
Aka Le Guerrier du Mekong, aka Beyond the Call of Duty Année : 1991 Ni chaud, ni froid
De Cirio H. Santiago Avec Jan-Michael Vincent, Eb Lottimer and Jillian McWhirter, ...
Résumé : Dans le delta du Mekong, le commandant Len Jordan est une véritable légende. Un seigneur de la guerre entièrement voué à la chasse au Vietcongs. Lorsqu'il s'embarque sur une vedette avec sa section d'élite, la mission pourrait ressembler à toutes les autres, mais Mary Jackson, séduisante reporter de guerre, se trouve à bord. Cet homme de fer va découvrir que le métier de soldat n'est pas son unique passion.
Pas grand-chose à rajouter sur le résumé de la jaquette, excepté que les américains emmènent avec eux un dizaine d’enfants américano-vietnamiens avec une bonne sœur et qu'il n'y a pas vraiment de romance entre Len Jordan et la séduisante reporter de guerre (qui n'est pas si séduisante d'ailleurs). Dans le lot des gamins, il y a bien sur le traditionnel gamin relou-et-tête-à-claques-qui-fait-des-grimaces-pas-drôles. Insupportable celui-là (on prie pour un éventuelle balle perdue qui ne viendra jamais). Info inutile, j’en conviens, mais comme je sais que sur ce site il existe de nombreux inconditionnels de ce genre de ce genre de rôle, je trouvais pertinent de le préciser. L’insertion dans le film de cet « élément comique » assez mal venu, car tranchant beaucoup avec le sérieux du reste du film, cela dit, ses apparitions restes très minoritaires.
Sinon le film est une énième histoire où les américains se refont la guerre du Vietnam, le spectacle demeure ennuyeux et sans réelle surprise, et cela malgré de très nombreuses fusillades (sans surprise) au schéma toujours identique : On descend 1 km de rivière, on tombe sur une embuscade, on redescend 1 km, on tombe sur un bateau ennemi, on redescend 1 km, on tombe sur un hélicoptère, on continu 1 km et on tombe sur un pont bourré de Viet’, etc … . Pas moyen de passer 10 minutes tranquille sur le Mékong.
Bref sans être irregardable, le film n’a pas vraiment de saveur. A noté aussi que par moment sur ma VHS, on entend, en dessous des doublages français, les voix originales.
|