en faire une opinion si le cœur vous en dit.