Catégorie Ni chauds ni froids
Cols de cuir/Mad War/Leathernecksde Ignazio Dolce
avec Richard Hatch, James Mitchum, Robert Marius, Vassili Karis
Citer:
Traitant cette vague histoire de trafic d'armes au Vietnam par dessus la jambe, Ignazio Dolce livre une fois de plus un film de guerre pas désagréable, plein d'action et belliciste à souhait, mais sans aucune surprise et absolument pas mémorable. Quelques morts rigolotes viennent égayer la routine.
Pas de surprise, c'est du Ignazio Dolce, ni nanar ni navet, juste une série B sympa sans plus. Ce réal' passe souvent de peu à coté du nawak mais reste retranché dans la namsploitation de base. Même sa rencontre avec Reb Brown était une semi déception (bon, on n'échappe pas non plus totalement à la nanardise quand on fait un film avec Reb et il s'en est fallu de peu que "Dernier vol pour l'enfer" ne soit chroniquable). Le script de ce "Cols de cuir" se réduit au strict minimum : un commando de brutes épaisses sous les ordres de Richard Hatch essaye de tirer au clair un trafic d'armes dirigé par un ex-légionnaire français, tandis que le village sud-vietnamien sous la responsabilité de James Mitchum est harcelé par les vietcongs. Le reste du temps, ça se canarde, ça viole, ça torture, ça se venge des manigances du planqué de Washington, bref, la routine.
Ignazio a quand même eu la bonne idée de filmer chaque mort de ricain n'importe comment (y a du cut à faire pour la NE à mon avis) et de piquer un petit délire pour la séquence de bravoure de Jim Mitchum. Sa prestation est comme toujours au diapason de celles de son petit frère Chris, droopyesque à souhait. Quant à Richard Hatch, il a une voix française bien bourrine.
Bon à part ça, pas grand chose de mémorable.

Vous remarquerez que la photo de fond au verso a servi de matériau au mauvais photoshop du bas de la jaquette de "Force Spéciale" avec Nul Cogan.
