Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 27 Août 2025 0:21

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Ballade de Titus
MessagePublié: 29 Juil 2008 15:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Québec et/ou la 6e dimension en partant de la gauche... C'est selon!
Image

Bon, d'abord je dois dire que ce film est français, mais le héros principal est incarné par l'élastique humoriste Québécois Michel Courtemanche, très connu ici. Après avoir visionné un documentaire sur sa vie où il parlais de ce film, je me suis dit que c'étais assurément un nanar de taille! Et il faut d'abord bien comprendre que depuis que je suis inscrit sur Nanarland, j'ai vu des choses pas très catholiques passer devant mes yeux... et habituellement j'adore ça! Je suis même nanardesquement maso sur les bords. Mais ce film, ça dépasse tout entendement. On passe assez brutalement du délire à la démence tandis que les minutes s'écoulent.

L'histoire est simple: Titus a été abandonné par ses parents. Élevé dans une famille pauvre, il est mal aimé car hyperactif. Il se fait donc enfermer dans la cave avec une télé qui ne diffuse que des dessins animés, le seul moyen de calmer l'enfant. Il n'est nourri qu'avec des carottes. Devenu adulte, il est libéré suite à un accident et son aventure commence...

Et c'est aussi à partir de ce moment que la débilité profonde du scénario vous explose au visage tel un petard mouillé! Les acteurs en font des gigatonnes et les personnages sont tous plus débiles les uns que les autres. Il faut voir le docteur Shrinck gueuler à tout instant sans raisons... détestable. Courtemanche livre quand à lui une prestation un poil trop énergique. On a l'impression qu'il a abusé du café tant il bondit partout et n'arrête jamais... Son Titus est tellement énervant (parfois même suffisant) qu'on voudrais l'étriper après seulement 15 minutes!

La plupart des gags sont quand à eux calqués sur les situations vues et revues des millions de fois dans les multiples épisodes des Looney Tunes. D'ailleurs Titus avec ses carottes et ses grandes dents est une copie peu subtile de Bugs Bunny. Les auteurs semblent par contre oublier que ce qui fonctionne souvent très bien en dessin animé échoue lamentablement une fois tourné avec de vrais acteurs...

Avec le recul, on constate pourquoi Georges Lucas a approché l'humoriste pour le rôle de Jar Jar Binks dans Star Wars episode 1... Il est environ dix fois plus détestable que lui! On comprendra aussi facilement pourquoi Courtemanche a quitté la scène et est tombé dans une grave dépression... J'ai moi-même besoin de pillules à l'instant afin de faire passer ma folie passagère! À ÉVITER À TOUT PRIX!!! Sauf si vous êtes maso comme moi ou pour tester votre seuil de tolérence à la douleur.

Année: 1997
Durée: 1h30 de Délirium Trémens
Réalisateur: Vincent De Brus
Avec: Michel Courtemanche, Jean-Claude Dreyfus, Natacha Lindinger et Catherine Jacob
Catégorie: Torture Malsaine

Du gros navet donc... Et pas frais de surcroit!

Dernière édition par Tonton Ed le 29 Juil 2008 18:07, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2008 16:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

T'aurais pas quelques extraits pour donner un aperçu de ce surjeu ?
On dirait une phrase de toxico. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2008 16:42 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Courtemanche est très connu ici aussi.

Je n'etais pas au courant de l'existence de ce film. :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2008 18:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Québec et/ou la 6e dimension en partant de la gauche... C'est selon!
Kobal a écrit:
T'aurais pas quelques extraits pour donner un aperçu de ce surjeu ?
On dirait une phrase de toxico. :-D

Alors bienvenu chez les toxico, je n'ai pas été capable d'arrêter la torture. Je l'ai vraiment écouté jusqu'au bout!! Vraiment un bon test de résistence pour les nanardeurs les plus accros... D'ailleurs ma copine est passé près de pleurer (de découragement) vers la fin... Et elle a quand même vu Brazillian Star Wars!

Pour les extraits, je n'ai pas de copie, je l'ai loué au vidéoclub et ya pas grand chose sur le net... Par contre un simple coup d'oeil à cette photo de Jean-Claude Dreyfus tirée d'un autre film donne une bonne idée du personnage de Shrink.

Image
Jean-Claude Dreyfus ou «L'art subtil de l'hystérie».

alfie a écrit:
Courtemanche est très connu ici aussi.
Je n'etais pas au courant de l'existence de ce film. :shock:

Je n'étais pas certain de sa réputation présente en France puisque sont dernier séjour en terre Française date de près de 10 ans! En tout cas, étant donné que le film a été tourné chez vous, je ne serait pas étonné qu'il se trouve dans quelques vidéoclubs et dans certains bacs à rabais... Par contre, même au Québec ce film est assez rare, c'est la première fois que j'en vois une copie...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure