Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

La grande récré de Claude Pierson (1976)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=5&t=21356
Page 1 sur 1

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 23 Mai 2014 22:12 ]
Sujet du message:  La grande récré de Claude Pierson (1976)

Encouragé par Planque Ton Fric, J'me Pointe et Joyeux Compères, j'attendais beaucoup de La Grande Récré, où l'on retrouve encore une fois Pierson à la réalisation, sur un scénario co-écrit avec sa femme Huguette Boisvert avec ses comédiens fétiches Roger Carel, Paul Préboist, Michel Galabru et Marco Perrin.

Mais au final, La grande récré est presque un bon film. Absolument pas nanar, pas vraiment navet, juste inodore et maladroit. On y suit les péripéties un brin laborieuse d'une bande d'écoliers tentant d'empêcher la construction d'un immeuble sur leur terrain vague favori. Pas vraiment de structure scénaristiques mais plutôt une succession de saynètes pas vraiment inspirées et jamais vraiment drôles, ponctuées de mots d'enfants assez laborieusement ânonnées par nos jeunes héros.

Après, les comédiens pros déjà cités jouent avec conviction et je dois même dire qu'il y a longtemps que ne n'avais pas vu Paul Préboist jouer de façon aussi sobre, avec retenue, conviction et une voix et un regard posés qui donnent l'impression qu'il vit vraiment les histoires qu'il raconte aux enfants. Par ailleurs, il joue la plupart de ses scènes avec son frangin Jacques et ils ont l'air de se faire bien plaisir à jouer ensemble.

Au final, on se dit que La Grande Récré aurait vraiment pu être un bon film et presque le Génial Mes Parents Divorcent de son époque s'il avait été plus construit, si les dialogues avaient été plus travaillés, notamment en ce qui concerne le double sens de certaines histoires racontées aux enfants et la différence de point de vue sur le monde entre les adultes et les enfants. A noter tout de même un final presque inattendu, mais en tout cas moins joyeux que ce à quoi on s'attendait de prime abord.

Et ça fait quand même bizarre de ce dire que Pierson a vraisemblablement tourné ça entre Les Goulues, Vierges et Débauchées et La marquise von Porno... :? :? :?

Auteur:  chucknorris76 [ 24 Mai 2014 20:24 ]
Sujet du message:  Re: La grande récré de Claude Pierson (1976)

La grande récré serait-il la preuve que l'on peut réaliser un assez bon film (ou du moins un film crédible) avec Paul Préboist au casting ?

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 24 Mai 2014 22:32 ]
Sujet du message:  Re: La grande récré de Claude Pierson (1976)

Bah oui, y a qu'à voir Le vieil homme et l'enfant, Week-end à Zuydcoote, Mon oncle Benjamin, Oscar, Les uns et les autres... Et je ne parle pas du formidable feuilleton radio de Pierre Dac : Bons baisers de partout... :wink:

Auteur:  Paul Kersey [ 25 Mai 2014 2:41 ]
Sujet du message:  Re: La grande récré de Claude Pierson (1976)

Sauf que là, il tient seulement des seconds rôles (enfin, j'ai pas vu le vieil homme et l'enfant), fort bien d'ailleurs. Comme quoi, un excellent second couteau ne fait pas toujours un bon premier rôle (et souvent, ce n'est pas le cas).

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 25 Mai 2014 9:59 ]
Sujet du message:  Re: La grande récré de Claude Pierson (1976)

C'est aussi un second rôle dans La Grande Récré. :wink: Dans ce film, le premier rôle, c'est la bande de gosses. Et dans Bons baisers de partout, il tient le rôle principal, à savoir l'espion-enclumier Nicolas Leroidec, et ce pendant les trois saisons du feuilleton

Mais c'est intéressant de souligner que si Préboist est aujourd'hui surtout connu pour ses rôles dans des comédies populaires et ses bons gros nanars des familles, qui lui donnent l'image d'un comédien n'ayant ni plan de carrière ni souci de crédibilité mais qui cherchait avant tout à déconner avec ses potes (et à être payé pour ça, tant qu'à faire), il a plus d'une fois su saisir l'occasion de se retrouver au générique d'oeuvres plus fortes, où il pouvait surprendre par la sobriété de son jeu et la crédibilité qu'il donnait au rôle.

C'est la différence avec Roger Carel par exemple, dont je parle dans la chro de Planque Ton Fric, J'me Pointe : Carel était toujours juste dans ses rôles et même quand il cabotinait comme un malade, ça nous rappelait le temps des cabarets et du théâtre de boulevard. Préboist est potentiellement un bon acteur mais il a besoin d'être dirigé, comme s'il était une sorte de révélateur du talent et de la maîtrise du réalisateur...

Auteur:  Paul Kersey [ 27 Mai 2014 6:44 ]
Sujet du message:  Re: La grande récré de Claude Pierson (1976)

En effet, Carel a un certain niveau et parvient toujours à sauver plus ou moins ses rôles.

Je dis bien plus ou moins, dans "Super flic se déchaine", il donne dans un cabotinage quand même hallucinant (amis effectivement toujours avec une certaine présence).

D'ailleurs, quand est-ce qu'on lui fait sa bio sur le site?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/