Malgré son titre français débile et sa jaquette abominable de montage toshop, L'Affaire CIA n'est pas le pire du Steven Seagal cuvée récente. Pour une fois, le bonhomme s'autorise à participer un tant soit peu aux scènes d'action, avec une présence à l'écran assez importante (et une obésité qui semble en régression par rapport à Attack Force, pourtant sorti la même année). Mine de rien, ça fait du bien au film.
Sinon, rien à signaler de bien original ; le pauvre Steven se retrouve pris dans une histoire qui ne le concerne pas, mais qui va l'amener à décimer le casting de fond en comble. Les Russes, la police roumaine, la CIA, tout le monde lui en veut. Même l'ambassadeur américain joue trouble jeu (elle désapprouve les méchants qui sont sous ses ordres, mais ne les empêche pas vraiment de faire exploser la moitié de Bucarest).
Les quelques points nanars à retenir sont :
- le doublage de la fille de Steven (elle a 10 ans, et le doubleur lui donne une voix de 6 ans).
- la séquence MacGyver où Steven construit une bombe et un fusil à pompe avec un tuyau, 2 piles et un vieux gramophone.
- la technique de Steven pour chopper des guns et du fric (enfin, on suppose, car c'est pas très clair) : se rendre dans une villa pour feinter acheter de la drogue et des putes avant de buter tout le monde.
- le hacking final, totalement gratuit, et totalement débile.
- la scène de conclusion où Steven offre un poney à sa fille.
On ne s'ennuie donc pas trop devant cette série B convenue, avec le luxe de profiter de quelques moments nanars sympas.
