Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Sep 2025 17:39

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mort à crédit - Cirio H. Santiago (1988)
MessagePublié: 15 Oct 2012 16:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Catégorie Ni chauds ni froids

Image

Mort à crédit
de Cirio H. Santiago
avec Anthony Finetti, Peter Nelson, Vic Diaz, David Light
Citer:
Derrière ce titre célinien se cache "The expendables". Et sous ce titre stallonien, on trouve une Viêtnamerie 80's qui cumule TOUS les poncifs du genre : un commando de "salopards" est chargé de détruire un dépôt d'armes, faire sauter un pont, capturer un colonel coco puis libérer des otages. Un vrai cahier des charges ! A part ça, RAS.

Et encore un Namsploitation de Cirio classé "ni chauds ni froids"! Personnellement, j'aurais plutôt classé ses films en "kitschs et bis sympas", car s'ils ne sont pour la plupart pas très nanars, ils n'ont rien de naveteux non plus. Ils sont divertissants et plus dynamiques que bien des oeuvres philippines. Mais c'est vrai que la quantité impressionnante de clichés en fait des films trop convenus pour être exceptionnels.
Celui là est un florilège de tous les standards du film de guerre. Un sergent dur à cuire revient d'une mission suicide où il a perdu tous ses compagnons d'armes dans l'attaque d'un dépôt d'armements et de munitions. Le cul rivé sur son fauteuil à l'abri dans son QG, son supérieur lui reproche la mort de ses hommes et le place à la tête d'un commando de prisonniers et de déserteurs brassant tous les clichés possibles (le black cool, le hippie forte-tête et nihiliste, l'aryen raciste, le mexicain, le fanatique religieux,...). Une poignée hétéroclite de salopards qui devront apprendre à faire équipe pour mener à bien leurs missions, elles aussi variées. Ils font donc sauter un pont stratégique pour capturer un colonel nord-vietnamien, puis ils n'ont pas le temps de souffler qu'on les envoie détruire une base ennemie. Ayant enfin quartier libre, ils font une bagarre contre Nick Nicholson et ses hommes dans un bordel et se retrouvent en cabane. Pendant ce temps, les Viêts attaquent l'hôpital où l'officier communiste se trouve emprisonné, le délivrent et prennent les infirmières en otages. Nos héros sont sortis de taule pour les sauver...
Le film, généreux en fusillades grotesques, réserve également son lot de dialogues crétins, de manichéisme anti-nyakwé putassier, de réflexions sur l'honneur et le patriotisme, de violence bourrine et de sacrifices inutiles. Ça bouge bien, ça vide la tête, les personnages sont sympas, mais ça manque de folie pour faire un nanar.

Par contre, l'accroche tue : "Pour vaincre, ils auront besoin d'un commando aussi brutal que la guerre elle-même!!..." :worship:

Dernière édition par JACK TILLMAN le 01 Mars 2016 3:58, édité 5 fois au total.

Sujet du message: Re: Mort à crédit - Cirio H. Santiago (1988)
MessagePublié: 15 Oct 2012 18:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Finiras-tu par avoir vu tous les namploitations philippins ? :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 15 Oct 2012 19:56 
Hors-ligne

:-D Ben, en même temps, j'ai envie de tous les voir et puis je me dis que je serai bien triste s'il ne m'en reste plus à découvrir (mais faut dire qu'il y a quand même une sacrée marge; dans dix ans j'y suis encore).

D'ailleurs à ce propos, désolé d'inonder le forum avec des sous-portés disparus, vous devez vous lasser à force.
J'essaierai de changer un peu de registre de temps en temps. Faut justement que je finisse les chroniques des films non-ramboesques que j'ai réservé. J'en ai aussi commencé une d'"Untamed women", un nanar 50's avec des playmates/amazones, des stock-shots de dinosaures (enfin, des lézards maquillés) et des gentils machos militaires de la WWII qui font découvrir "le feu du tonnerre magique" aux mongols des cavernes dans une ambiance de BD filmés par une caméra qui tremble. A la frontière du kitsch et du nanar mais faut juste que je le revoie parce que c'est plus très frais dans ma tête...
J'avais aussi promis que je parlerai de "Train spécial pour Hitler", et après visionnage, j'ai bien envie d'en faire une chro même si c'est pas un très gros morceau (disons que c'est plus hypnotique de laideur et de lenteur qu'une heure trente de rigolade non stop).

Je ferai donc des efforts pour quitter les Philippines une fois le temps. :wink:

MessagePublié: 15 Oct 2012 22:16 
Hors-ligne

Te justifie pas, elles sont très bien ces notices.

On a une ninja database, mais on a pas de namsploitation base, donc faut y aller.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 19 Déc 2012 17:42 
Hors-ligne

Sir yes sir !

(pardon de te répondre deux mois plus tard kevo, je suis un peu lent à la détente)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure