Catégorie Kitschs et bis sympas :
BATTLE RATS

de Ben Yalung (sous le pseudo Benjamin Bridges)
avec Brent Gilbert, Corwin Sperry, Mylene Nocon, Paul John, Eric Hahn
Remarques : Un namsploitation traitant d'un thème souvent abordé mais rarement pris pour sujet principal : les "rats des tunnels", commandos entrainés à neutraliser le réseau souterrain vietcong. En dépit d'effets gores très artisanaux, de l'abondance de clichés et d'une fin risible, ça reste globalement efficace. Entouré des habitués du bis philippin, le héros est interprété par le gweilo de chez Filmark Brent Gilbert (le méchant blond de "Spécial commando").
Un Vietnam-movie mieux ficelé que la moyenne. Pourtant, si le sujet est relativement original, on ne peut pas en dire autant du scénar. Celui-ci reprend toutes les ficelles du genre : le schéma narratif en deux parties entrainement puis mission commando, le capitaine hanté par le massacre d'un village, le jeune et courageux sergeant qui tombe amoureux d'une espionne vietnamienne, le copain black sorti du ghetto, les méchants communistes,... A cela viennent s'ajouter un budget que l'on sent très réduit, des seconds roles ridicules (le trouillard de service du commando joue excessivement mal), un penchant du méchant pour le crevage d'yeux sur les GI's qu'il capture rendu grandguignolesque par les effets gores à base d'oeufs écrasés dignes d'un Eurociné, une fin débile...
Mais on parvient à faire abstraction de tout ça pour se plonger dans l'histoire. Les personnages principaux sont plutot attachants, la romance entre le héros et l'héroine est sobrement interprétée, les combats au corps à corps sont prenants (par contre, les gunfights sont caricaturaux, les gentils descendent leurs ennemis les yeux fermés), l'action est fréquente et bien menée et il règne une certaine tension dans ces galleries souterraines.
Ou alors, je regarde trop de séries Z, ça me fait relativiser sur la qualité du cinéma bis philippin.
Edit : D'après des utilisateurs d'imdb, le film, bien que philippin, aurait été tourné à Hong Kong, ce qui expliquerait la présence de Brent Gilbert au casting. Une info qui demande confirmation.