Bon, d'abord je dois dire que ce film est français, mais le héros principal est incarné par l'élastique humoriste Québécois Michel Courtemanche, très connu ici. Après avoir visionné un documentaire sur sa vie où il parlais de ce film, je me suis dit que c'étais assurément un nanar de taille! Et il faut d'abord bien comprendre que depuis que je suis inscrit sur Nanarland, j'ai vu des choses pas très catholiques passer devant mes yeux... et habituellement j'adore ça! Je suis même nanardesquement maso sur les bords. Mais ce film, ça dépasse tout entendement. On passe assez brutalement du délire à la démence tandis que les minutes s'écoulent.
L'histoire est simple: Titus a été abandonné par ses parents. Élevé dans une famille pauvre, il est mal aimé car hyperactif. Il se fait donc enfermer dans la cave avec une télé qui ne diffuse que des dessins animés, le seul moyen de calmer l'enfant. Il n'est nourri qu'avec des carottes. Devenu adulte, il est libéré suite à un accident et son aventure commence...
Et c'est aussi à partir de ce moment que la débilité profonde du scénario vous explose au visage tel un petard mouillé! Les acteurs en font des gigatonnes et les personnages sont tous plus débiles les uns que les autres. Il faut voir le docteur Shrinck gueuler à tout instant sans raisons... détestable. Courtemanche livre quand à lui une prestation un poil trop énergique. On a l'impression qu'il a abusé du café tant il bondit partout et n'arrête jamais... Son Titus est tellement énervant (parfois même suffisant) qu'on voudrais l'étriper après seulement 15 minutes!
La plupart des gags sont quand à eux calqués sur les situations vues et revues des millions de fois dans les multiples épisodes des Looney Tunes. D'ailleurs Titus avec ses carottes et ses grandes dents est une copie peu subtile de Bugs Bunny. Les auteurs semblent par contre oublier que ce qui fonctionne souvent très bien en dessin animé échoue lamentablement une fois tourné avec de vrais acteurs...
Avec le recul, on constate pourquoi Georges Lucas a approché l'humoriste pour le rôle de Jar Jar Binks dans Star Wars episode 1... Il est environ dix fois plus détestable que lui! On comprendra aussi facilement pourquoi Courtemanche a quitté la scène et est tombé dans une grave dépression... J'ai moi-même besoin de pillules à l'instant afin de faire passer ma folie passagère! À ÉVITER À TOUT PRIX!!! Sauf si vous êtes maso comme moi ou pour tester votre seuil de tolérence à la douleur.
Année: 1997
Durée: 1h30 de Délirium Trémens
Réalisateur: Vincent De Brus
Avec: Michel Courtemanche, Jean-Claude Dreyfus, Natacha Lindinger et Catherine Jacob
Catégorie: Torture Malsaine
Du gros navet donc... Et pas frais de surcroit!