Cut
Realisateur: Kimble Rendall
Pays: USA
Genre: teen slasher movie rebashé
Duree: 1H32
Acteurs Principaux: Molly Ringwald, Frank Roberts, Kylie Minogue
J'etais en vacances en Allemagne. C'etait chouette. Mais voila, je voulais regarder quelques films le soir car ma connaissance de l'allemand est tres limité (voire meme inexistante, ce pour dire). Alors, je me rends a un videoclub qui heureusement a des tas de films en anglais a louer, y compris des films hentai, mais il y a des gens qui regardent, alors je vais louer "L'Homme Sans Ombre", "Endiablé" et "Cut".
Les deux premiers films ont été tres chouettes et un grand divertissement. Coooool...
Puis apres cela, je me souvenais que j'avais aussi loué le film "Cut". Il suffisait de voir la jaquette pour comprendre quel genre de film s'annoncait: une moitié de gueule de mec ''sinistros'', a la bouche couturee, aux yeux sans globes oculaires, le tout a travers un joli filtre bleu. Et en "lettres sanglantes", le mot "CUT".
"Woah, je me dis, cut pour dire ''couper'', on dirait la un bon film d'horreur bien sanglant! Ca va faire slash, slash, slash! Bon, je me le reserve pour cette nuit afin d'avoir peur!"
Et a l'arrivee... un navet mou, presque sans interet, dont le seul plus est les premieres minutes du film, plutot nanardes.
Mais l'histoire? Ah ouais, l'histoire...
Une fille est dans sa maison, sous la douche (bonjour les clichés!) et puis y a le telephone qui sonne, et y a personne qui y repond... plus pour longtemps, la meuf sort de sa toilette et decroche. Une voix cassee-rauque-basse tout-a-fait style "tueur mechant" dit: "NOW YOU DIE!". Nan, je plaisante pas, il dit bien "now you die!". Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? La meuf, ben, elle court dans tous les sens, et apercoit ecrit dans la buee de sa salle de bains "NOW YOU DIE". Au fait, y a a peu pres ecrit partout "NOW YOU DIE". Elle gueule comme une dinde (expression usee d'ado critiqueur, je sais) et puis soudain...
Elle tombe nez a nez de caoutchouc avec le tueur! Le tueur a une gueule de mechant, mais quand je parle de gueule, ca ne veut pas dire sa vraie gueule, mais le masque qu'il porte la-dessus, mais bon, pour un spectateur, la gueule d'un tueur masqué c'est son masque. Le masque est, de mon point de vue, pas terrible. En gros, imaginez un ersatz de Jason chauve, teint beige clair, les sourcils froncés (un mechant doit TOUJOURS froncer les sourcils, toujours!) sans sourcils, des yeux sans yeux et une bouche qui est litteralement cousue par des ficelles de suture dans une position de rictus. Voila le bad guy. Mais revenons a la scene. Le tueur (qui est appelé "Scarman" au generique, soit homme a la cicatrice, une bouche suturee peut donc faire office de cicatrice?) avance raide comme un piquet vers la fille, raide comme un robot, tenant a bout de ses deux bras une paire de... secateurs de jardinier, qu'il fait claquer continuellement, pour faire peur. Mais soudain! On entend quelqu'un crier "cut!" et la camera tourne vers des cameras et quelques cameramen et des assistants y compris une fille qui re-gueule "Cut!" et le titre "CUT" s'incruste glorieusement au milieu de l'ecran. Chouette, alors le "cut" du titre ne parlait pas de mechants qui tranchent touskipass, mais le "coupez!" d'un tournage de film, sur lequel on se trouve, car cette scene cheap-cheap de serial killer est en fait montee.
Puis ensuite, la realisatrice (? c'est celle qui vient de dire ''cut'', je crois?) se plaint du jeu d'acteur deplorable de la meuf et du mec qui joue le tueur. Le mec enleve son gros masque, embarassé d'etre pas trop bon. Il retrouve la "victime" dans les loges d'acteurs, et elle le critique, disant qu'il est nul comme acteur: "Si je mettais un singe a ta place, il ferait un meilleur boulot que toi" (sic). Le mec est vexé, il se retourne, remet son masque et se retourne encore (pour revenir a sa position originelle, la ou pas retourné). La fille continue a lui tailler le costard ouvertement, se retourne et voit le mec avec son masque. Elle sursaute et dit: "Woah, pour une fois, tu m'as vraiment fait peur!". Le mec, toujours avec sa gueule de Jason d'operette sur la gueule, pose sa main sur une table et dit: "Hey, regarde ca" et avec les secateurs (qu'il a apparemment gardé), il... coupe son pouce! Ca fait snip, et le doigt tombe mollement a terre, et le sang coule mollement. La fille est traumatisee (enfin, on suppose, son acting n'est meme pas bon alors qu'elle est censee ne pas faire d'acting) et balbutie: "Ne... ne t'approche pas de moi ou je crie!". Le mec qui est devenu fou dit calmement (faciiile): "Oh, tu sais, c'est dur de crier... sans langue!" Ils ne vont pas oser, pense-t-on, mais si! Mais on va faire facile... on ne va pas montrer la scene du supplice, on va juste montrer le plan de la main du masqué lentement deposer une langue coupee sur la table... enfin, un accessoire de caoutchouc rose. Mais les autres gens du tournage sentent qu'il y a squeele sous roche, alors ils entrent brusquement voyant l'horreur, et horrifiés, ils se battent avec notre Jason d'operette, qui finit par se prendre ses secateurs de jardinier dans le front. Il meurt avec des tas d'eclairs electriques parcourant son corps. Les mecs sont consternés et choqués.
Vous venez de lire la seule nanardise de valeur du film. Le reste n'est que banal et deja-vu, malgré des tentatives de remontages de niveaux, tels du Portnawak surnaturel ambiant, et une seule scene bien nanarde apres qui m'a fait pouffer de rire.
La suite est moins interessante: des jeunes ados (hey, c'est un american teen movie! Deal with it!) ont entendu parler de ce film d'horreur qui n'a pas ete fini alors ils decident de le finir eux-memes! Confiance en eux, ils disent que le resultat sera "encore plus gore que Massacre a la Tronconneuse et plus effrayant que Vendredi 13" (helas Raccoon...). Ils rassemblent leur matos, et se preparent a faire leur film de serie B.
Les ados se preparent pour le tournage en allant dans la vieille maison du debut pour plus de consistence (mouaif), mais c'etait sans compter le tueur qui revient pour de "vrai"! Alors que des ados font leurs scenes, plusieurs se font buter par le killer qui soit leur passe son fameux secateur dans la jugulaire, soit leur tronconne le cou avec une scie electronique de charpentier (mais l'effet gore est raté, vu que ca se passe derriere une fenetre ou on voit juste le sang eclabousser).
Puis la scene nanarde qui m'a presque fait exploser de rire (mais je me suis helas helas retenu car je pensais que ca gacherait l'atmosphere... diantre!) c'est quand le vrai tueur arrive dans la loge de l'acteur qui joue le tueur dans le film des ados. L'acteur (je parle du personnage de l'acteur, pas de l'acteur jouant l'acteur) voit le tueur qui, o surprise, porte le meme costume que lui, il se dit quoi, putain, un autre avec le meme oripeau? Il met son masque et va face a l'autre. Le plan, de coté, est symetrique et les deux keums sont bien identiques, se tenant raides comme des cons, avec leur masque a la con dans ce film de con. Ma zygomatique a failli eclater, tellement la scene etait grotesque. L'acteur (toujours le perso!) se fait alors poignarder par le vrai killer. Pouf pouf.
Par la suite, on apprend au fait que le tueur est d'origine surnaturelle, et qu'il est immortel! Il est vivant parce qu'on continue a faire le film ou il apparait, alors pour le detruire, il faut detruire la bobine du film! Mais evidemment, notre Jason de Prisunic ne va pas les laisser faire. Quelques bastons de merde s'ensuivent, la bobine commence a etre brulee, et la le tueur enleve enfin son masque pour devoiler... une gueule genre Freddy les griffes de la nuit! (tout cramé et pustuleux) Ce mec enfin parle d'une voix fantomique resonnante, disant qu'il est la pour apporter la damnation et la mort, et tout ca... Plus de similo-baston, mais la fille (chais pus son nom et je m'en fous) se fait sauver in extremis par un mec qui etait laissé pour mort, des cisailles a travers la gorge! (apres avoir vu "Hollow Man", je sentais plus que jamais le cliché) Elle fait cramer la pellicule de la bobine, le tueur s'eclipse. A l'hopital apres, tout est bien qui finit bien. Si ce n'est que d'autres ados ressortent une vieille bobine de ce film de masqué a la bouche suturee, et evidemment, il reapparait magiquement... mais c'est la fin et on s'en fout royalement.
Malgré quelques bons moments nanars, "Cut" vaut difficilement le coup. Bien plus navet car trop de clichés de slasher movies, baché, trop peu ou delirant ou effrayant, je ne vous conseille de tenter le coup que si vous tombez dessus a la TV, ne payez pas comme moi (meme si c'est mes cousins qu'ont payé!).
Y a peut-etre Kylie Minogue, mais moi je m'en souviens pas, je la connaissais pas a l'epoque.
Georgie-boy: 0.75
Dernière édition par Georgie-boy le 12 Nov 2004 3:35, édité 5 fois au total.
|