Barracuda a écrit:
Ce que je trouve fascinant avec ces mondos sur Paris (je mets celui-ci et "Paris secret" dans le même panier, on peut aussi citer "Paris Inconnu" et "Paris Interdit"), c'est quand tu comprends pour quel public ils ont été tournés : la province, pour qui Paris est synonyme de moeurs étranges et de perversités diverses, comme si c'était un autre pays ou une autre planète.
Quand tu les regardes aujourd'hui leur vision fait sourire tellement elle est en décalage avec la réalité, mais tu te dis que le film n'existerait pas tel qu'il est s'il n'y avait pas au moins une frange du public pour prendre tout cela au sérieux.
Ca me fait penser que l'une des cause de la disparition du Mondo tel qu'on le conçoit, outre les questions morales et éthiques, c'est l'avènement de l'âge de la Communication toute puissante, où malgré les distances, il est beaucoup plus aisé de
connaître la réalité d'une région, ville, ou pays en quelques clics.
On me répondra que le Mondo subsiste spirituellement dans les documentaires conspirationnistes sur Youtube (j'ai écouté le Podcast) mais pour moi ils répondent moins à ce désir de s'encanailler par dépaysement et plus
pour conforter une faction de plus en plus bornée dans ses croyances.