Titres originaux :
tu fais pas le poids, sherif aka
smokey and the bandit II aka
Bandit rides again
Année : 1980
Réalisateur : Hal Needham
Interprètes : Burt Reynolds, Sally Field, Jerry Reed, Jackie Gleason ...
Big Enos et Little Enos embauchent à nouveau le Bandit, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que Grenouille l'a quitté. Cette fois, Snowman et le Bandit doivent convoyer un colis encombrant de la Floride au Texas. Ce colis s'avère être un éléphant. Afin de remotiver le Bandit pour cette mission, Snowman décide de rappeler Grenouille, alors que celle-ci allait à nouveau se marier avec le fils du sherif Buford T. Justice.
Le sherif se lance à nouveau à la poursuite du Bandit ...
Fort du succès de
Cours après moi, sherif, trois auparavant, Hal Needham concocte une suite en reprenant le même thème et les mêmes acteurs. Mais, là où Eastwood avait réussi, la même année, à épaissir le personnage de Philo Beddoe dans
doux, dur et dingue, la suite de
ça va cogner, Burt Reynolds cantonne son personnage de Bo Darville au stade de gentil con qui sait rien à faire à part conduire une transam !
Pire, si dans le premier opus, Bandit parvenait à semer les policiers aux 4 coins des états-Unis, dans cette deuxième aventure, il se contente de se faire prêter main forte par une bande de camionneurs en plein désert.
L'étincelle ne prend pas et on se retrouve très vite à se lasser d'un discours à base de rot de Reynolds, de l'accent italien pourri du doubleur de Dom Deluise ou des conversations stupides entre Grenouille et Bandit.
Une réplique qui résume bien le film : Lorsque Grenouille fait remarquer à Bandit que depuis leur dernière rencontre, il avait changé de comportement, elle lui dit :
" Tu as changé, ce que tu fais ne t'amuse plus !"
C'est vrai, même nous, on ne s'amuse plus !
Même le sherif gouailleur, raciste et homophobe, dont la prose m'avait bien amusé dans le première opus, semble avoir perdu de sa superbe.
Un film à éviter donc, pas nanar, pas drôle, même pas intéressant pour les amateurs de country, dont je ne fais pas partie ...
Heureusement pour nous, l'année suivante, Hal Needham nous servira une
équipée du cannonball d'un tout autre acabit.