Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 22:49

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Futur Justice / Last Man Standing - Joseph Merhi - 1995
MessagePublié: 03 Août 2017 16:38 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Futur Justice / Last Man Standing
de Joseph Merhi
avec Jeff Wincott, Jillian McWhirter, Steve Eastin, Jonathan Banks, Ava Fabian

Catégorie : Ni chauds ni froids

Citer:
Alléché par la jaquette immonde de Prism et un début de film à l'ambiance bien débile, je pensais tenir un bon nanar d'action 90's. Le film fini, il faut bien admettre qu'il s'agit juste d'un DTV très calibré, malgré le charisme d'huitre de Jeff Wincott en flic bourrin qui allume sa clope une seconde après avoir tué le méchant et le nombre colossal d'explosions au mètre carré.

Voilà pour mon avis synthétisé. Plus en détails, le film nous narre la renversante histoire d'un flic dur à cuir "joué" par Jeff Wincott (on a rarement connu un héros plus inexpressif et anti-charismatique) dont le partenaire se fait descendre alors qu'il atteignait l'âge de la retraite. Jeff aura donc à affronter un gang de truands menés par un blondinet à cheveux longs qui n'arrête pas de répéter qu'il est Errol Flynn (??) et une ribambelle de flics véreux qui feront tout pour les buter lui et sa blonde. Au programme, un déluge de scènes d'action outrancières comme les productions PM Entertainment en avaient le secret (avec donc explosions dans tous les coins et cascades à foison), une scène où le héros et sa femme copulent en sous-vêtements (en gardant leur slip comme dans "Samurai Cop"), Jeff Wincott qui bat un record de grossièretés dans ses répliques (il s'exprime à coups de "putain", "bordel", "pédé", "enculé de ta mère" et autres "bâtard", un vrai héros couillu comme on les aime), la classique scène de boite de nuit avec strip-teaseuses siliconées à bloc...

Mais globalement, ça se tient, c'est rythmé, on suit l'histoire sans être pour autant captivé, et c'est assez sage et convenu, bien que le fan d'action bourrine en ait pour son argent (à 50 centimes ou 1 € dans un bac à solde, ça va, c'est pas trop cher payé).

Sujet du message: Re: Futur Justice / Last Man Standing - Joseph Merhi - 1995
MessagePublié: 15 Mai 2024 22:39 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pour la première fois, mon cher Jack, sachez que nos avis divergent. Bon, pas de beaucoup, mais quand même, je qualifierai ce film de "petit nanar" :
0/5 au scénario, c'est convenu, vu et revu, et on sait grosso merdo ce qui va se passer cinq minutes avant que ça arrive
1/5 en réalisation et jeu d'acteur: c'est filmé de maniere fonctionnelle, avec ces couleurs ternes qui sont l'apanage des annees 90, mais par contre, surtout, c'est complètement stupide. Les acteurs/doubleurs jurent comme des charretiers, les voitures sont des barriques de kerozene, et les flingues ont des munitions en scénarium, qui font des trous quand il le faut, et qui vident le chargeur quand c'est le bon moment.
2/5 en note de bon moment passé. Qu'est ce que c'est con!!! Le méchant qui se surnomme Errol Flynn, son doubleur qui a l'autorité naturelle d'un Gerard Jugnot dans la voix, les insultes façon collier de perle, ce nombre de glissades sur capot de bagnole, cette baise en slips bien trop longue, et surtout ce long cri d'amour du rèalisateur à son acteur. Regardez, il est trop beau, trop stylé, trop ténébreux, trop badass, trop lover.

Bref si on peut regarder ce truc au premier degré, pas moi, j'ai regardé ce film avec un sourire béat tout du long, ce genre de sourire que j'ai que j'ai quand je pense que j'ai peut etre raté des trucs dans ma vie, mais pas autant que ce film...

MessagePublié: 16 Mai 2024 14:17 
Hors-ligne

C'est plutôt sympa les films de Joseph Merhi. C'est évidemment très bas du front, mais assez généreux niveau action et personnages qui en ont dans le slibard.

Celui-là, je ne le connais pas, mais si il y a beaucoup de castagne et une VF super ordurière, je suis client. En plus j'aime bien Jeff, même si il a le charisme en peu en berne, il n'hésite jamais à mouiller sa chemise quand il faut corriger du malandrin.

MessagePublié: 16 Mai 2024 14:26 
Hors-ligne

Si une contre-chronique te tente, mon cher James, n'hésite pas à te lancer. :wink:

Ce sera peut-être l'occasion pour moi de le revisionner avec un œil neuf. C'est vrai qu'il y avait des trucs marrants mais je l'avais trouvé un peu trop convenu et prévisible à l'époque. Mais en même temps, il y a certains films chroniqués devant lesquels on rigole moins, alors pourquoi pas ?

MessagePublié: 16 Mai 2024 15:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

La jaquette est abominable, en effet... sans parler de la cravate du héros !

Et la fôte dans le titre fait peur... dans quelle langue ne met-on pas de "e" à "future" ? Parce qu'en français, c'est accordé avec "justice", donc "future", et en anglais, c'est "future" quoi qu'il arrive.

Je suis perplexitude.

MessagePublié: 16 Mai 2024 18:50 
Hors-ligne

En effet, bien vu.

Mais bon, avec Prism c'est plutôt quand la jaquette n'a pas de faute qu'il faudrait le remarquer.

D'ailleurs, pourquoi "Futur" Justice ? Ça ne ressemble pas à de la SF comme Future Kick ou Future Force par exemple.

En cherchant, je suis tombé sur le résumé d'Allociné, du bien bourrin comme j'aurais aimé rédiger :
Un gang de braqueurs de banque, dirigé par l'ultra-violent Snake Underwood, réussit un braquage audacieux à la mi-journée qui laisse dans son sillage des dizaines de voitures de police en feu et des dizaines de victimes innocentes. L'enquête sur le gang est dirigée par le détective tout aussi violent Kurt Bellmore

MessagePublié: 16 Mai 2024 22:40 
Hors-ligne

En proie au doute, j'ai revisionné Futur Justice. Verdict : petit nanar, on va dire du 1,5/5 ou 2/5.

C'est routinier mais c'est aussi généreux et très crétin. Donc c'est parfait pour se détendre entre un space-opera iranien et un nazixploitation brésilien. Il faut juste ne pas en attendre plus qu'une heure trente de divertissement rythmé, ponctué de pointes de rigolade involontaire. Un méchant parle de Jeff Wincott en disant "C'est ce qui s'appelle avoir des couilles grosses comme ça !" et le plan final enfonce le clou des fois qu'on n'aurait pas compris que Jeff est un très gros bourrin. Le méchant qui se prend pour Errol Flynn est joué par Jonathan Fuller, sorte de lookalike de Kevin Bacon aux cheveux peroxydés qui jouait le terroriste français dans Un gratte-ciel en otage (autre prod PM Entertainment).

Après la fameuse scène de sexe en sous-vêtements, qui nous recycle tous les poncifs à part le saxophone (gros plans sur la main de la fille qui sert le drap très fort, gros plan sur la main du gars qui sert très fort la main de la fille, fondus enchaînés sur les corps enlacés...), on a droit à un quart d'heure un peu planplan avant que la nanardise ne repointe le bout de son museau de façon assez régulière, entre des scènes d'action tellement spectaculaires que c'en devient "légèrement" ridicule (mais avec des cascades très bien réglées) et une VF ordurière comme rarement.

Les clichés habituels sont d'ailleurs transcendés par ce doublage. Quand le sidekick de Jeff est pris en otage par un sbire, on a :

_ "Va t'faire foutre, connard ! Encule-le bien profond !
_ Ouais, j't'encule ! Lâche ton arme, espèce de connard !"

Quand le sidekick est descendu par le flic ripou, Jeff nous offre cette tirade (avec la voix de bourrin adéquat) :

"Sale fils de pute ! T'as tué Doc, espèce d'enfoiré ! Tu l'as tué, sale fils de pute ! Bâtard ! J'te crèverai, j'te tuerai ! T'as tué Doc, salaud ! Putain d'mes deux d'enculé d'ta mère ! Putain d'merde, il a tué mon équipier, l'salopard ! J'aurai ta peau, salaud !"

Quand le flic ripou vient réclamer son argent au gangster qu'il a fait remettre en liberté d'un claquement de doigts :

_ "Je veux mon putain de pognon !
_ C'est c'que vous voulez ? Eh bien, tu sais c'que j'te dis, espèce de sale gros porc corrompu qui devrait aller en taule pour aller s'faire enfiler par la racaille et les négros pour le restant d'ses jours ? Tu sais c'que j'te dis ? Va t'faire foutre !
_ T'as vraiment une grande gueule, espèce de connard !"

Jeff braquant son flingue sur un ripou du FBI :

"Allez, debout, pédé !"

Jeff et Jonathan Fuller pendant leur poursuite en voitures de sport :

_ "Vite, vite, vite ! Ouais, nique ta mère !
_ Sale fils de pute ! T'es mort ! T'es mort, sale enculé !"

Cyborg, je pense que ça devrait te plaire. :-D :wink:

Dernière édition par JACK TILLMAN le 19 Mai 2025 18:57, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 17 Mai 2024 0:45 
Hors-ligne

Oui, je pense.

C'était quand même de gros rustres les doubleurs à l'époque. En plus, je pense que la VO n'est pas aussi grossière. J'ai déjà vu le cas pour des films, et même un où les doubleurs rajoutent carrément une insulte raciste absente de la VO...

Ce n'est pas la grossièreté en elle même que je trouve amusante (un peu quand même), mais plutôt le décalage avec notre époque. Même dans des films actuels qui se prêteraient à ce genre de dialogues, ça reste beaucoup plus soft, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. De plus, ça marque bien le fait que c'était une autre époque. Une époque où j'étais bien plus jeune, les "enculé de pédé" et autres joyeusetés, c'est aussi de la nostalgie.

MessagePublié: 17 Mai 2024 8:10 
Hors-ligne

En fait, plus j'y pense, plus je me dis qu'il y a plein de trucs cons dans ce film. Je ne vais pas donner d'autres exemples pour ne pas gâcher la chronique de James mais il y a quelques perles.

Sinon, on retrouve quelques grands doubleurs au casting vocal, notamment le sidekick de Jeff qui est doublé par Pierre Bâton (la voix de Picsou). Sur ce coup-là, ils se sont vraiment lâchés.

MessagePublié: 17 Mai 2024 11:27 
Hors-ligne

JACK TILLMAN a écrit:
En fait, plus j'y pense, plus je me dis qu'il y a plein de trucs cons dans ce film. Je ne vais pas donner d'autres exemples pour ne pas gâcher la chronique de James mais il y a quelques perles.

Tu penses à l'explosion de la grange ? :-D

Citer:
Sinon, on retrouve quelques grands doubleurs au casting vocal, notamment le sidekick de Jeff qui est doublé par Pierre Bâton (la voix de Picsou). Sur ce coup-là, ils se sont vraiment lâchés.

Par ailleurs, on pige une phrase sur deux, le personnage meumeutant toutes ses phrases... Entre ça et le fait qu'il appelle sa femme "manman" (ou qu'il vit chez sa maman, c'est pas clair), on a l'impression de voir un vieux monsieur en perte progressive de moyens, ce qui tranche assez durement avec ce role de bro de flic badass

MessagePublié: 17 Mai 2024 12:57 
Hors-ligne

James Bataille a écrit:
JACK TILLMAN a écrit:

Tu penses à l'explosion de la grange ? :-D

Oui. :-D

Sinon, d'après ce que j'ai compris, le sidekick est bien un vieux célibataire qui vit chez sa mère (à un moment, il raconte d'ailleurs comment son ex-femme l'a quitté pour un collègue flic, fut victime de féminicide et que son collègue est en prison. Probable qu'il se fait "enfiler par la racaille et les négros pour le restant d'ses jours"). :wink:

MessagePublié: 17 Mai 2024 15:58 
Hors-ligne

Ah oui j'avais oublié ce détail

Faut dire 'est un tel carpet bombing de dialogues nawak vulgos et rastons

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure