Catégorie Ni chauds ni froids
Deadly Commandode Segundo (S.C) Ramos et Nick Cacas
avec Johnny Wilson, George Palance, Vic Vargas, Rodolfo Garcia
La notule OSFA a écrit:
Des baroudeurs sont libérés de prison pour sauver un général otage d'un groupe rebelle. A part une bataille rangée finale complètement bordélique, aucun élément même vaguement marrant dans ce commando-flick lambda. Le type même de bis philippin qui aurait pu être charcuté par Godfrey Ho pour un de ses 2 en 1.
Après un générique en fanfare militaire et une séquence d'entrainement ridiculisée par un montage grotesque, nous faisons la connaissance de notre commando de la mort, composé de personnages plutôt insignifiants, à l'exception d'un queutard invétéré qui saute sur tout ce qui bouge. Après avoir secouru avec succès un ambassadeur kidnappé, les voilà mêlés à une baston de bar qui les conduit en taule. Ils en sont sortis pour accomplir leur ultime mission : libérer un général ricain en mission diplomatique qui a été enlevé par un groupe révolutionnaire commandé par "Le Professeur". Pour mener à bien cette opération, ils peuvent compter sur l'aide de la sœur du "Professeur", pacifiste (relative) qui n'approuve pas la guérilla pratiquée par son frère...
Visiblement le film n'était pas destiné à l'export, tous les acteurs étant asiatiques. Ce qui ne l'a pas empêché de sortir dans nos contrés en VHS. Pas trop mou, comparé à d'autres œuvres de l'archipel, le film se laisse suivre sans ennui. Les connaisseurs apprécieront de réécouter les scores musicaux de chez Silver Star Kinavesa, qu'on entendra plus tard dans "Slash le découpeur". Et la bataille rangée finale, avec ses quatre groupes différents se canardant à qui mieux mieux, est un joyeux foutoir. Mais à part çà, pas grand chose à signaler.
Plus tard, Nick Cacas co-réalisera avec Charlie Ordonez les deux premiers volets de la trilogie des Steve Parrish avec Ron Marchini, "U.S Warrior" et "Terrorist Commando".