Merci de ton commentaire très pertinent et instructif, Nikita. J'avais cru comprendre que tu as été absent un certain temps du forum, étant fan de tes chroniques, je me réjouis donc de ton retour et suis très honoré de ton message.
J'avais volontairement évoqué "L'appel de la foret" plutôt que le "Croc blanc" de Fulci car il me semblait qu'il surfait lui aussi sur le succès du film de Jack Smight.

Mais c'est vrai que le titre original tente de le faire passer pour une suite du film de Fulci, comme tous ou presque le feront au cours de cette mode Londonienne.
"Buck le loup", comme ses semblables italiens, n'a que peu de rapports avec l'une ou l'autre des œuvres de Jack London, à part le contexte de la ruée vers l'or et la présence d'un chien au casting (dont l'importance scénaristique varie selon les films). Avec Tonino Ricci, on pouvait s'attendre au pire, mais au final, il s'en sort mieux que la plupart de ses collègues, même si on est bien loin de la sauvagerie décrite par London.
Dans le même genre western-grand nord, j'ai chopé trois œuvrettes à plus fort potentiel d'après les critiques du web (celles du site animalattack donnent envie) :
"Croc blanc et les chercheurs d'or" et "Croc blanc et le chasseur solitaire" d'Alfonso Brescia, tous deux avec l'habitué d'Eurociné Robert Woods, ainsi que "Le hurlement des loups" de Harald Reinl avec l'ex-Tarzan (et futur Doc Savage!) Ron Ely, qui pour une fois adapte bel et bien un roman (enfin une nouvelle) de London, "Le fils du loup".
Ça fait des mois que ça traine sur mon étagère...