L'armée des morts
L'armée des mort est le remake du film culte Zombi de George A. Romero. Ayant vu le film original plus d'une fois je pensait savoir à quoi m'attendre en allant le voir au ciné. Et bien je me suis carément planté. Si le remake reprend la base (a savoir des survivant planquer dans un centre commercial) l'armée des mort prend une tournure diferente de Zombi et ce des le début.
Je m'explique dans le désormais classique Zombi le film était en plus d'être un film d'horreur une crittique de la société de consomation. Dans le remake le réalisateur Zack Snyder (dont c'est le premier film) délaisse ce point de vu. Est-ce un mal ? NON, car ce remake, en prenant une direction diférente, ne tombe pas dans le piége du copier-coller comme c'était le cas avec le remake de psychose.
On à donc affaire à un film plus basé sur l'action et le suspense et Zack Snyder a su bien les utiliser. En effet pendant plus d'une fois on se retrouve avec un état de stress élevée et ce sur plusieur minute. Le réalisateur ne tombe pas dans la facilité en jouant sur l'effet Jack in the box (vous savez, le méchant qui apparait d'un coup en faisant BOUH! ) bien au contraire plus d'une fois on s'attend à avoir un sursaut qui finalement ne viendra pas. C'est bien un stress permanent que l'on subit durant le film.
Car Zack Snyder sait trés bien montrer les séquences appocalyptique et utilisé les mort-vivant car, dans son film, il ne sont pas lent comme dans celui de Romero ou dans la série de jeu Resident Evil, non, ils sont rapide et vif, comme les psychopathe de 28 jour aprés, ce qui leur donne une nature beaucoup plus inquiétante.

Le maquillage et les effet spéciaux sont loin d'être raté.
Mais le réalisateur nous accorde quand même une pause en nous montrant les survivant s'amuser en essayant d'oublier la mort qui rode hors du centre commercial. Il sait également metre en scéne une ou deux scéquence dramatique qui produise une certaine émotion.
Le film est interdit au moins de 16 ans et c'est justifier. Mais si Zack Snyder s'aproche parfois de la limite du gore il ne la franchit jamais et ne s'attarde pas pas sur les des séquences vraiment violente, qui existe certe, mais qui passe trés vite.
Pour résumer il sagit non seulement d'un bon remake (ce qui est déja rare) mais c'est sans doute le meillieur fim de mort-vivant sorti au cinéma depuis longtemps (j'ai aimé 28 jour aprés mais pour moi ce ne sont pas des mort-vivant mais plutot des psychopathe).
C'est donc un excellent film qui n'est en aucun cas nanar (c'est pour ça qu'il se retrouve dans ce forum).
PS: une fois n'est pas coutume rester dans la salle pour voir le générique de fin jusqu'au bout (je vous rassure il n'est pas trés long). Vous saurez ce que deviendront les survivant.