Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Gros degueulasse, 1985
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=5&t=22176
Page 1 sur 1

Auteur:  Paul Kersey [ 07 Oct 2016 2:19 ]
Sujet du message:  Gros degueulasse, 1985

Image

"Gros degueulasse" de Bruno Zincone, avec Maurice Risch, Valerie Mairesse, Martin LaMotte, Gerard Hernandez, Jackie Sardou

Categorie: Gros navet

Le dessinateur Reiser adapte sa propre BD satirique au cinema. Pour etre honnete, je n'ai vu de la dite BD que quelques vignettes, sans doute pas assez pour juger de l'oeuvre. Mais ce qui est sur, c'est que le film ne fonctionne absolument pas. Le scenario est inexistant, il consiste en une serie de scenettes sans guere de rapport les unes avec les autres sauf le personage du gros degueulasse, lequel passe son temps a proferer des insanites, a choquer le bourgeois (en slip crade les trois quarts du film) et a s'adresser a la camera, sans que ce ne soit jamais drole ni impertinent. C'est decousu, gratuit, parfois meme ennuyeux (et le film ne fait qu'1h20!), bourre de remplissage (on a quand meme droit a quelques plans nichons pour se consoler), souvent genant et ca se termine sur une note melodramatique pas du tout raccord avec le reste du film qui se veut tres leger. Dommage pour Maurice Risch qui meritait mieux.

Auteur:  Melloctopus [ 11 Oct 2016 8:12 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Je note quand même sur l'affiche qu'ils se sont plantés : Maurice Rish est crédité deux fois, et la police d'écriture pour Carole Brenner a été inversée ! :p

Auteur:  Cyborg [ 11 Oct 2016 12:59 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Je connais bien la BD des aventures de Gros Dégueulasse.
Elle est pleine de courtes histoires. Gros Dégueulasse au restaurant, Gros Dégueulasse à la piscine, etc. Et dans la dernière, il se passe quelque chose de morbide.
Il se balade tout le temps en slip, qu'il est vulgaire, sale, etc. Mais ce n'est jamais ça qui fait le "gag". Je mets des guillemets car le but n'est jamais de faire une histoire drôle, mais plutôt des critiques de notre société.

Reiser est mort en 83, je ne sais pas si il avait avant donné son accord pour ce film avant, mais j'espère pas tellement c'était inadaptable. Au mieux il se retourne dans sa tombe.

J'aime beaucoup les BD de Reiser, je savais que ce film existait, mais je n'avais aucune envie de le voir craignant la grosse daube.
Donc merci pour ce témoignage.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 11 Oct 2016 21:48 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Entre ça, les Bidochons et Gaston Lagaffe réalisé par Paul Boujenah (Le Faucon, il n'a jamais tué), bien des BD de notre enfance/adolescence ont pris cher lors de leur passage au cinéma.

Auteur:  Paul Kersey [ 15 Oct 2016 7:15 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Sans oublier les tentatives plus recentes du style "Iznogoud", "Les Daltons", trois "Asterix" sur quatre.

Par contre, autant "Les bidochons" etait un naveton mortellement ennuyeux, autant Fais gaffe...", tout rate qu'il soit, peut amuser avec sa succession de peripeties loufoques, en tous cas, je ne me suis pas ennuye en le voyant.

Auteur:  Stem [ 03 Déc 2016 1:16 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Paul Kersey a écrit:
Fais gaffe...", tout rate qu'il soit, peut amuser avec sa succession de peripeties loufoques, en tous cas, je ne me suis pas ennuye en le voyant.

Une future chronique ?

Auteur:  La créature du lac gris [ 18 Déc 2016 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Je ne suis pas d'accord.

Gros Dégueulasse le film, n'est certes pas un chef d'oeuvre. C'est avant tout une succession de répliques cinglantes mises en scène de façon décousue certes mais qui restent dans le ton de la BD. Il faut quand même bien connaître l'oeuvre originale et Reiser pour apprécier un tant soit peu.

En fait c'est un film incroyablement triste, sur un paria qui n'existe que parce qu'il choque tout le monde. Le ton est très début 80's aussi ce qui explique une certaine discordance avec le public d'aujourd'hui. Son monologue final sur la boîte de cassoulet et la société est finalement assez terrifiant de vérité et pathétique au dernier degré.

Pas bon, mais important. C'est pas un navet complet mais il est effectivement daté.

Auteur:  Paul Kersey [ 09 Jan 2017 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Pour le final, je vois bien le concept, mais ca arrive soudainement comme un cheveu sur la soupe apres un film globalement leger et sans pretention. idem pour le perso (au passage tres bien interprete par Maurice Risch) qui est montre jusque-la insouciant et tres content de choquer pour choquer, puis, soudainement et sans transition, devient tres triste de sa situation. Pour moi, c'est mal amene et pas convaincant.

Apres, il est vrai qu'il me manque une lecture approfondie de l'oeuvre de Reiser.

Auteur:  La créature du lac gris [ 16 Jan 2017 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Gros degueulasse, 1985

Ben la mort de Gros Dégueulasse arrive aussi sans prévenir lors de la dernière page de l'album, un peu comme ça.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/