Réalisateur : Dick Lowry
Interprètes : Jackie Gleason, Jerry Reed, Colleen Camp, Paul Williams, Pat Mc Cormick
année : 1983
Big Enos et Little Enos lance un défi au shérif Bufford T. Justice, qui devait prendre sa retraite. Il doit rallier le ranch Enos au Texas depuis Miami en un temps imparti, affublé d'un requin en plastique sur le toit de sa voiture. Le Bandit ayant pris sa retraite, c'est Cledus Snow, alias le Snowman, qui s'y colle pour lui mener la vie dure et le ralentir au maximum.
Déjà que
tu fais pas le poids, shérif n'était pas drole, mais alors là, on se fait franchement chié au bout de 5 minutes dans cette plate reprise sans surprise du Bandit n°1. Même Burt Reynolds ne fait qu'un caméo, sous forme de stockshot, en évitant d'afficher son nom au générique !
Jerry Reed endosse la panoplie du Bandit sans conviction et Colleen Camp, le visage bovin et le regard vide, tente de nous resservir un semblant de Grenouille pas exitant du tout, à la différence de Sally Field !
D'ailleurs, Colleen Camp a les traits qui se sont encore plus épaissis de nos jours ! (consultez Imdb, si vous ne me croyez pas !)
Les scénaristes ont eu si peu d'imagination qu'ils nous ont resservi la scène du déshabillage dans la voiture. Là encore, où Sally Field distillait un parfum d'érotisme, Camp n'envoie qu'un relent de saucisse de morteau pas fraiche !
Bref, du cabossage de voiture sans envie, du scénario sans surprise et du jeu d'acteur sans motivation. Une bouse à éviter de toute urgence. Sauf si vous devez vous lever tôt le lendemain.
Moralité : n'est pas Hal Needham qui veut !