A vrai dire ,je connaissais ce film avant de découvrir le monde merveilleux du nanar . Le cinéma était alors pour moi un immense vivier de talents , avec des acteurs qui en imposent , des scénars qui filent des frissons et tout . Au sommet de ce tas de talent ,je plaçais naturellement les Monthy Pythons .
L'un des Monty Pythons , Terry Gilliam , a continué sa carrière solo en pondant des films .. ahhh ...des films ... qui sans être toujours inoubliables ,font de sacrées bonnes bobines , à vingt années lumières des nanars (Jabberwocky , Münchhausen , Lost in la Mancha-Don Quichotte )
J'ai revu (revécu ?) l'un de ses films il y a kek jours , Bandits Bandits . Six nains assez Gimli dans leur genre voyagent dans le temps avec un ptigarçon , en utilisant une carte piquée à l'être suprème .
Surprise : ce film est un catalogue d'effets nanars ! Des mannequins ,des câbles ,des maquettes, des acteurs sous acide ( voir les brigands de Robin des Bois qui sont de VRAIS bad guys , ou le diable , par exemple) , des bombinettes fumigènes de différentes couleurs (ben ,blanc - blanc-bleuté , marron-jaune) , des incrustations malines ,j'en passe et des ninjas . Y'a pas à dire : ca fait fauché . Mais ... mais mais mais
Re-surprise !
Ben voui ,c'est pas un clône de Godfrey Ho aux commandes ,c'est Terry Gilliam . Ca change TOUT . Dingue comme un peu de talent vous fait voir la vie du bon côté .
C'est bonbonbon jusqu'a la moelle du fond des petits os .
Dans l'esprit : La scène du pain dans la gueule lors de la distribution chez Robin des bois (encore lui) , les fruits (oohh ,Patsy,ca me reprennnnd) , l'ogre malade , le coup de la citrouille dans la bataille finale qui me fait toujours rire .
Dans l'esthétique : le géant qui sort de l'eau (très très Monthy Python ,avec les petits personnages dans la hutte ) , les nains qui dansent devant Agamemnon sous les costumes de toutes les couleurs
Et les acteurs : un rôle pour ce cher Sean Connery ,

, les seconds rôles au second degré , les nains eux mêmes qui ont de vrais rôles bien cools , et les Monty qui jouent (OooOoOh Patsy chérie ... )
Enfin , magic-Gilliam quoi .
Alors , bande de metteurs en scène proteïformes , nanard-makers , pire ,navet-makers ,voyez ce qu'on peut faire avec du talent .
Hein ? Ah . Talent . Excellente question . Je vous explique le concept . Alors ,vous pensez comme Besson , et vous faites exactement le contraire . Voilà .
Sur ce ,je vous laisse