Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Nabonga (1944)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=5&t=20757
Page 1 sur 1

Auteur:  JACK TILLMAN [ 28 Mai 2013 12:05 ]
Sujet du message:  Nabonga (1944)

Catégorie Kitschs et bis sympas

Image

Nabonga
de Sam Newfield
avec Buster Crabbe, Julie London, Barton MacLane, Ray "Crash" Corrigan
Citer:
Cette série B de 1944 à base de (type déguisé en) gorille se traîne une réputation de nanar. C'est en fait un classique film de jungle/studio tout à fait honorable. Le charme naïf opère et Buster Crabbe est un aventurier charismatique dont on suit les aventures avec plaisir. Tout juste sourira-t-on du look bien trop propre de la sauvageonne.


Sorti en DVD version française d'époque chez bach film, la bande accuse aujourd'hui l'air du temps et le son est d'assez mauvaise qualité, mais ça demeure correct pour un film de 1944.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 08 Juin 2013 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

J'avais bien aimé aussi, surtout grâce à Buster Crabbe (le Flash Gordon attitré des Serial des années 30). Pour info, le film est aussi proposé en bonus sur l'édition dvd Bach Films du Serial Jungle Girl, classique rythmé et acrobatique signé des indétrônables seigneurs du genre William Witney et John English !

Image

Auteur:  JACK TILLMAN [ 09 Juin 2013 13:30 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Merci pour l'info, deathtripper21. :wink:

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 14 Juin 2013 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Pas de quoi ! :wink:

Dans le même genre (j'en ai peut-être déjà parlé ailleurs...), on trouve aussi sur le DVD du serial (plus anecdotique) Tiger Woman le film Bela Lugosi Meets A Brooklyn Gorilla : http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-gorilledebrooklyn-le-gorille-de-brooklyn.html

Image

La preuve que s'il arrive que les bonus de Bach Films fassent un peu figure de remplissage, certains valent vraiment le coup d'oeil !

Auteur:  charlock [ 03 Août 2013 9:40 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Il faut encore que je regarde Nabonga mais j'ai déjà pas mal pioché dans la collection serial de Bach Films, qui contient des titres parfois inégaux mais tous forts sympathiques.
Par contre je me suis récemment rendu compte que certains titres avaient disparu de leur site ; c'est notamment le cas de Tiger Woman évoqué ci-dessus.

D'où cette petite page sans grande prétention : http://charlock.free.fr/serial/
A la lecture de ce topic je me dis qu'il ne serait pas inutile d'y rajouter les bonus présents sur chaque DVD.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 03 Août 2013 12:12 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Ca serait une bonne idée, d'une part parce que le genre du serial mérite vraiment d'être redécouvert, mais aussi parce que Bach Films a vraiment fait du très bon boulot dans l'édition de ces titres. La restauration est bonne et les bonus super intéressants comme les présentations des films signées Roland Lacourbe et Bertrand Tavernier, très riches en anecdotes et propos érudits sur le genre et ses artisans.

Parfois, on a des bonus plus originaux comme une longue interview audio de William Witney, un court doc sur la redécouverte et la restauration du Lone Ranger et les versions ciné des oeuvres. Des éditions soignées justifiant l'achat de films qu'on pourrait trouver gratuitement sur le web, puisqu'elles sont tombées dans le domaine public.

Auteur:  charlock [ 03 Août 2013 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Merci pour ton avis, j'ai donc ajouté les bonus.
Et en effet cela permet de prendre la mesure (ou la démesure) des compléments apportés à certaines galettes.
Par contre sur les dernières c'est la dèche, dommage.
Reste à espérer une prochaine fournée mieux fournie !

En tout cas grand merci à l'équipe de Bach Films pour tout le travail réalisé sur les titres déjà sortis.

Auteur:  Buck Banzai [ 01 Juil 2019 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Image

Une série B d'aventure de 1944 naïve et assez limitée mais pas nanarde pour un sou. A remettre dans son contexte pour l'apprécier. L'image pas restaurée est très abimée et la bande-son (francophone) est assez mauvaise aussi. Le DVD contient la version française du film avec un générique en français ainsi qu'un doublage assez vieux (d'époque ?) à en croire la façon dont on parle de la "jongle". Les mecs faisant les zouaves dans des costumes de singe ne sont pas trop ridicules. Une dernière chose : la jaquette annonce une durée de 75 minutes mais le film sur la galette dure 67 minutes.

Auteur:  JACK TILLMAN [ 01 Juil 2019 22:48 ]
Sujet du message:  Re: Nabonga (1944)

Oui, en effet, pour la VF on reconnait bien le timbre nasillard des doublages de l'époque (c'était bien avant l'âge d'or du doublage francophone, quand la technique était encore assez balbutiante et les interprètes pas toujours au top) mais perso ça ne m'a pas gêné, ça ajoute un certain charme kitsch à ce genre de film je trouve (pour les productions d'époque de plus haut standing, c'est par contre assez agaçant et il vaut mieux la vostf).

Le mec déguisé en gorille, c'est Ray "Crash" Corrigan, mentor de Steve Calvert et pionnier de l'interprétation de singes au cinéma, qui fabriquait lui-même ses costumes. Il a aussi joué en toute fin de carrière le gorille géant (nettement plus nanar) de "L'ile inconnue" (1948), pour lequel il retrouvera d'ailleurs le bad guy Barton McLane.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/